Aller au contenu

Critique de leçon et soutenance de mémoire


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour, :smile:

Je vais bientôt recevoir ma convocation pour les deux épreuves d'admission du CAFIPEMF.

Le même jour, je passerai la critique de leçon et la soutenance du mémoire.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour me préparer au mieux à ces deux épreuves ?

Je vous remercie pour votre aide. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sera le 6 juin ;)

pareil : critique de leçon puis soutenance dans la foulée.

On a eu 4 jours de stage en avril, je suis en train de mettre au propre mes notes et je t'envoie ca des que c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa :smile:

Je n'ai pas pu assister à la journée de formation pour préparer ces deux épreuves, car j'avais des soucis de santé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne connais toujours pas la date de la fameuse épreuve. Je prends également les conseils. :smile:

Il me semble que nous devons bien connaître les 10 compétences de l'enseignant et pouvoir s'y référer au cas où, notamment lors de l'entretien avec le PES. Je les remets :

1- agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;

2 - maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;

3 - maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;

4 - concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;

5 - organiser le travail de la classe ;

6 - prendre en compte la diversité des élèves ;

7 - évaluer les élèves ;

8 - maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;

9 - travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;

10 - se former et innover.

Je suis en train de faire des fiches sur la "structure-type" d'un entretien. Je peux éventuellement les taper et les glisser par ici si ça vous intéresse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

Je suis en train de réfléchir à une grille d'observation "type" pour la critique de leçon. :smile:

Il y a tellement d'items à observer durant une séance que je chercher un moyen rapide de les cibler.

J'ai commencé à y travailler et dès que j'ai terminé cette grille, je la mets en ligne; on pourrait peut-être

l'améliorer ensemble pour qu'elle nous soit utile durant l'épreuve. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera jeudi prochain ... aie aie aie !!

J'ai eu l'occasion de m'entraîner deux fois ... deux fois complètement différentes! la première super destabilisante, je me suis faite menée par le bout du nez! j'ai eu l'impression que toutes mes questions étaient des agressions... je n'ai pas réussi à mener l'entretien ... par contre la deuxième fut très intéressante et très constructive pour la stagiaire comme pour moi!! bonne discussion , une stagiaire qui analysait bien sa pratique , qui comprenait où je voulais en venir ... bref du bonheur! j'espère retomber sur une stagiaire comme ça jeudi prochain!!

sinon pour l'observation , je sépare ma feuille en deux , d'un côté je note chronologiquement le déroulement de la séance , ce que je vois j'entends, et de l'autre coté je note les questions, les remarques qui me viennent ...

Je commence à noter en annexe les points positifs, les points un peu moins positifs (2 /3 max) et les questions que je vais poser pour amener à ces deux points ...

Bon moi , c'est comme Princesse dézécole ça sera en langue mais bon les observables sont plus ou moins communs quand même :

- l'activité effectif de l'élève

- le mode d'organisation / dispositif choisit : oral / écrit / individuel / collectif / en groupe / en binôme

- la différenciation

- l'évaluation des acquis de la séance : qu'est ce que les élèves ont appris? comment le vérifier, l'évaluer?

- objectif atteint ou non, pourquoi (trop? pas clairement défini?)

- fiche de préparation

si vous avez d'autres observables...

Je m'étais faite une grille super détaillée mais au cours de ma première visite , je l'ai vite laissée tomber car je n'arrivais pas à la remplir! la chronologie est beaucoup plus facile pour prendre des notes ... et puis c'est ce que tous les formateurs que je connais font donc ...

J'ai écrit ma soutenance, je l'ai lu ce soir ... trop longue ça dépasse les 10 min, j'ai enlevé des choses... ça tient en lisant et en levant les yeux ... mais bon ... ça va être tendu! je me suis enregistrée , je parle quand mm vite!! 10 min ça passe vraiment très vite!!!

Je vais relire tout ça tous les jours d'ici jeudi ... j'espère que ça rentrera et que je n'aurai pas trop besoin de regarder mon texte...

Vivement que ça se termine j'en ai vraiment marre de chez marre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la classe, ça me donne envie, mais finalement, je ne le passerai jamais ce concours.... En tout cas bravo pour vos efforts et tenez nous au courant je croise pour vous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'observation , je sépare ma feuille en deux , d'un côté je note chronologiquement le déroulement de la séance , ce que je vois j'entends, et de l'autre coté je note les questions, les remarques qui me viennent ...

Je commence à noter en annexe les points positifs, les points un peu moins positifs (2 /3 max) et les questions que je vais poser pour amener à ces deux points ...

Je sépare également ma feuille en 2 mais il y a tellement d'items à observer et surtout à ne pas oublier pour la phase orale que je réfléchis à une grille qui me permettrait, tout en prenant mes notes, de pouvoir cocher tout de suite tel item ok , tel item pas terrible etc etc En plus, entre l'observation de la séance et la phase orale avec le stagiaire, on n'a pas beaucoup de temps pour mettre à plat toutes nos remarques, idées ... de ce fait, j'utiliser beaucoup de couleurs et cela m'aide bien.

C'est une question d'organisation; le tout est de trouver la bonne.

Quand je sépare ma feuille en deux, j'ai une partie durée/observation et l'autre partie est consacrée à mes remarques qui sont souvent le point de départ de l'oral. Cette grille que je prépare me permettrait d'avoir un aperçu de toutes mes observations pendant l'entretien avec le stagiaire; en parallèle avec mes notes.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma fiche sur les observables (généraliste) :

- s'aider du triangle didactique de Jean Houssaye ==> relations maître - élèves - savoir

- la gestion du temps / de l'espace / de l'autorité

- l'organisation de la classe / la disposition dans la classe

- les préparations

- les outils proposés (usage des TUIC ?)

- quels objectifs ? Ecart entre objectif et travail réalisé ?

- quelles compétences du socle ?

- quelle évaluation est prévue ?

- place de la séance dans la progression ==> liens entre les séances (avant -après)

- la différenciation pédagogique (prise en compte de la diversité des élèves)

- les aides mises en oeuvre

- les interactions dans le groupe classe

- les consignes

- les supports et le matériel proposé aux élèves

- les référents et outils dans la classe

- les modalités de mise en oeuvre ==> travail en groupe, individuel, collectif ...

- le temps imparti pour chaque activité

- la gestion du tableau

- la place du maître

- la ou les démarches mises en oeuvre ==> pertinence ?

- la ou les tâches demandée(s)aux élèves

- le degré de liberté / de contrainte / d'autonomie donné aux élèves

- tout ce qu'il y a de positif au cours de la séance

Je vous mets ma fiche spécifique pour l'anglais un peu plus tard :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...