Aller au contenu

CLEO CM1 manuel et évaluation


choupachoup54

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais trouver des personnes qui utilisent cleo CM1 en totalité : je m'explique, qui l'utilisent pas seulement pour faire des exercices de manière décousue en fonction de leur programmation mais qui suivent le manuel scrupuleusement, programmation, système d'évaluation, ... Je le trouve très intéressant d'autant plus que je travaille par plan de travail. Mais je suis T1 alors forcément j'ai du mal à juger ... Le système d'évaluation avec des pourcentages et graphiques notamment me fais peur (corrections à rallonge ?).

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    26

  • latrib

    18

  • sub13

    6

  • Rounou02

    4

Membres les plus actifs

Je me permets de faire remonter ...sinon d'autres personnes qui utilisent cleo dans d'autres niveaux de classe ont-elles un avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis intégralement le Cléo CM1, mais j'ai choisi de ne pas utiliser les graphiques etc cette année, car comme toi ça me paraissait fastidieux, et puis je n'avais reçu le guide du maître que quelques jours avant la rentrée, donc je n'avais pas envie de me plonger là dedans... En même temps, j'y reviendrai peut-être l'an prochain, parce que finalement, je me dis que ça peut être pas mal pour voir les progrès, faire une sorte de contrôle continu. Pour le moment, je fais un système de + ou - selon leur réussite et une évaluation avec un exo du même type en fin de séquence. Sinon, leur programmation, les activités 5min chrono, les dictées, tout ça me convient bien, je suis bien contente de l'avoir adopté... Je trouve que les enfants progressent bien, la régularité et la rapidité des exercices leur convient bien ! Si d'autres ont un avis sur ce manuel, c'est vrai que ce serait sympa de voir ce que chacun en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le sujet: j'hésite entre faire de la grammaire et ce manuel pour mon ce2 cm1... quelqu'un peut il me donner un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'utilise de plus en plus CLEO CM1, à la faveur d'un budget supplémentaire, je viens de commander un manuel pour 2 qui servira dès la rentrée de janvier. J'aime beaucoup ce manuel, pour lequel j'étais plutôt réticente au départ (il me semblait peu attrayant avec tous ces exercices similaires, ce côté usine à gaz...) ... finalement ce qui m'a repoussé au départ est ce qui me satisfait le plus aujourd'hui ... situations de découvertes intéressantes, rapides et claires; temps de gagné sur la passation de consignes (donnée une fois pour toutes lors du premier exercice de la compétence), mémo clair et plein d'astuces (notamment les bas de page), le système des pourcentages, souvent éclairant...

Depuis septembre, les élèves se sont habitués à ce système de pourcentages et beaucoup suivent leurs progrès avec attention. Je n'ai commencé à utiliser les graphiques que pour leur livret mais compte les leur faire compléter dès la rentrée.

je suis par contre à la recherche (sait-on jamais ?!) d'un collègue très doué en tableur qui aurait crée une feuille de calcul permettant une synthèse par élève ou ce genre d'application... moi je traine mes X feuilles en .doc pour relever les pourcentages de chacun, fastidieux et peu lisible au final... c'est dommage car cet outil est intéressant pour évaluer les progrès de chaque élève.

Par ailleurs, parmi les utilisateurs du scoromatic... j'ai quelques fois des difficultés à cerner le nombre d'items à évaluer, dans les exercices "compréhension" par exemple... avez-vous trouvé une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

Je suis moi-même interessée par cléo en CM1 pour l'année prochaine mais j'ai quelques réticences:

- d'abord le guide du maitre préconise 3 séances minimum par jour. Je trouve cela beaucoup, même si ces séances sont courtes (de 5 à 30 minutes chacune) d'autant plus qu'il n'y a pas de littérature, expression écrite ou poésie dans ce livre et qu'il faut le rajouter.

- les phrases découvertes sont regroupées sur une courte période et ce sont les exercices qui sont programmés sur du très long terme. Autant je trouve la seconde chose formidable, autant la première me fait un peu peur car j'ai peur que cela surcharge les élèves et qu'ils aient du mal à assimiler.

- Le fait qu'il n'y est pas d'évaluation ne m'inquiète pas car le guide dit bien que les derniers exercices peuvent être considérés comme tel. J'aime bien la manière d'évaluer grace au scoromatic et des grilles d'évaluation. Mais j'ai peur de trouver cela très prenant à la longue. J'aimerai savoir si d'autres l'ont mis en place et trouver des solutions: faire remplir par les élèves par exemple?

- J'ai téléchargé la progression du manuel sur outlook. Quelqu'un l'utilise-t-il pour sa progression et est-ce avantageux?

- Les dictées proposées par le guide me posent problèmes. D'une, je les trouve très longues. De deux, il n'y a que deux dictées écrites au présent alors que c'est un des temps le plus longtemps étudiés. Comment avez-vous fait?

Bref beaucoup de questions et je suis bien sure d'en avoir oubliée. Si vous pouviez répondre à au moins l'une d'entre elles? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

Je suis moi-même interessée par cléo en CM1 pour l'année prochaine mais j'ai quelques réticences:

- d'abord le guide du maitre préconise 3 séances minimum par jour. Je trouve cela beaucoup, même si ces séances sont courtes (de 5 à 30 minutes chacune) d'autant plus qu'il n'y a pas de littérature, expression écrite ou poésie dans ce livre et qu'il faut le rajouter.

effectivement, c'est une méthode "chronophage"... personnellement, je fais les 5'chrono (souvent c'est plutôt 10 mais j'essaie de m'y tenir) + 2 séances, ou d'entrainement ou 1 entrainement et 1 découverte. J'ajoute en journée 1 ou 2 exercices de "je lis je comprends" et bien sur, de la lecture et le reste... forcément, il y a des jours où tout ne "tient" pas !! ceci étant dit, pour le moment je me régale avec cette méthode, même si elle a ses points faibles aussi...mes élèves l'apprécient beaucoup (le côté ritualisé, la progression visible, concrète, encourageante).

- les phrases découvertes sont regroupées sur une courte période et ce sont les exercices qui sont programmés sur du très long terme. Autant je trouve la seconde chose formidable, autant la première me fait un peu peur car j'ai peur que cela surcharge les élèves et qu'ils aient du mal à assimiler.

En 4 ème période, j'ai encore des séances de découvertes... serais-je en retard ? :)il ne faut pas non plus confondre "phase de découverte" et "leçon"; il est clairement indiqué que la leçon à apprendre doit faire suite à plusieurs exercices d'entrainement... les notions à assimiler s'étalent de ce fait... et puis nos élèves ne sont pas tout vierges en arrivant au CM1, de nombreuses notions sont déjà bien entamées...

- Le fait qu'il n'y est pas d'évaluation ne m'inquiète pas car le guide dit bien que les derniers exercices peuvent être considérés comme tel. J'aime bien la manière d'évaluer grace au scoromatic et des grilles d'évaluation. Mais j'ai peur de trouver cela très prenant à la longue. J'aimerai savoir si d'autres l'ont mis en place et trouver des solutions: faire remplir par les élèves par exemple? je me libère avec joie de ces évaluations... les grilles de suivi du Cléo sont à mon goût amplement suffisantes pour constater l'avancée des acquis. je complète les pourcentages sur le cahier (pas plus fastidieux qu'une annotation quelconque) et les élèves les reportent sur leurs grilles, glissées dans une pochette plastique collée en fin de cahier (cahiers de français A4). Le report est plus ou moins assidu selon les enfants; certains le font de manière autonome et spontanée dès la remise du cahier corrigé, d'autres ont besoin de rappels... je réfléchis à une mise en page plus facile pour ces grilles pour l'an prochain (sous forme de "mini-livre" ou quelque chose du genre)

- J'ai téléchargé la progression du manuel sur outlook. Quelqu'un l'utilise-t-il pour sa progression et est-ce avantageux?

je n'ai pas utilisé... on verra l'an prochain...

- Les dictées proposées par le guide me posent problèmes. D'une, je les trouve très longues. De deux, il n'y a que deux dictées écrites au présent alors que c'est un des temps le plus longtemps étudiés. Comment avez-vous fait? pour le moment, je n'ai utilisé que 4 dictées du guide péda... je n'ai pas trop d'avis sur le sujet...

Bref beaucoup de questions et je suis bien sure d'en avoir oubliée. Si vous pouviez répondre à au moins l'une d'entre elles? ...

j'attends également les remarques et suggestions des autres utilisateurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais....

pour la question précédemment posée (dans mon 1er post)... j'ai envoyé un mail sur le site compagnon CLEO. J'ai eu une réponse ultra rapide que je vous communique (c'est une réponse de l'auteur Antoine Fetet) :

L'utilisation du Scoromatic, c'est vrai, est un peu moins évidente pour les activités dont l'évaluation repose davantage sur une appréciation globale de la réussite que sur la validation d'items facilement identifiables.

Voici, pour exemple, une manière de procéder pour les activités du chapitre "Je comprends ce qui est caché dans le texte" :

On attribue :

60% de réussite pour une réponse correcte à la question posée,

20% si les indices ont été partiellement repérés,

20% supplémentaires si tous les indices ou presque ont été repérés.

Espérant que cette réponse vous sera utile,

Très cordialement,

A.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour beaucoup à Latrib pour sa réponse complète. Je suis donc définitivement décidée à prendre CLEO l'année prochaine. La semaine prochaine, je suis en stage sur le thème des enfants en difficulté. J'ai déjà envoyé un mail à la conseillère pédagogique qui va nous faire un topo là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieuse d'avoir son avis sur le manuel...

Dans ma classe, je suis tout de même obligée de créer des outils de différenciation pour certains élèves très faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPE a commencé à nous parler de CLEO hier lors du stage sur les enfants en difficulté (très interessant au demeurant). Sans pour autant nous la présenter comme LA méthode qui permet de résoudre tous les problèmes, elle nous a dit que cette méthode s'appuie sur deux constats developpés depuis quelques années maintenant:

- le premier est que les élèves en difficulté ou qui ont besoin de temps pour apprendre (ce n'est pas tout à fait la même chose) sont souvent très perturbés par les changements de formes des exercices. Depuis plusieurs années, la plupart des manuels présente le même aspect: une phase découverte (avec ou sans manipulation), puis des exercices qui sont de plus en plus difficiles (la difficulté étant symbolisée par un petit signe: étoile, chiffre, ...). Or les élèves en difficulté arrivent parfois à faire les deux premiers exercices mais sont rapidement dépassés.

Depuis quelques années, on s'aperçoit d'un renouveau des manuels de type BLED qui ont des exercices qui sont tous de la même forme (texte à trou)

CLEO s'appuie sur ce postulat en présentant des exercices dont la forme ne change jamais. Les élèves en difficulté ne sont donc pas genés par un changement de forme.

- le deuxième constat, c'est que les élèves ont besoin de temps pour mémoriser. La plupart des praticiens de l'éducation pense qu'il faut voir une notion au moins 7 fois pour qu'elle soit acquise et qu'il faut réactiver les connaissances au bout d'un certain temps sinon elle est oubliée (en partie ou totalement).

Or la plupart des manuels proposent une notion après l'autre sans retour en arrière sur les notions acquises en arrière (ou alors très peu et sur certaines notions seulement, on ne peut pas parler de GN sans revoir les déterminants, les noms, les adjectifs,...)

CLEO présente des exercices sur du long terme (plusieurs mois plus tard). Donc, les élèves revoient les notions sur un temps suffisament long pour penser qu'ils vont le mémoriser et l'intégrer dans leur connaissance.

Voilà! Donc encore une fois, sans parler de méthode miracle, CLEO offre une autre manière de percevoir l'apprentissage et peut-être d'apporter une solution pour les élèves en difficulté qui n'est pas apporté dans les autres manuels plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...