Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

Est ce qu'il y a des exercices ou il faut decouper et coller des images dans les colonnes si on entend ou si on entend pas le son ?

Est ce que ça vous suffit pour l'étude du code ou est ce que vous avez besoin de rajouter des exos supplémentaires ?

Il doit y en avoir 5 ou 6 fois dans l'année.

il manque un type d'exos : trouver la place d'un son dans un mot (début/miieu/fin) il n'y a pas de travail sur le découpage en syllage.

J' ai ajouté des exos pourr les enfants en difficulté en début d'année. (fiches piochées à droite et à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce que je ne comprends pas, c'est comment exploiter des petits albums alors que forcément, on va se retrouver face à beaucoup de sons non étudiés.

Je pose cette question car, en CP, j'ai toujours utilisé "un monde à lire", méthode dans laquelle les textes sont crées pour être en phase avec l'étude des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir des albums adaptés. Certains mots sont mémorisés en "global" si nécessaire.

et ça permet d'aborder des sons encore non-étudiés de manière "formelle".

Mais tu as raison si l'album choisi est trop difficile ça peut poser problème aux enfants les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

Oui, c'est ce que je fais. :)

J'ai un peu repris la mise en page de P&P et le secretblabla pour chaque album abordé dans l'année.

Ca donne : des phrases et le texte clé avec en mots encadrés, des mots dont nous n'avons pas encore vu les sons mais que nous notons de côté. Tous les autres mots peuvent être lus car les sons ont été vus avec la progression de sons P&P.

Exemple ICI

Et donc, pour ma part, je repars l'an prochain sur cette méthode, avec le cahier d'exercices (et le classeur lecture + qui complète pas mal en autonomie et double niveau !). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

Oui, c'est ce que je fais. :)

J'ai un peu repris la mise en page de P&P et le secretblabla pour chaque album abordé dans l'année.

Ca donne : des phrases et le texte clé avec en mots encadrés, des mots dont nous n'avons pas encore vu les sons mais que nous notons de côté. Tous les autres mots peuvent être lus car les sons ont été vus avec la progression de sons P&P.

Exemple ICI

Et donc, pour ma part, je repars l'an prochain sur cette méthode, avec le cahier d'exercices (et le classeur lecture + qui complète pas mal en autonomie et double niveau !). :)

Un grand merci pour ta réponse et pour l'exemple fourni.

Les mots encadrés doivent-ils être lus et mémorisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots encadrés doivent-ils être lus et mémorisés?

On joue aux détectives dessus. Quel pourrait être le mot ? Quel est le son qu'on ne sait pas encore lire dedans ? Que pourrait-il être ? Etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

c'est ça :)

ici on jouait aussi au "détective" lors de la découverte du texte.

puis les mots clés de l'histoire étaient repris dans les fiches d'exercices/compréhension

ils devaient mémoriser les mots encadrés et normalement ils arrivaient à les lire le soir.

si non, ils pouvaient se faire aider pour ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de passer 2 heures à essayer de faire ma programmation pour l'album Le secret de la planète bizarre.... Mais , y' a rien à faire, je n'arrive pas à m'approprier l'album, la "méthode"... Pour la phono, ça ira, c'est vraiment cet album qui ne passe pas....

Avez-vous rencontré le même "problème" ? Est-ce grave si je le zappe ? Je le lirai pour expliquer le pourquoi des gestes et je vais faire à la place des petits textes en rapport avec les personnages, plus d'actualité "rentrée" pour mes 14 CP (dont la moitiè lit déjà ou presque) (j'ai un CP/CE1 à 14 + 12).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ton problème en fait...

Perso je note dans ma prog "étude de l'album ..." et c'est suffisant :idontno:

tu détailles quoi/comment quand tu étudies un album ?

je trouve que c'est dommage de ne pas leur faire lire l'album, OK ce n'est pas géééénial comme histoire mais ils accrochent bien, ils adorent ces 2 personnages et ils sont super fiers de pouvoir lire un "vrai livre" tout seul.

et puis il y a le côté "affectif" qui compte bcp pour certains, ils rentrent bien dans la phono, les gestes par ce biais là.

bon après si vraiment tu n'accroches pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de mots à lire en global. Les enfants n'ont pas de problème pour mémoriser? J'hésite à utiliser cette méthode à cause de cela.

Peut-être faut-il utiliser le secret de la planète bizarre en lecture offerte puis enchaîner tout de sur un livre du type "Kimamila le lutin"? Cela permettrait d'introduire les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...