Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Bonjour,

L'air de rien les éval natioales approchent à grand pas. J'aurais voulu savoir comment vous gérez, est ce que vous accélérez le rythme pour dire d'avoir fait le maximum pour les évals ?

Exemple,je n'ai toujours pas vu le futur le passé composé, en maths j'entame à peine le sens de la multiplicaion.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de course aux apprentissages! Je dois aussi voir la technique opératoire de la multiplication posée et nous abordons seulement depuis quelques jours le passé composé alors que le futur n'a pas du tout été étudié (méthode Picot). L'enseignante stesse plus que ses élèves d'autant que nous ne connaissons toujours pas les dates de ces évaluations nationales et qu'une classe transplantée se profile fin mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier j'ai trouvé çur l'académie de Bordeaux :

16 au 20 mai Passation des exercices

Téléchargement Internet de l’application locale par le directeur ; initialisation des effectifs de l’école

23 au 27 mai Correction et saisie des résultats des élèves par chaque enseignant sur l’application locale

30 mai au 16 juin Remontée des résultats via l’application académique Web.

Ici à l'étranger tout est décalé d'une semaine. Ben ce ne sera pas une semaine de trop

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates sont exactes et nous ont été communiquées en février dans notre circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, bien en retard aussi et pas question d'accélerer.

En revanche, je prépare le terrain depuis plusieurs semaine en donnant régulièrement les mêmes consignes ou presque (formulation) pour que les élèves ne soient pas pénalisés bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'air de rien les éval natioales approchent à grand pas. J'aurais voulu savoir comment vous gérez, est ce que vous accélérez le rythme pour dire d'avoir fait le maximum pour les évals ?

Exemple,je n'ai toujours pas vu le futur le passé composé, en maths j'entame à peine le sens de la multiplicaion.

Comment faites vous ?

J'en suis à peu près là aussi mais "en retard" par rapport à quoi ? Il reste 1mois1/2 de classe après les évaluations, il semble normal qu'on n'ait pas eu le temps de faire tout le programme. Alors certes, je suis moins en retard que l'an dernier de sorte que d'ici les éval. j'en aurai vu pas mal, mais je n'aurai pas TOUT fait. Pas la peine d'accélérer maintenant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le passé composé et on commence la multiplication posée mais pas question d'accélérer au risque de les perdre :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je débute dans le métier donc je préfère demader. Il faut savoir aussi que dans ma circonscription, "on" s'attache beaucoup aux statistiques pour essayer d'améliorer les résultats étant donné qu'on est en RAR. Bref moi je suis entièrement d'accord avec vous je ne vais pas tout "bacler" meme si je suis en retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier j'ai trouvé çur l'académie de Bordeaux :

16 au 20 mai Passation des exercices

Téléchargement Internet de l’application locale par le directeur ; initialisation des effectifs de l’école

23 au 27 mai Correction et saisie des résultats des élèves par chaque enseignant sur l’application locale

30 mai au 16 juin Remontée des résultats via l’application académique Web.

Ici à l'étranger tout est décalé d'une semaine. Ben ce ne sera pas une semaine de trop

:glare:

Ce qui veut dire que les enfants de la dernière zone pour les vacances de printemps seront rentrés en classe depuis une semaine ? Juste le temps de poser leurs bagages et de réenfiler leur costume d'écolier ! Pffff :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je débute dans le métier donc je préfère demader. Il faut savoir aussi que dans ma circonscription, "on" s'attache beaucoup aux statistiques pour essayer d'améliorer les résultats étant donné qu'on est en RAR. Bref moi je suis entièrement d'accord avec vous je ne vais pas tout "bacler" meme si je suis en retard

Si il n'y a que ça, on peut de donner des tuyaux pour qu'elles s'améliorent, tes stats :bleh:. En vrac :

- donner plus de temps

- mieux expliquer les consignes, ou les reformuler (article = déterminant etc...)

- donner un exemple pour chaque exo

- laisser les affichages au mur

- leur conseiller de tourner la tête à gauche ou à droite en fonction de la position de l'affichage

- guider les élèves sur les étapes des problèmes

- donner carrément les réponses quand la question n'a pas été étudiée en classe (quitte à être transparent auprès des parents)

Dans l'école où j'étais il y a deux ans, ils avaient fait passer les évals super-réglementairement, en bibliothèque, avec chrono, consignes du livre du maitre lues mot à mot... Ils ont eu les résultats les plus catas de la circo. Après enquête, ils se sont rendu compte que personne n'avait fait comme eux (cf liste ci-dessus). L'année dernière, ils ont donc introduit un panachage des béquilles ci-dessus. Maintenant ils sont dans la moyenne de la circo (avec félicitations de l'inspectrice. Quels progrès !)

:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je débute dans le métier donc je préfère demader. Il faut savoir aussi que dans ma circonscription, "on" s'attache beaucoup aux statistiques pour essayer d'améliorer les résultats étant donné qu'on est en RAR. Bref moi je suis entièrement d'accord avec vous je ne vais pas tout "bacler" meme si je suis en retard

Si il n'y a que ça, on peut de donner des tuyaux pour qu'elles s'améliorent, tes stats :bleh:. En vrac :

- donner plus de temps

- mieux expliquer les consignes, ou les reformuler (article = déterminant etc...)

- donner un exemple pour chaque exo

- laisser les affichages au mur

- leur conseiller de tourner la tête à gauche ou à droite en fonction de la position de l'affichage

- guider les élèves sur les étapes des problèmes

- donner carrément les réponses quand la question n'a pas été étudiée en classe (quitte à être transparent auprès des parents)

Dans l'école où j'étais il y a deux ans, ils avaient fait passer les évals super-réglementairement, en bibliothèque, avec chrono, consignes du livre du maitre lues mot à mot... Ils ont eu les résultats les plus catas de la circo. Après enquête, ils se sont rendu compte que personne n'avait fait comme eux (cf liste ci-dessus). L'année dernière, ils ont donc introduit un panachage des béquilles ci-dessus. Maintenant ils sont dans la moyenne de la circo (avec félicitations de l'inspectrice. Quels progrès !)

:devil_2:

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces béquilles.... SI le but c'est de réussir aux évals pour réussir aux évals, franchement... Et en plus c'est donner raison à ceux qui nous les pondent puisqu'ils pourront dire que forcément le niveau augmente car les évals sont réussies et que donc ils réussissent et sont dans la bonne voie avec leur politique de réduction massive du "mammouth", que cela est sans conséquence sur la réussite des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne nous reste que la division et le passé composé, le reste est terminé, j'ai suivi scrupuleusement mon programme fixé donc ça devrait le faire.

Et ici c'est affichages enlevés et chrono, je prends ces évaluations pour moi, pour m'aider et aider les élèves, les stats je m'en moque :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...