Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Pour ma part, histoire de changer des livres fantastiques et/ou policiers, je fais lire des oeuvres de Marie-Sabine Roger, et mes CM adorent !!

Voici les 3 textes qui remportent les suffrages :

- les tartines au ketcheupe : Nicolas, un petit garçon de 5 ans, nous raconte son quotidien avec ses mots à lui (souvent inventés)... très vite, on comprend que le monde qui l'entoure est tout sauf paisible : son père est violent, sa mère dépressive et au chômage, ses grands frères ne sont pas tendres avec lui... Alors il nous parle, ainsi qu'à ses deux amis imaginaires.

- à la vie, à la... :Un jeune garçon souffre d'une terrible maladie contre laquelle il lutte, entouré de sa mère, et de son voisin, un ancien pirate, grâce auquel il peut s'évader... Malgré un thème difficile, les élèves rentrent très bien dans ce roman, car l'humour transparaît au fil des pages, rendant la sensibilité qui se dégage de l'écriture encore plus criante.

- Le petite roi de Rêvolie : destiné au cycle 2, il permet de travailler sur la construction de mots inventés et imagés.

En lecture plaisir, Dakil le magnifique : on retrouve le monde merveilleux/fantastique. Mais le texte est à réserver aux bons lecteurs.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore cet(te) auteur(e), et j'ai eu le plaisir de la recevoir dans ma classe, un grand moment de bonheur pour tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, nous avons étudié les orangers de Versailles avec des CM1-2 l'an dernier et ils ont beaucoup aimé. C'est l'histoire de Marion, la fille d'un jardinier de château de Versailles qui possède le don de créer des parfums extrordinaires ce qui va lui permettre de déjouer un complot d'empoisonnementcontre la reine. Ils ont aussi beaucoup aimé l'île du monstril d'Yvan Pommeaux, que j'ai plus utilisé pour la production écrite de dialogue et des points de vue.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une fiction historique sur la révolution française??? Avez-vous des idées sur ce thème? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas lu mais il y a "la mallette de cuir jaune" de Gérard Hubert-Richou. enfants volent la mallette du gouverneur de la Bastille pour qu'elle leur serve de monnaie d'échange pour libérer leur père emprisonné. Mais la révolution est en marche et entraîne les 3 aventuriers dans le flot de l'Histoire.

Sinon, moi je n'ai plus accroché que ça mais les enfants ont adoré : l'oeil du loup. C'est l'histoire d'une rencontre entre un loup et un garçon. Chacun des 2 personnages va raconter son histoire à travers leur oeil.

Tirez pas sur le scarabée : c'est une histoire policière qui a passionné mes élèves l'année dernière. C'est un détective privé qui enquête sur une disparition d'insectes. Au départ, le fait que ce soit des insectes personnifiés ne me plaisais pas trop mais en fait cette enquête est géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CM :

Le voyage d'Ulysse

Ils accrochent vraiment et la mythologie les passionne (en général).

post-11472-0-53159300-1303849544_thumb.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui est en Cm2 a étudié Verte de Marie Desplechin cette année; je ne connaissais pas et comme elle m'en parlait souvent, j'ai fini par lui emprunter. Tout comme elle, j'ai adoré. C'est l'histoire d'une petite fille prénommée Verte qui aimerait être comme tout le monde ... mais c'est une sorcière.

Je cite: "ce livre parle du passage de l'enfance à l'adolescence, de la construction de la personnalité, des premiers émois amoureux, des rapports entre générations, du rôle des parents. Et réveille la sorcière qui sommeille en nous tous, en faisant aussi beaucoup rire." --Pascale Wester

...

Par contre, elle avait également étudié La sixième de Susie Morgenstern(et là, je n'ai pas accroché, par contre, ça a bien plu à ma fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Magic Bruce Demaugé, il y a des fiches de lecture sur "le feuilleton d'hermès", ou la mythologie vue à travers les yeux du messager de Zeus... pas encore fait avec les élèves, mais je compte m'y mettre à la rentrée prochaine... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Magic Bruce Demaugé, il y a des fiches de lecture sur "le feuilleton d'hermès", ou la mythologie vue à travers les yeux du messager de Zeus... pas encore fait avec les élèves, mais je compte m'y mettre à la rentrée prochaine... :wub:

Si tu veux, j'ai fait une séquence sur la mythologie à travers "le voyage d'Ulysse".

Sur soutien67, il y a aussi des textes et des questionnaires sur la mythologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41HQOpdXwqL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Le livre est SUPER, mon fils l'a déjà relu au moins une fois, et certains épisodes plus de 10 fois ! C'est vraiment palpitant parce que raconté avec des mots d'aujourd'hui, en épisodes très courts (une -grande- page recto-verso).

Et les fiches de Bruce sont inégalables.

La suite, le feuilleton de Thésée, est passionnante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ALors, grâce à vous (et un chèque cadeau AMazon) je me suis achetée plein de livres.

J'ai fini Kensuké (très chouette), Ippon (frissonnant !), les tartines au ketcheupe (heu, bof, enfin, intéressant pour une instit, mais je ne le ferai pas en classe), à la vie, à la... (ouh là, beaucoup trop triste, j'ai pleuré de la première à la dernière ligne).

J'ai aussi, reçu :

le grimoire d'ARkandias

Les chats

Picasso ou rien (Sylvaine Jaoui)

Mais mon préféré de préféré, non encore cité, c'est :

51T9ZE8SP8L._SL500_AA300_.jpg

Vraiment formidable ! On raconte qu'il sort de prison. Il aurait fait des trucs pas terribles quand il était jeune. Il a des tatouages partout et tient le café en face de mon immeuble. Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute libre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d'une façon imprévue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !!

Les tartines au ketcheup... bof... ma fille aimé mais elle n'a retenu que le surnom du petit dernier.

Les orangers de Versailles, j'ai bien aimé. Je suis en train de lire un autre d'Annie Pietri. Domenico...

Le monde d'Ewilan....... génial pour moi !!!! je me suis fait la série. Mais à faire en CM ???

Un que j'ai beaucoup aimé Ce sont des romans historiques décalés (j'ai envie de dire). : Les Passe-vents d'Alain Grousset : période Moyen - Age mais le héros "surfe" sur les vents avec une planche. Roman d'aventure

aussi : La citadelle du Vertige d'Alain Grousset aussi; plus difficile que l'autre : période construction des cathédrales (tout le vocabulaire est très précis) mais en fait on est dans une sorte de vaisseau spatial qui se construit et se déconstruit (ou plutôt l'inverse) au fur et à mesure de la construction.

Un que je n'ai pas aimé du tout : 35 kilos d'espoir de Anna Gavalda.triste du début à la fin (pour moi !)

Je vais vous suivre parce que je suis en boulimie de bouquins en ce moment...... (passe du CE1 au CM2 l'an prochain... c'est sûr ! annoncé aujourd'hui ! et je n'aime pas trop les séries qui existent à l'école... mais je n'ai pas encore tout lu... )

Je repasserai....

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verte, excellent en CM2, ça permet d'aborder en débat les affres de la préadolescence.... Et puis c'est une histoire à quatre voix, sympa de travailler les différents points de vues...

Incontournable dans ma classe Kamo l'idée du siècle de Pennac : ça parle de la peur de la 6ème, de l'adaptation à tous ces profs, et c'est du pennac... Plein de gros mots que les momes adorent. Je dois avoir encore les fiches quelque part dans mon ordi, si ça intéresse.

J'ai aussi donné en lecture offerte, avec débat toutes les 3 pages (à la demande de mes élèves) Léon de Léon Tilage, une autobiographie sur la fin de l'appartheid aux états unis, ça ne laisse pas indifférent. C'est une grande leçon d'humanité.

J'ai aussi travaillé Matilda de Roald Dahl, parce que j'avais trouvé un fichier du CDDP qui permettait une lecture rapide du livre (résumés de certaines pages) Faudrait que je remette la main dessus..... Les momes adoraient car ils aimaient me comparer avec la directrice de Matilda (j'avais le CM2 et la direction) et finallement ils trouvaient que j'étais plutot comme l'instit de Kamo, d'ailleurs ils me demandaient de les préparer à la sixième de la meme manière, mais mes talents de comédienne n'étaient pas suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Huttec.

Il y a "Kamo et moi" dans la classe et bof... mais du coup à vous lire, je vais emprunter Kamo l'idée du siècle... il me tente bien !

Verte j'ai adoré aussi. Je ne voyais pas trop l'intérêt "pédagogique" mais c'est vrai que ça se prête bien à la préadolescence !! J'ai bien aimé Pome (la suite).

J'ai fini "Le serment de Domenico" de Annie Pietri...(histoire d'un miroitier de Venise que Colbert à réussi à faire venir en France pour créer ses grandes manufactures).

Je suis en train de lire "Le pionnier du nouveau monde" de M. Piquemal... Une famille qui part au Canada autour de 1700. Je vous dis plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...