Aller au contenu

Stop à la carotte... et autres textes!!!


maya lili

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    66

  • maya lili

    52

  • Sapotille

    44

  • kayah974

    40

Membres les plus actifs

Images publiées

Reste juste attendre maintenant que Maya Lili soit remise de sa teuf d'hier.

et oui... je n'ai pas mis un doigt sur mon clavier du week-end!

et me voilà avec de gentils messages... et surtout un super texte de sapinou dû à un échange entre vous!

merci pour ce cadeau... cela fait plaisir à lire!

dommage que je ne puisse l'exploiter en classe à la rentrée... enfin je préfère tout de même profiter de ma pupuce :D

allez je file avaler mon aspirine!!! (= mot aux sons simples! yes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un texte exploitable pour la rentrée: Le petit bonhomme brioche!!

Il s'agit de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épice légèrement revisitée.

lecture offerte possible: roule galette

Quel bourreau de travail cette Lili! Superbe!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

C'est amusant, Rikki a proposé exactement les mêmes changements que ceux que j'allais proposer : cabane au lieu de hutte, poursuivre au lieu de se mettre à courir...

Attention, dans le 5ème paragraphe, mari a sauté (Le mari ne m'a pas attrapé).

Pour le 6ème paragraphe, le mot net me gêne. Je propose d'inverser les deux phrases pour le supprimer :

Notre bonhomme brioche arrive à la rivière.

Vite, il s’arrête !

On pourrait peut-être aussi remplacer Le petit bonhomme part. par Le petit bonhomme détale. (ou file, ou galope...).

Je propose d'ajouter en phrase finale : "Fini, le petit bonhomme brioche ! Il est attrapé ! Il sera dévoré."

Merci Maya pour tout ce précieux boulot. Il va faire des heureux chez mes loulous ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je propose des toutes petites modifs : tout est au présent, j'ai rajouté des "e" à "suivi" quand c'étaient des féminins (je sais, on peut dire que c'est toujours le bonhomme qui est suivi, mais je trouve ça plus logique comme ça), et changé quelques mots pour des questions de rythme de lecture à voix haute.

Je vous le mets, au cas où...

On ne va pas avoir assez de temps pour faire tous ces super textes, Maya ! Si je fais le bonhomme, vais-je avoir le temps de faire "Stop à la carotte", et "Pipo", et "les ours" ? Ah la la, abondance de biens... c'est terrible ! smile.gif

merci encore pour la correction... :D

par contre quand je vais le proposer nous n'aurons pas encore vu le "ou"

normalement il y a l'épisode avec le cochon... c'est possible de le rajouter en fait en mettant "le porc"... à voir

moi aussi je suis bien embêtée avec tous ces textes! lol

en fait cela dépent aussi des projets de chacun...

nous devons travailler sur l'alimentation à la rentrée... c'est pourquoi je cherchais un texte qui pouvait convenir.

On va pouvoir travailler sur la recette!! yes et f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maya, encore un super texte pour les loulous. Il étaient trop contents de pouvoir lire seul l'histoire du petit sapin. Je pense que celle-ci va bien leur plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post avec beaucoup d'intérêt.

Merci pour ces échanges et cette mutualisation des pratiques. :wub:

Pensez-vous qu'il soit possible d'écrire une version entièrement déchiffrable des Trois petits cochons ?

Je dois travailler sur ce conte fin janvier, dans le cadre de la liaison avec l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite mouture à moi (pour ceux qui ont eu le temps de voir OU - ON - OI) :

Le petit bonhomme brioche-def.doc

J'ai modifié :

La farine est déjà sur la table

d'un pré

et il y a des points de suspension qui manquaient et des espaces avant les points de suspension qui n'avaient pas lieu d'être.

Ensuite il n'y a plus qu'à le mettre sous format petit livre, les élèves adorent. ici Dans la version de base pas d'illustrations, pour les moins pressés on explique comment en mettre (mais vu la longueur du texte, elles ne tiendront pas toutes, je laisse les espaces libres pour les dessins personnels )

Excellent exercice d'écoute de consignes, de pliages, de découpage... mais prévoir des exemplaires à plier en plus pour les handicapés de leurs dix doigts :angel_not:

bonhomme_brioche.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tous ces textes! C'est mon premier CP et pouvoir leur proposer des textes complètement déchiffrables, c'est super!

Par contre j'ai une petite question : comment expliquer aux élèves que "in" fait [in] dans chemin mais i-n dans cheminée? Pareil pour le son "on"... J'sais pas trop comment les aider! Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER!! merci les filles!!

vous êtes toujours aussi efficaces...

donc je reprends:

pour moi c'est le bonhomme brioche en premier pour travailler sur le menu/la recette/l'alimentation

confection d'un bonhomme brioche.

lecture offerte de roule galette...etc

ensuite la licorne avec le régime alimentaire des animaux

enfin la petite poule rousse: pour travailler du grain de blé au pain!

Je compte faire aussi quel radis dis-donc pour continuer le travail sur la graine.

Les autres textes seront vu en aide perso (lila, popy) avec réalisation d'un petit livre illustré

Je pense revoir le découpage de stop à la carotte car 11épisodes... wouaaa c'est long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...