Aller au contenu

CLEO CM1 manuel et évaluation


choupachoup54

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    26

  • latrib

    18

  • sub13

    6

  • Rounou02

    4

Membres les plus actifs

J'ai utilisé cléo cm2 en étude de langue cette année. je notais le pourcentage dans la marge et les élèves le reportait sur leur graphique. j'utilisais un tableau (nom des élèves en ligne et dans les colonnes ex 1 2 3 4...) où je reportais manuellement le pourcentage au moment de la correction.

A la fin de chaque période je relevais les graphiques, je comparais avec mon tableau pour les erreurs puis je mettais sous le graphique la compétence (1 2 3 4) selon l'évolution de la courbe.

seul bémol à mon gout. La conjugaison. je vais rajouter l'an prochain l'étude systématique des verbes selon le temps étudié (car dans les exercices, les élèves trouvent le temps adéquat "à l'oreille" mais ne font pas attention à l'accord avec le pronom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Quelqu'un qui a utilisé Cléo et le graphique!

Je ne comprends pas ta phrase "je mettais sous le graphique la compétence (1 2 3 4) selon l'évolution de la courbe." Tu veux bien m'expliquer.

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 2 3 4 correspond à acquis, à consolider, en cours d'acquisition ou non acquis que je mets sur le livret d'évaluation de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet été, je me penche sérieusement sur la création d'un outil plus adéquat pour les élèves pour reporter leurs pourcentages : cette année j'ai fonctionné avec les 4 feuilles à télécharger sur le site Retz, glissées dans une pochette plastique elle-même collée en fin de cahier. Le hic, tous les élèves ne font pas l'effort de reporter leurs pourcentages et je trouve cela dommage. Peut-être qu'un outil type "mini livre de progrès " (pliage A4 avec la technique des petits livres) serait plus fonctionnel... je cherche .... je cherche...

De mon côté, j'ai des documents open office du style de Sylvie j'imagine (sauf que je laisse les pourcentages) mais j'aimerais un document type excel, plus "intelligent" et performant... mais comme je ne me suis encore jamais assez penchée sur les tableurs... c'est encore à voir.

L'an prochain je continue avec CLEO CM1 et y ajoute le CM2. J'ai pris un réel plaisir à travailler avec ce manuel cette année et je crois (la foi pédagogique sauve !!!! :smile: ) qu'il a été utile à mes élèves. C'est en tout cas la première fois que je ne me lasse pas d'un manuel... un signe certainement !

Au fil de l'année j'ai espacé (jusqu'au néant) les évaluations bilan formelles, au profit d'une évaluation continue donc et qui prend en compte les progrès de chacun. Je rêve d'un équivalent en maths...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... mes CM2 de l'an prochain sont des élèves que je garde et c'est certain, je leur laisserai le scoromatic, collé dans leur manuel ! en cette fin d'année, nombre de mes élèves l'utilisent déjà spontanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voilà, j'ai commencé CLEO.

Début un peu difficile pour moi, surtout au niveau de la programmation.

D'abord, il faut comprendre le fonctionnement et on a beau lire le GDM (du moins en ce qui me concerne), on ne sais pas vraiment ce que ca donne tant qu'on n'a pas le nez dedans.

J'ai été obligé de photocopier la programmation qui se trouvait dans le manuel pour être sur de ne pas oublier un exercice ou une découverte. Du coup, je ne suis pas trop en retard par rapport à la programmation estimée.

Pour les élèves, c'est pas mal. Même si les découvertes sont simples et les consignes toujours identiques, les exercices sont balèzes (ceux sur la logique et la ponctuation, bonjour!!!) Certains faisaient un peu au hasard, ne réfléchissant pas. Je les ai remis d'aplomb.

Ils adorent le scoromatic (pour l'instant, on en reparlera en mars!!!). Ils ont vite compris qu'à 75%, c'est très bien. Et ils arrivent déjà pour la plupart à remplir les graphiques tous seuls (en plus, ca fait faire des maths!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: ahah... en te lisant, je vois que je suis sadique... 75% chez moi... c'est "bien" !!!!!

Je suis contenet de te lire et de voir que tu as l'air contente de ton choix pour le moment !

Certaines compétences sont effectivement complexes, mais vu le nombre d'entrainements derrière, ils progressent et c'est très valorisant pour eux ! bizarrement je trouve par contre certains exercices extrêmement faciles (ordre alphabétique, à où là voilà...) ... selon les résultats, je ferai comme l'an dernier, à savoir écourter une série d'entrainement à partir du moment où l'ensemble de la classe atteint 75/80% (ce qui peut arriver vite avec les deux notions pré-citées).

Je n'ai pas eu le courage de créer une nouvelle formule pour les graphiques cet été, du coup, ils sont collés en fin de cahier de français. J'ai juste "tassé" pour réduire le nombre de photocopies... Mes CM2 ont retrouvé leurs bonnes habitudes pour les graphiques mais je n'ai pas encore commencé avec les CM1.

et toi ? comment procèdes-tu ?

Pour la programmation, j'ai fait comme toi, les deux programmations CM1-CM2 sont phocopiées et affichées dans la classe et je "fluotte" au fur et à mesure.

Par hasard, as-tu un TBI, ou un vidéoprojecteur et Interwrite workspace ? j'utilise beaucoup mon TBI pour ce manuel et j'ai construit pas mal de petites choses, je serais partante pour échanger et mutualiser...

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les graphiques, je les ai réduit également. Chaque élève a un A4 recto verso et un A4 recto. Les graphiques restent lisibles.

Je n'ai pas hélas de TBI. J'utilise beaucoup le videoprojecteur mais comme je n'ai pas d'accès internet dans la classe, je ne peux pas mettre le manuel en projection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà les graphiques presque lancés chez les CM1... j'ai démarré avec 5-6 élèves, je laisse faire tâche d'huile et on fera une petite mise au point (en maths !) la semaine prochaine !!! Les CM2 eux gèrent... comme d'hab, ils sont super autonomes...

Pour la projection de manuel, j'avoue, je suis un peu hors la loi (mais j'ai prévenu Antoine Fléchet ;)... faute avouée est à demi pardonnée)... j'ai scanné les pages et à l'aide du logiciel workspace, je transforme les exercices en version interactive. Pour exemple, les mots se déplacent pour la série sur le rangement dans l'ordre alphabétique par exemple. Cela me permet aussi de fabriquer rapidement des différenciations adaptées, en ajoutant ou non des "caches" avec des aides différentes, que j'imprime pour les enfants en difficulté.

Au niveau du rythme, tu es comment ? pour l'instant, je n'ai rien démarré en compréhension, ni CM1, ni CM2. Les CM1 ne font que 1 ou 2 exercices par jour + les 5'chrono. Les CM2 font 2 à 3 entrainements + les 5'chrono. J'espère pouvoir passer la seconde avec les CM1, mais à mon avis, pas avant la toussaint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...