Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Pour nous, le projet d'école sera le cirque avec ateliers en octobre puis représentation en fin d'année aux parents. Je vais donc me mettre à la recherche de romans et autres autour de ce thème.

Merci pour les titres que vous me conseillerez pour des CE1-CE2.

Quelle mine d'idées !!!

Moi aussi, j'envisage un projet sur le cirque, l'année prochaine, avec des CE2...

Sur le cirque, j'ai glissé 2/3 idées ici.

Dans mon école (4 classes élémentaires, et peut-être la maternelle, 2 classes ) nous devrions travailler sur l'architecture. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cquinette, Casimirette et Maliluno ... j'ai des CP/CE1, donc je pense que Mobydick, ce sera un peu difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la création d'un blog collectif qui regrouperait différentes écoles dans le monde. Ca prend forme petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pavi33 pour toutes ces idées. Ca m'a l'air très intéressant; je m'y pencherai plus sérieusement pendant les vacances et te contacterai si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pavi33 pour toutes ces idées. Ca m'a l'air très intéressant; je m'y pencherai plus sérieusement pendant les vacances et te contacterai si besoin.

De rien :)

L'école expose des travaux des élèves sur ce même thème à l'occasion de la kermesse ce week-end. Je ferai quelques photos que j'ajouterai. C'est un projet coûteux, mais dans lequel des enfants se révèlent, il est gai et fédérateur pour l'ensemble des acteurs de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance dans ce post qui me plaît beaucoup. Cela fait déjà un bon bout de temps que je travaille par projet dans ma classe. Et depuis 3 ou 4 ans, je choisis un GRAND projet d'année (cela ne me dispense pas d'en mener des micros autour...)

J'ai déjà mené : l'autre, citoyen du monde ; le temps qui passe ; le développement durable ; l'eau ; les contraires

Pour l'année prochaine, ce sera "le corps". Je suis en train de me triturer l'esprit pour trouver des lectures, des poésies sur ce thème en CE2.

Je pense orienter sur le handicap, plus exactement, la chance du non handicap ! Mais l'idée des 5 sens est tentante. Je suis preneuse de toutes les idées possibles. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche toujours pour les animaux des pôles et les animaux marins :cry:

peut etre trouveras-tu des titres interessants chez Corinne: http://laclassedecorinne.eklablog.com/projets-c732047

elle se relance dans un projet sur les 5 continents et propose differents titres pour les poles...

Merci Malulino, un projet que j'avais envie de monter il y a 2 ans déjà, mais je n'avais pas toutes ces idées... je viens de rechercher des danses et ça me tente de nouveau beaucoup, et je pense réellement que je vais me lancer l'an prochain...

J'ai travaillé en théâtre ces 2 dernières années: les contes des origines (réécriture pour le théâtre, mise en scène), et cette année 'la belle lisse poire du prince de motordu", les enfants ont adoré, et cela a créé une véritable cohésion de groupe (ce dont ils avaient vraiment besoin cette année!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je muris mon projet et serait tentée finalement par le thème de l'identité. Je pense notamment à qqs albums:

* Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève)

* L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige)

* La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)

* Le vilain petit canard (à défaut de trouver autre chose)...

* L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé "La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance dans ce post qui me plaît beaucoup. Cela fait déjà un bon bout de temps que je travaille par projet dans ma classe. Et depuis 3 ou 4 ans, je choisis un GRAND projet d'année (cela ne me dispense pas d'en mener des micros autour...)

J'ai déjà mené : l'autre, citoyen du monde ; le temps qui passe ; le développement durable ; l'eau ; les contraires

Pour l'année prochaine, ce sera "le corps". Je suis en train de me triturer l'esprit pour trouver des lectures, des poésies sur ce thème en CE2.

Je pense orienter sur le handicap, plus exactement, la chance du non handicap ! Mais l'idée des 5 sens est tentante. Je suis preneuse de toutes les idées possibles. :blush:

Bonjour,

J'ai un CM2 et je n'ai jamais travaillé en projet (ça me fait un peu peur!!). Mais l'idée de travailler sur le développement durable me tente bien. Qu'as-tu fait exactement ? Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"?

Je suis très intéressée. Merci d'avance.

Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée".

Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...