Aller au contenu

Questions sur les détails pratiques du 1500m


Jordane12

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose quelques questions sur les conditions pratiques de la prestation 1500m :

- le départ peut-il se faire debout, ou doit-on faire un départ type starting block ?

- doit-on suivre un couloir précis du début à la fin de la course, ou peut-on se rabattre vers le centre après un tour de piste ?

- peut-on "trimballer de l'électronique" pendant la course : un chrono ou une montre, ou pour ceux qui en ont l'habitude une clé pour écouter de la musique (quoique la musique me semble peut-être "trop" dans une épreuve de concours) ?

- peut-on se ravitailler pendant la course ? pour l'instant je ne le fais pas, mais on m'a conseillé de boire pendant la course pour éviter mes sempiternelles crampes...

Les personnes qui ont déjà passé l'épreuve ou celles qui la préparent en IUFM, en savent peut-etre plus...

Chaque académie doit avoir ses habitudes, je passe à Paris, mais les règles concernant le départ et les couloirs sont surement harmonisées et doivent être les mêmes pour tous, donc toutes vos indications sont les bienvenues.

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose quelques questions sur les conditions pratiques de la prestation 1500m :

- le départ peut-il se faire debout, ou doit-on faire un départ type starting block ?

- doit-on suivre un couloir précis du début à la fin de la course, ou peut-on se rabattre vers le centre après un tour de piste ?

- peut-on "trimballer de l'électronique" pendant la course : un chrono ou une montre, ou pour ceux qui en ont l'habitude une clé pour écouter de la musique (quoique la musique me semble peut-être "trop" dans une épreuve de concours) ?

- peut-on se ravitailler pendant la course ? pour l'instant je ne le fais pas, mais on m'a conseillé de boire pendant la course pour éviter mes sempiternelles crampes...

Les personnes qui ont déjà passé l'épreuve ou celles qui la préparent en IUFM, en savent peut-etre plus...

Chaque académie doit avoir ses habitudes, je passe à Paris, mais les règles concernant le départ et les couloirs sont surement harmonisées et doivent être les mêmes pour tous, donc toutes vos indications sont les bienvenues.

Merci pour vos réponses :smile:

Bonjour, j'ai passé l'épreuve en 2008 donc ça commence a dater mais je me rappelle qu'on était une dizaine a partir en même temps, et on est tous parti debout, en fait on pouvait partir comme on voulait. Personne n'a suivi de couloir précis, on s'est placé comme on voulait mais tout le monde s'est très vite rabattu vers le centre. Je crois que l'on avait pas le droit d'avoir de l'électronique mais je ne suis plus sur. Personnellement je ne me suis pas ravitailler afin de conserver mon rythme de course, je voulais faire moins de 8 minutes pour avoir la moyenne. Je précise que j'ai passé l'épreuve dans l'académie d'Amiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, à Paris, tu pars en ligne, debout et tu peux te rabattre dès que tu veux, pas de couloir à suivre.

Toujours à priori, tu ne peux pas avoir de chrono avec toi et je ne crois pas que tu puisses te ravitailler en courant.

Moi je l'ai passé à l'époque du 3000m à Paris et c'était comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose quelques questions sur les conditions pratiques de la prestation 1500m :

- le départ peut-il se faire debout, ou doit-on faire un départ type starting block ?

- doit-on suivre un couloir précis du début à la fin de la course, ou peut-on se rabattre vers le centre après un tour de piste ?

- peut-on "trimballer de l'électronique" pendant la course : un chrono ou une montre, ou pour ceux qui en ont l'habitude une clé pour écouter de la musique (quoique la musique me semble peut-être "trop" dans une épreuve de concours) ?

- peut-on se ravitailler pendant la course ? pour l'instant je ne le fais pas, mais on m'a conseillé de boire pendant la course pour éviter mes sempiternelles crampes...

Les personnes qui ont déjà passé l'épreuve ou celles qui la préparent en IUFM, en savent peut-etre plus...

Chaque académie doit avoir ses habitudes, je passe à Paris, mais les règles concernant le départ et les couloirs sont surement harmonisées et doivent être les mêmes pour tous, donc toutes vos indications sont les bienvenues.

Merci pour vos réponses :smile:

Bonjour,

Je n'ai pas passé le 1500m sur Paris mais en effet je pense que les règles doivent être harmonisées.

Le départ a été donné en ligne debout et on a pu se rabattre à la corde dès le départ (ce qui est un peu chaotique car on se gêne un peu ... :cry: )

Le chrono ou montre était autorisé ce qui permet de mieux gérer sa course je trouve. par contre pour MP3 ou autre je ne sais pas mais je ne suis aps sûre que ça serait très bien perçu !

Quant au ravitaillement honnêtement je n'ai vu personne s'hydrater pendant la course. Il faut dire que ça passe très vite et chaque seconde est précieuse :smile:

Sinon normalement il est prévu un temps d'échauffement avant le départ (je crois que c'est compris dans le temps de l'épreuve par rapport à l'heure de convocation, mais je ne suis plus sûre ...).

J'espère qu'en attendant d'avoir des infos de ton académie celà pourra t'aider à y voir plus clair.

bon courage pour ces ultimes épreuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Sur une course demi fond, normalement le départ se fait toujours debout.

-La piste est mesurée à la corde (le premier couloir au centre), les autres couloirs font plus sur un tour complet, donc dans la mesure où pour un 1500, il y aura toujours plus d'un tour à faire, oui on se rabat le plus vite possible.

-Sur Grenoble, nous avions droit au chrono, et je pense que c'est permis de partout puisque pas interdit dans le texte.

-Si pour toi c'est une balade, pourquoi pas la musique, mais à toi de voir!!

-Rien ne t'enpêche de te munir d'une ceinture avec gourde par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Rennes, l'année dernière !

On avait un moment d'échauffement, puis le départ se faisait debout et tout le monde se rabattait sur le centre !

On avait tous notre montre, qu'on n'arrêtait pas de regarder pour voir si on était dans nos temps !! ;)

Et l'eau, pour moi, je l'avais laissée près de la piste et j'ai tout bu après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Pour ce qui est de la musique, je cours sans, donc pas de souci, je vais continuer ainsi, et pour le chrono, je mettrai ma montre, il sera toujours temps de l'enlever si on me le demande.

Encore merci pour les infos, ce sont des détails mais ça me turlupinait. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...