Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Dans la série des Kamo, il n'y a que l'idée du siècle qui m'a autant parlé, les autres, bof, bof, je les donnais de temps en temps pour les mettre en réseau, mais la mayonnaise ne prenait pas, même avec mes élèves. Pourtant c'est Kamo et moi qui était dans la liste des cycle 3, je n'ai jamais bien compris pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai fini "Kamo l'idée du siècle"..... j'ai a-do-ré !!! je ne pouvais pas lâcher le bouquin !

"Le pionnier du Nouveau Monde"...... bin bof, un peu long, j'ai passé de nombreuses pages parce que je trouvais que ça n'avançait pas. On découvre la vie des pionniers, les problèmes d'occupation des territoires (Indiens d'Amérique) avec en fond les mésaventures d'un jeune homme (parce que j'ai trouvé que rien de bien ne lui arrivait vraiment...) Mais ce n'est que mon avis !! Je n'ai pas accroché...

J'ai lu aussi "Le journal d'un chat assassin".... bin oui, je ne l'avais pas encore lu.... alors beaucoup mieux que "Le jour où j'ai perdu mes poils" (que je n'ai absolument pas aimé !!)..... C'est bien vu cette façon de voir la position du chat d'après son propre témoignage... C'est plutôt pour CE2 ?? non ??

Je ne sais plus le titre de celui en cours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié, dans les favoris de mes CM2, il y avait Ba dont j'ai oublié l'auteur : un roman un peu policier qui se passe pendant la ruée vers l'or.

et puis aussi Drole de Samedi soir de Claude Klotz (qui n'est autre que Patrick CAUVIN) avec trois nouvelles dont la première ressemble un peu au scénario de maman j'ai raté l'avion.

Pour des trucs un peu plus durs : "le souffre douleur" de Sid Fleishman, pour en finir avec les notions de prince charmant....

Le journal d'un chat assassin a été étudié en CE2 dans mon école cette année, mais on peut meme y trouver du plaisir quand on est adulte. Je l'ai vu avec mes CP en pièce de théatre, les enfants ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il aété cité; les élèves ont beaucoup ri à la lecture de Oedipe Schlac! Schlac de Sophie Dieuaide. Et retenu le récit mythologique.

Ce sont des élèves de CM2 auxquels la maîtresse propose de jouer Oedipe Roi. Très peu emballés au début, les élèves finissent par s'approprier les rôles, et improvisent les dialogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Premier post.

J'ai des cm depuis 15 ans et nous étudions 5 romans en classe par an, j'essaye de varier les genres tout au long de l'année, voilà ce que ça donne pour cette année avec des CM1

1)Pour un petit chien gris : l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont divorcés, ça n'accroche pas trop avec son beau-père et Tanguy se referme sur lui-même jusqu'au jour où il sauve de la noyade un petit chien qu'il décide d'adopter. Sauf que son beau-père a horreur des animaux, Tanguy va devoir trouver une solution ....

2)Extra-terrestre appelle CM1 : Galanor fait souvent des bêtises sur sa planète (Sempicor), pour le punir on l'envoie sur une planète sous-développée pendant un an : la Terre ! Sur cette planète Galanor = Bastien se rendra compte que si les terriens sont sous-développés et parfois belliqueux ils peuvent aussi se montrer courageux et solidaires. Un jour un nouvel élève arrive dans la classe et d'étranges phénomènes apparaissent, Bastien est persuadé qu'il s'agit d'un Bruzorien les ennemis jurés de Sempicor. Bastien et ses amis vont mener l'enquête.

3) Les trois crimes d'Anubis : un vieil archéologue est assassiné chez lui dans des circonstances étranges. L'inspecteur Mallet est sur l'enquête, il est aidé par un mystérieux informateur : Canard ! Un second archéologue est assassiné dans les mêmes circonstances : l'inspecteur Mallet et son fils (qui est en fait Canard) se lancent aux trousses du mystérieux tueur sur fond d'intrigues égyptiennes.

4) James et la grosse pêche : le petit James Henry Trotter est malheureux chez ses deux horribles tantes qui l'ont recueilli depuis la mort de ses parents. Mais un jour un lutin apparaît et offre au petit James un sac qui contient des langues de crocodiles, ces langues contiennent tout le pouvoir du monde ! Mais James renverse le sac et les langues disparaissent au pied d'un vieux pêcher. C'est alors qu'une pêche énorme se met à pousser, elle y contient des insectes géants avec qui James va se lier d'amitié et qui vont l'aider dans son voyage jusqu'en Amérique.

5) Lütt et les mystères de l'amour : c'est la rentrée et plusieurs mauvaises surprises attendent Lütt : une nouvelle maîtresse que les enfants vont rapidement surnommer "la grosse dondon" et un nouvel élève : Ulf qui est plus petit que Lütt (car Lütt est petit et on l'embête souvent à cause de ça ..... sauf ses copains et surtout Johnny !) autant dire que Lütt n'apprécie pas du tout la venue de ce nouvel élève. Lütt a deux frères, un qui est fiancé à la plus belle fille du village et l'autre amoureux de la nouvelle documentaliste (Daisy) qui est noire et lorsque des racistes s'en prennent à Daisy c'est la nouvelle maîtresse, Lütt et Ulf qui s'interposent courageusement.

Tout au long du livre Lütt comprendra que la couleur de peau, la taille ou le physique ne font pas la valeur d'un homme puisque le courage ne se mesure pas .... en cm.

Voilà pour cette année (vite les vacances !) dans l'ensemble les livres ont plutôt plu à mes élèves surtout les 2,3 et 4. Le dernier nous ne l'avons pas encore terminé mais c'est un de mes préférés.

A chaque fois nous étudions des passages d'autres livres dans le genre lu, des fois que ça leur donne envie d'aller les emprunter.

Si vous abordez le roman policier ne passez pas à côté des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, lectures rapides qui mettront en éveil les capacités de réflexion des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alligator !

Mais ce que je me demande c'est... tu (on) gardes les mêmes livres d'une année sur l'autre ?? ce n'est pas un peu lassant pour toi ???

Sinon, tu changes (on !!) tout, tous les ans ????

Je crois que je vais m'inspirer grandement d'un travail de Stéphane Bouron sur la mise en réseau de Roald Dahl..Rustrel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alligator !

Mais ce que je me demande c'est... tu (on) gardes les mêmes livres d'une année sur l'autre ?? ce n'est pas un peu lassant pour toi ???

Sinon, tu changes (on !!) tout, tous les ans ????

Je crois que je vais m'inspirer grandement d'un travail de Stéphane Bouron sur la mise en réseau de Roald Dahl..Rustrel

Pour ma part, j'achète une voire deux séries par an. Avec les séries qu'il y avait déjà dans la classe, j'arrive à ne pas me lasser.

Pour l'an prochain, au programme:

- Le faucon déniché

- Enquête au collège

- Un tueur à ma porte

- A la gloire des petits héros

- Un violon dans la nuit

Il m'arrive d'étudier un livre deux ans de suite mais c'est rare.

Les trois crimes d'Anubis, je le termine en ce moment. C'est la troisième fois que je le fais et j'aime toujours autant et les élèves également. En plus l'exploitation qui l'accompagne propose des activités très variées.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "le dernier elfe",

51FxTfkmpWL._SL500_AA300_.jpg

Comme c'est joli !!! Vraiment une belle écriture, une histoire captivante (le dernier elfe, un dragon, des humains héroïques...) mais surtout tendre, poétique, émouvante. Franchement, cette lecture est bouleversante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas les mêmes tous les ans mais pour un livre je prépare deux dossiers : un avec les résumés et le vocabulaire difficile et un autre destiné aux élèves avec des questions de lectures, des Vrai/Faux, QCM ou texte à compléter (+ vocabulaire).

Ce qui fait que pour un roman : lecture plus les deux fichiers ça me prend entre 30 et 40 heures de boulot.

J'ai ainsi une trentaine de romans de prêts ce qui fait que selon les années je peux me permettre de reprendre certains livres et en préparer de nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer "111 haikus" de Bâsho, en CM2... dernier ouvrage de l'année. Pour finir en beauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...