Aller au contenu

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2


Archilecture

Messages recommandés

Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, une maison d'édition libanaise a sorti un manuel de français destiné aux élèves de CM1 - le CM2 devrait sortir le mois prochain. Ce livre est conforme aux programmes français de 2008, puisqu'il est destiné à des élèves qui font leur scolarité entièrement en français (au Liban, au Maroc, en France, et ailleurs), mais il intègre quelques "outils" de Français Langue Etrangère : un CD avec des dialogues (de type "cours de langue), un DVD avec des extraits vidéo.

Le manuel est organisé en six modules. Chacun d'entre eux propose un chantier d'écriture, avec un type de texte différent. (écrire une recette de cuisine, un documentaire animalier, un conte du pourquoi, un portrait, une lettre, un carnet de voyage).

Chaque module est organisé ainsi :

- une image qui "ouvre" le sujet

- deux poèmes

- une œuvre d'art commentée

- quatre "textes-modèles" avec leur exploitation (vocabulaire - compréhension - analyse - production écrite)

- deux textes en contrepoint (même thème, mais autre type de texte, même type de texte, mais autre thème), avec quelques questions de comparaison

- sept leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe)

- un bilan

Deux cahiers d'exercice (un pour trois modules) viennent compléter l'ensemble. Ils proposent des exercices de langue supplémentaires, des leçons de vocabulaire, de la lecture rapide, des pistes de production écrite, et des textes supplémentaires avec un questionnaire pouvant servir à l'évaluation.

Le tout est assorti d'un guide pédagogique en ligne, avec les corrigés des exercices, des dictées, et des pistes pédagogiques.

Voici le lien vers le site de l'éditeur, où vous pourrez télécharger un module entier gratuitement.

Archilecture

Le livre sera disponible en France à la fin de cette année scolaire. Pour l'instant, il n'a été distribué en France qu'à Paris, via le catalogue de la Mairie de Paris.

Je serais ravie d'avoir vos réactions, positives ou négatives, et de répondre à vos éventuelles questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    52

  • Japet

    6

  • sophsoph

    4

  • pescalunette

    4

Je pense qu'il y a un bug.

Pour trouver le site, il faut donc taper samirediteur - point - com, mais si je tape le lien normalement, le nom du site de l'éditeur devient automatiquement "forum enseignants du primaire". Donc, évidemment, la page n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, est-ce que vous réussissez à arriver à la page de Samir Editeur ?

Ensuite, c'est assez facile, on clique sur "français" puis "Archilecture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité ton message et le lien fonctionne maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Est-ce qu'il pourra aussi fonctionner sur le fil "éditeurs proposant des extraits gratuits" ? C'est notre cas, donc... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionnera partout sur le forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je vais donc de ce pas retourner à la correction des épreuves d'Archilecture CM2, si je veux qu'il sorte un jour ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des questions concernant la possibilité de commander Archilecture. Il est vrai que le livre est publié au Liban, et que la distribution en France est embryonnaire pour l'instant. Il semble que les questions administratives et matérielles soient très longues et compliquées à régler dans notre beau pays... :wink:

Néanmoins, il est tout à fait possible de se procurer un specimen d'Archilecture. Le livre coûte 15 euros, et l'éditeur est d'accord d'offrir un exemplaire de chaque cahier d'exercices à tout enseignant français qui achèterait un exemplaire du livre. Pour obtenir cette offre, vous pouvez me contacter par MP, par e-mail (sur mon profil) ou contacter directement l'éditeur via le site Samir.

Le livre de CM1 va être réimprimé dans le courant du mois de mai, car il a connu un grand succès au Liban et au Maroc. Nous en profiterons pour corriger quelques détails, et prendre en compte les commentaires que nous avons reçus pour l'améliorer. Si tout va bien, un stock sera constitué en France au mois de juin (CM1 et CM2), et la vente directe en ligne sera disponible à ce moment-là.

J'ajoute que bien entendu, si un enseignant souhaite commander un lot de livres pour sa classe, il pourra bénéficier de conditions commerciales et l'éditeur s'engage à lui faire livrer les ouvrages à temps.

C'est une grande aventure que de tenter de lancer en France un livre de lecture sans le soutien d'une des grandes maisons d'éditions parisiennes, et nous espérons très fort que certains collègues auront la curiosité de donner sa chance à notre "petit" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles d'Archilecture :

Le livre de CM1 a été réédité, car il a eu un grand succès au Liban et au Maroc. Nous en avons profité pour tenir compte des remarques des enseignants : format très légèrement modifié, couleurs de la couverture plus vives, et les quelques coquilles qui restaient ont été corrigées.

Le livre de CM2 est actuellement sous presse. Il sera entre nos mains au début du mois de juillet.

La plate-forme logistique française est prête. Les livres seront livrés par bateau et les commandes directes seront possibles au mois d'août.

D'ici là, pour toute livraison, vous pouvez vous adresser à moi, car l'éditeur s'engage à prendre à sa charge la livraison express par avion de toute commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Enfin !

Le livre Archilecture CM2 est paru, et vous pouvez en voir un extrait au format PDF sur le site (en signature). Cet extrait a été choisi dans le deuxième module, qui est sur le thème de la science fiction. Vous y trouverez l'ouverture du module, les deux poèmes, la page "œuvre d'art" (en l'occurrence, une œuvre architecturale), le premier texte avec son exploitation, une leçon de grammaire, une leçon de conjugaison, et le bilan du module.

Je suis intéressée, ici même ou par MP, par toutes les remarques, critiques positives ou négatives, ou questions que vous pourriez avoir.

La commande en ligne n'est pas encore activée (chaque étape prend du temps ! :sad: ), mais si vous souhaitez obtenir un exemplaire, vous pouvez vous adresser à l'éditeur directement via le site, ou m'envoyer un MP. Les expéditions se font rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...