Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces béquilles.... SI le but c'est de réussir aux évals pour réussir aux évals, franchement...

Tout dépend du degré de "je-te-pourris-la-vie" que l'IEN accorde à ces résultats. Si tu l'as sur ton dos toute l'année, qu'il te réclame des projets x 1000 (sur papier, avec suivi des résultats chaque trimestre en fonction des objectifs quantifiés que tu as fixés) pour que tu expliques comment tu vas remonter tes résultats sur l'item B12 et le Z748 dès qu'il a l'impression que c'est ton école qui fait baisser ses chiffres... ben tu lui donnes ses meilleurs résultats pour avoir la paix.

Il y a des IEN qui ne mettent pas de pression, et d'autres qui en mettent.

Et en plus c'est donner raison à ceux qui nous les pondent puisqu'ils pourront dire que forcément le niveau augmente car les évals sont réussies et que donc ils réussissent et sont dans la bonne voie avec leur politique de réduction massive du "mammouth", que cela est sans conséquence sur la réussite des élèves...

100% d'accord :idontno: mais je comprends quand même qu'on "se protège" d'un IEN trop envahissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces béquilles.... SI le but c'est de réussir aux évals pour réussir aux évals, franchement...

Tout dépend du degré de "je-te-pourris-la-vie" que l'IEN accorde à ces résultats. Si tu l'as sur ton dos toute l'année, qu'il te réclame des projets x 1000 (sur papier, avec suivi des résultats chaque trimestre en fonction des objectifs quantifiés que tu as fixés) pour que tu expliques comment tu vas remonter tes résultats sur l'item B12 et le Z748 dès qu'il a l'impression que c'est ton école qui fait baisser ses chiffres... ben tu lui donnes ses meilleurs résultats pour avoir la paix.

Il y a des IEN qui ne mettent pas de pression, et d'autres qui en mettent.

Et en plus c'est donner raison à ceux qui nous les pondent puisqu'ils pourront dire que forcément le niveau augmente car les évals sont réussies et que donc ils réussissent et sont dans la bonne voie avec leur politique de réduction massive du "mammouth", que cela est sans conséquence sur la réussite des élèves...

100% d'accord :idontno: mais je comprends quand même qu'on "se protège" d'un IEN trop envahissant.

+1

ici c'est :

"que faites vous avec untel et untel .." "qu'avez-vous mis en place pour untel ?"

"comment expliquer vous (pour les cm2) l'échec à cet exo ? "

On veut des résultats ? et bien il y en aura et je ne vais pas me gêner pour appliquer les (toujours ) bons conseils de charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance car il y a des IEN assez tordus pour envoyer des remplaçants faire passer les éval' pour que ce soit en règle....!!

Ici, il y a même eu un déploiement de tout le personnel de l'inspection pour aller observer dans quelques écoles le déroulement des éval' CM2...c'est dingue, non?

Oui, là, on ne peut pas lutter :idontno:

Mais cela a un avantage : si les écoles observées sont, comme par hasard, celles où il y a les pires résultats de la circo, ça doit bien mettre la puce à l'oreille de l'IEN pour les résultats du reste de la circo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse que mes élèves perdent leur confiance en eux si les résultats sont mauvais.

Au bac, il y a bien le rattrapage non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier j'ai trouvé çur l'académie de Bordeaux :

16 au 20 mai Passation des exercices

Téléchargement Internet de l’application locale par le directeur ; initialisation des effectifs de l’école

23 au 27 mai Correction et saisie des résultats des élèves par chaque enseignant sur l’application locale

30 mai au 16 juin Remontée des résultats via l’application académique Web.

Ici à l'étranger tout est décalé d'une semaine. Ben ce ne sera pas une semaine de trop

:glare:

Ce qui veut dire que les enfants de la dernière zone pour les vacances de printemps seront rentrés en classe depuis une semaine ? Juste le temps de poser leurs bagages et de réenfiler leur costume d'écolier ! Pffff :cry: !

Exactement ! C'est ma zone... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils n'ont jamais fait de dictée, tu peux déjà faire une phrase par jour dès maintenant. C'est toujours utile (avec correction collective, pour tout réinvestir).

Tu commences par Le garçon a des chats. (je dis ça au pif), puis

Le garçon regarde les chats.

Les garçons regardent les chats.

Les petits garçons regardent le chat.

etc...

Et pendant qu'on y est, on repère les articles, les noms et les verbes, le sujet etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la méthode Picot, donc en français on a commencé a aborder le passé composé, et pas encore vu le futur.

Pour ce qui est du sens de la multiplication, la multiplication posée, vu dès la fin de la deuxième période, car cela correspond à ma programmation, que j'ai adapté depuis 2 ans par rapport à ces évals, et cela fonctionne très bien.

Pour le reste, cela donnera ce que .... Par contre, je respecte les temps indiqués et je ne donne que le strict minimun comme info complémentaire (je précise article = déterminant qui est le terme utilisé dans ma classe, et pour la division par 2, je rapelle qu'il s'agit d'un partage.

Sinon, depuis la période 3, nous faisons régulièrement les p'tits problèmes du jeudi (merci Charivari!) et cela fonctionne plutôt bien.

Pas de stress par rapport à ces évals pour mes élèves, je leur explique bien que c'est à but statistique et que pour le livret, nous ferons de toute façon les évaluations habituelles un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement commencer les dictées après les vacances mais c'est vrai après tout, on peut déjà commencer dès lundi. :smile: Merci.

Pour réviser tu peux donner des exos du type de ce qu'on trouve dans les éval :

un texte de lecture, puis des questions de langue française autour de ce texte.

Sanleane, tu utilises quel fichier de maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info pour ceux qui ne le saurait pas, les évaluations de ce1 sont adaptés aux élèves porteurs de handicap comme le dyspraxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la méthode Picot, donc en français on a commencé a aborder le passé composé, et pas encore vu le futur.

Je me sens nouille. Méthode Picot ? gne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la méthode Picot, donc en français on a commencé a aborder le passé composé, et pas encore vu le futur.

Je me sens nouille. Méthode Picot ? gne.gif

N'est-ce pas l'auteur de "faire de la grammaire autrement" ? :blush:

oups doubler m'a devancée :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...