Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Ça va demander du boulot de préparation de matériel pour le Cap Maths. J'ai utilisé celui de CE1 cette année et c'est dur de garder le rythme je trouve. Donc avec deux niveaux de Cap Maths à préparer, ce n'est pas impossible mais c'est sport je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (j'espère!) qu'en faisant comme en maternelle justement, ça ira : présentation collective de la page du fiche (photocopie aggrandie au tableau?) avec explication, reformulation, exemples... C'est sûr que pour ceux qui ne feront pas les exercices tout de suite, il faudra se rappeler... Il faudra les encourager à être autonome : si tu ne te rappelles plus ce que tu dois faire, d'abord tu essaies de relire la consigne, ensuite tu peux demander à ton voisin...

Je pense aussi travailler dès le début de l'année en lecture (globale) sur les verbes des consignes avec un référentiel verbe + picto à côté qui serait affiché à proximité du tableau.

Lors de l'explication collective, je pourrais alors surligner ces verbes sur la photocopie agrandie?

Oui, les picto ça semble indispensable, bonne idée !

Sinon j'ai vu qu'il existait un manuel numérique, quelqu'un a déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pictos, il y a la police d'écriture Picto moustache qui est très pratique et qui permet de bien garder toujours la même signalétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir ma classe moi aussi. Finalement, j'aurai le fichier cap maths en fait.

Pour ce qui est des ateliers en cp-ce1, je pense aussi que c'est sport mais que c'est faisable. Le plus dur, c'est la passation des consignes, pour expliquer aux 2 niveaux leurs ateliers.

Je suis en train de réfléchir à la façon de mettre en place l'atelier fiche/fichier. Je pense faire la partie calcul mental à part donc sur le temps d'atelier seulement l'exo de réinvestissement + l'exo de la partie apprentissage. Mais c'est là que je bugue... Le groupe dont l'atelier n°1 est le travail sur fichier va pas faire l'exo de la partie apprentissage avant d'avoir faire la manip avec moi... Ça coince pour moi...

Des idées ? Peut être vaut-il mieux que je ne prenne pas le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi comment faire avec le fichier... J'ai été "obligée" de le prendre, car limitée en photocopies.
solution 1 : fonctionner avec un jour de décalage :
- faire la situation de recherche un jour
- faire la page du fichier le lendemain (rappel collectif de la situation de la veille juste avant la présentation de la page et des consignes...)

solution 2 : un seul groupe en décalé (un groupe un peu plus autonome)
- groupe 1 fait la situation de recherche, puis fichier, puis atelier autonome
- groupe 2 : atelier autonome, situation de recherche, fichier
- groupe 3 : fichier de la veille, atelier autonome, situation de recherche

C'est un peu bancal, car il faudra quand même présenter à nouveau la page de la veille

d'autres idées?

pour le calcul mental, je le ferai à part aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà, j'ai pensé aux mêmes solutions que toi... Sauf que ça va être sportif la passation des consignes...

Je n'avais pas l'argent pour acheter un fichier au départ mais mes collègues vont prendre sur leur budget, "ça fera trop de photocopies sinon".

Je pencherai plus pour la solution 1 : au moment de donner les consignes, on fait un ptit rappel de la situation puis on explique ce qu'il faut faire pour l'atelier 1, pour l'atelier 2 (les jeux par exemple), la consigne doit être "rapide" puis jeu déjà connu. Pas la peine d'expliquer l'atelier 3, on le fait quand on est avec le groupe. C'est comme ça que je faisais cette année avec mes GS.

Et avec un niveau pur, l'avantage c'est qu'on peut terminer par un bilan collectif sur la séance.

Pour la période 1, on peut peut-être tourner sur 2 ateliers pour commencer, comme le fait Alet.

Un groupe en autonomie sur des jeux ou manipulations libres (après avoir fait l'exo de réinvestisssement ?), l'autre groupe en situation de recherche (+ l'exo d'apprentissage) et on inverse au bout de 30min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée par votre fonctionnement aussi. Je pense partir sur trois groupes, un avec moi, un en jeux mathématiques et un en plan de travail avec uniquement exercices de réinvestissement (notions déjà découvertes avant). Vous en pensez quoi ? J'ai déjà testé les pdt avec des cp et ça marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins ici car le fonctionnement en ateliers pourles maths pourrait m'interesser. Après je ne sais pas encore trop comment je vais fonctionner, je n'ai pas repris les fichiers de cap maths et je suis un peu tentée par compter et caculer au cp, bref je voudrais bidouiller à ma sauce... mais je pense que le fonctionnemet en groupe me petmettrait de vmt mieux différencier... bref c'est encore brouillon tout ça mais je vous soutiens ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de teacher charlotte : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html?showComment=1348659014654#c4553396931514866158

elle explique son fonctionnement avec 4 groupes d'ateliers de maths en ce1 (elle le fait depuis 2 ans)

Elle a adopté le système :

jour 1 : découverte de la notion A avec la maitresse

jour 2 : découverte de la notion B, entrainement notion A sur le fichier

Ca a l'air de bien fonctionner.

Elle ne le fait que 2 fois par semaine (travail en groupe classe les 2 autres jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à bidouiller une planification pour la 1ère période avec des ateliers 1 à 2 fois par semaine

- pour certaines plages d'ateliers, on fera la page du fichier après, tous en même temps

- pour d'autres, la page du fichier peut se faire sur le temps d'ateliers, puisqu'il s'agit de révisions

quelques précisions : je serai déchargée le jeudi et ma décharge s'occupera de la partie espace/géométrie/mesure; mon livre du maître est "ancienne version" il y a donc quelques modifs de page et de numéro d'unité; je n'ai pas encore cherché les ateliers de manip autonomes.

Programmation annuelle cap maths cp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée de ta programmation pour faire la mienne. Je ferai mes ateliers les mardi et vendredi.

Je serai déchargée un jeudi sur 2. Mais comme je ne sais pas si je suis déchargée à partir de la 1ère semaine ou bien de la seconde, je suis un peu embêtée, il faudra que je réajuste.

J'ai vu que tu faisais les unités 1 et 2. Moi j'ai prévu de faire les 3 premières mais peut-être que je suis trop ambitieuse... Je me suis permise de "sauter" 2-3 séances pour pouvoir inclure des moments de remédiation/entrainement.

Pour les ateliers autonomes, j'ai pensé au loto des nombres de 1 à 19 pour commencer (quinzaine 1) puis à des tracés à la règle (quinzaine 2) et la reprise du jeu de bataille éventuellement avant les vacances (quinzaine 3). On peut piocher dans les activités complémentaires proposées. Il faut juste trouver le moment pour expliquer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...