Aller au contenu

"sauter une classe"


raphy

Messages recommandés

bonjour,

Savez vous exactement quelle est la procédure pour faire "sauter une classe" à un élève quand c'est les parents qui veulent que ce soit fait ? (du CE1 au CM1)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    13

  • sajugo

    11

  • Anwamanë

    8

  • matali

    6

Membres les plus actifs

OUi effectivement :o si ce sont les parents qui décident de cela alors.........

Il faut voir avec l'Ien en général tu présentes quelques travaux de l'enfant en français et en maths , ou bien l'enfant a été testée chez un psychologue scolaire.

Quoi qu'il en soit c'est quelque chose qui ne se fait pas par décision des parents, il en va de l'avenir de l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait 5 passages anticipés en 3 ans, voici mon "sentiment".

La décision se prend avec toute l'équipe éducative : enseignants de l'école, maître E, psychologue scolaire et enfin parents.

Il est souhaitable que les élèves concernés soient testés par la psy scolaire (avec accord des parents). Il faut que leur comportement soit acceptable dans le niveau supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je vais me répéter Affable.... mais il n'y a pas de démarche à faire de la part des parents: c'est l'équipe enseignante qui propose le maintien ou le passage anticipé!!!

Même si le niveau d'une classe est très bas.... ce n'est pas un motif pour le passage anticipé "d'élève de niveau normal".... on apprend aussi plein de chose on développe plein de compétences tranversales quand on est " au dessus du lot" comme on dit... Pourquoi vouloir toujours aller trop vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est donc en PS...mais le niveau ici est très bas...

En PS ????? Comment as-tu connaissance du "niveau" de la classe ?

Attention, il est tentant pour les parents de vouloir ne faire faire "que" 3 ans de mater à un enfant qui a fait une TPS, mais ce n'est pas parcequ'ils ont fait cette année supplémentaire qu'ils ont appris tout ce qu'on faisait en PS ! Laissez leur le temps de profiter de la mater !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est rentrée à l'école à 2 ans et 9 mois. (elle est de janvier).

Elle a donc fait 4 ans de maternelle.

A un moment, sa maîtresse de moyenne section (qui l'avait eue chez les touts petits) s'est posé la question. Devait-elle ou non faire passer Lola en CP ou la garder encore en GS.

Lola a finalement fait ses 4 ans à la maternelle car même si elle semblait prête intellectuellement, affectivement, en revanche, elle n'était absolument pas mûre pour le CP.

Chez nous, les enfants que les enseignants envisagent à un moment de faire passer une classe sont vus par le psychologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, certes ta fille a un niveau "plus élevé" que les enfants qui sont dans sa classe, mais .....

Affectivement, comment cela se passerait avec des enfants plus agés ? Autre exemple : mon fils (le dernier) l'année dernière a été dans la classe des PS/MS alors qu'il y avait deux classes de MS/GS (lui, était MS). Et cela, parce que sa maitresse a pensé que ce serait difficile pour lui d'être "confronté" à des grands.

Ceci n'est qu'un exemple, ce n'est pas "valable" pour tous les enfants.

Par ailleurs, Mathis ne jouait pas à l'école, se renfermait, pleurait beaucoup ....alors qu'il avait des copains, bref, il déprimait. Nous avons été contacté par la directrice et ses deux enseignantes, et nous avons fini chez la pédo psy. 5 fois, nous y sommes allés, et tout est rentré dans l'ordre, il est redevenu souriant, a recommencé à jouer, et même à faire des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te faire réagir ainsi, Affable, mais je suis mère d'élèves et je l'étais avant d'être PE et je n'aurais pas su dire quel était le niveau, en mater, de la classe de mes enfants ne voyant pas ce qui se passe dans la classe pendant la journée, surtout un mois après la rentrée !

Je ne conteste pas qu'en début d'année les enfants ayant fait une TPS sont nettement en avance sur les enfants n'ayant jamais été scolarisés...

Par contre si ta fille s'en rend malade comme tu le décris, c'est qu'il y a effectivement un souci d'adaptation dans sa classe et avec sa maitresse, là si le dialogue est possible, il faut que tu la rencontres, sinon, je crois qu'il faut que tu arrives à dédramatiser la situation avec ta fille, qu'elle prenne tout ce qui est bon à prendre dans sa classe, et si elle est demandeuse à la maison lui proposer des jeux, des lectures qui lui conviennent ...

Concernant un passage anticipé, sans l'accord de l'équipe enseignante, ça risque d'être difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin, elle voulait sauter du balcon, pour se casser une jambe, pour ne pas aller à l'école

pauvre petit bout...et dire que la mater est là pour donner goût à... cryin

sais pas quoi te dire... _bl_sh_

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que je comprends ton désarroi Affable :wub:

mais le niveau que tu décris d'une ps en Guadeloupe ressemble fort à celui de ma zep en métropole.....radicalement différent de celui de la classe où est ma fille

En résumé : tu veux que je prenne Lola en pension? elles seront dans la même classe,

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...