Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon programme pour l'année. Je fonctionne avec un thème/projet par période afin de ne pas trop (me) lasser.

Période 1 : le rugby (réaliser un exposé sur une nation du rugby, écrire un documentaire sur les règles du rugby)

Période 2 : la lettre et la poste (correspondance épistolaire, visite d'un centre de tri, visite du musée de la Poste, mail art)

Période 3 : à définir (peut-être autour de l'Inde et du droit des enfants)

Période 4 : à définir

Période 5 : Les J.O. dans l'Antiquité (Athlétisme, Grèce Antique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaia,

Journal d'un chat assassin, pour le journal intime

Il y a plein de pièces sympas, fait une recherche sur le forum (ex Le long voyage du pingouin vers la jungle ...)

je ne peux pas t'aider plus je n'ai quasiment fait que du cycle 1 (un peu) et du cycle 2 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "j'écris, je t'écris" (euh... titre approximatif) qui est à mi-chemin entre le journal intime et la correspondance (puisque la petite fille écrit à son amoureux qui ne lui répond pas). très intéressant sur ce qui touche à la communication, la peur d'écrire, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas pensé à dire que la classe concernée était un CE1/CE2.

Merci pour les différentes références bibliographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plein d'idées, c'est super !

J'aurai un CM1-CM2 à la rentrée, et j'aime bien travailler autour d'un projet par période (enfin un thème plutôt ! :wink:).

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant :

- Période 1 : la coupe du monde de rugby (en lien avec la participation à Scolarugby)

- Période 2 : les métamorphoses (physiques, morales, et dans le langage)

- Période 3 : joueur de jazz (la naissance du jazz, la ségrégation dans l'Amérique des années 30)

- Période 4 : filles et garçons (notamment autour du film Billy Eliott)

- Période 5 : les JO (de l'Antiquité à nos jours)

Le fil rouge à travers l'année sera la tolérance. Ça se retrouve dans plusieurs projets. J'ai remarqué cette année qu'il y avait bien besoin de bosser là-dessus !

Pour chaque thème, je balaie plusieurs domaines, surtout littérature, histoire des arts (beaucoup de films seront exploités je pense), géographie, histoire, anglais,...

J'aime bien prendre comme point de départ la littérature. Mais pour mon projet Filles/garçons, je ne sais pas trop sur quelles œuvres de litté m'appuyer. Auriez-vous des idées pour des CM ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

Pour le journal intime, tu as aussi le roman "Mon Je-me-parle" (ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

est-ce qu'un projet à l'année sur les 5 continents est réalisable avec un double niveau CM1/CM2?

J'aimerais un projet pour créer le groupe classe (en dehors des matières travaillées en commun).

Je pense notamment à leur faire réaliser un carnet de voyage, une expo, et les emmener au musée du quai branly en fin d'année.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce qu'un projet à l'année sur les 5 continents est réalisable avec un double niveau CM1/CM2?

J'aimerais un projet pour créer le groupe classe (en dehors des matières travaillées en commun).

Je pense notamment à leur faire réaliser un carnet de voyage, une expo, et les emmener au musée du quai branly en fin d'année.

Qu'en pensez-vous?

oh oui je pense que c'est un projet tres interessant pour tes cm1 cm2, tu pourras y raccrocher plusieurs matieres. tu peux aussi le rattacher au projet "clement applati". avec des cm le projet 5 continents doit etre encore plus riche qu'avec des cycle2!

vas y fonce!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...