Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

Effectivement, normalement c'est une unité par quinzaine... je prends déjà du retard! Je ne veux pas partir trop vite car d'après ce que j'ai compris j'aurai quelques très faibles. Mais par contre mon complément aura de l'avance car il n'y a pas grand-chose en espace-géométrie (en tout cas pas 7 séances).

Pour les activités autonomes, en reprenant tes idées :

- loto des nombres (peut-être plus progressivement? 1 à 9, puis 10 à 15, puis 10 à 19)

- jeu des suites de nombres (je le chercherai dans mon ordi)

- bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Voilà ma programmation avec les 3 unités (je ne fais pas toutes les séances) : je me suis inspirée de la tienne :sweatingbullets:

Je vais voir si je garde ce rythme en fonction de mes élèves (j'ai inclus 2 séances de "remédiation"), on verra si cela suffit !

Programmation cap maths p1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense faire des ateliers tous les jours, au moins pendant la période 1. Mais pour l'unité 1, je ferai en classe entière ou en 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail en atelier maths me semble très intéressant

Je vais suivre ce post, même si je n aurai pas de fichier cette année et que j aurai soit un cp pur soit une GS CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un autre blog qui pourrait nous intéresser pour la mise en place de nos ateliers. Il s'agit de l'école de Julie. Elle présente son fonctionnement en 3 ateliers.

Il y a également des jeux mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De mon côté j'aurai une classe de GS/CP l'année prochaine pour la 1ère fois.

L'année dernière, j'avais un CP pur et j'ai très vite fonctionné par ateliers, ce qui m'a permis une remédiation individuelle. J'ai fonctionné en classe entière sur la 1ère période, ce qui m'a permis de me faire une idée sur le niveau de mes élèves, puis j'ai fait des groupes de niveau.

Sur 1 heure, je faisais 1 atelier dirigé (découverte d'une notion, ou d'un jeu, ou réinvestissement pour les groupes en difficulté) / 1 atelier en jeu collectif ou individuel / 1 atelier sur fiche individuelle ou fichier.

J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement et les élèves aussi : beaucoup de manipulation, de jeux, possibilité de différencier...

Mais par contre les 20 minutes sont difficiles à respecter, c'est souvent trop court pour l'atelier dirigé... Et puis, il ne faut pas avoir d'élèves trop "excités" sinon l'atelier dirigé se transforme en atelier "CHUT !" pour la maîtresse !

J'ai investi dans un time timer (hoptoys) afin de respecter scrupuleusement les plages horaires (en trichant un peu pour avoir plus de temps avec mes élèves en difficulté...) et j'ai beaucoup travaillé sur le comportement à avoir et l'autonomie avec eux.

Cette année je ne sais pas si ce sera réalisable avec mes GS/CP, mais j'aimerais beaucoup ! Je vais utiliser Capmaths pour mes CP et Vers les maths pour mes GS... et je ne sais pas encore si j'aurai une Atsem... Y-en-a-t-il parmi vous qui fonctionnent par ateliers avec 2 niveaux ?

Pour ce qui est des ateliers jeux, il y a déjà tous les jeux "classiques" (jeux de plateau type jeu de l'oie, petits chevaux, dominos... jeux de carte type bataille, pouilleux) ; tu peux aussi en trouver beaucoup sur internet. Personnellement, je mixais un peu entre maths et maîtrise de la langue française et du coup j'ai mis en place des rallyes écriture ou lecture en fin d'année. J'ai aussi fait un petit jeu du marchand, avec fausse monnaie et objets à vendre (ils adorent !). Bref, tu trouveras plein d'idées, c'est le temps qui manque plutôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins !

En GS/CP l'an prochain avec 6 GS et 16 CP.

Comme Coxinel, je travaillerai avec Cap Maths et Vers les Maths.

Je ferai donc 3 groupes : mes 6 GS et 2 groupes de 8 CP (pour le moment, je verrai suivant le niveau des loustics).

Je ne me suis pas encore penchée sur les maths, je suis en plein de la lecture pour l'instant.

Je précise que je n'ai jamais fait de GS et je n'aurai pas de fichiers maths pour les CP (par choix), je sens que cette année va être sportive aussi :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gdine,

Bon on a un peu le même profil de classe on dirait et les mêmes méthodes aussi : j'utiliserai moi aussi les alphas l'année prochaine...

Je n'ai pas compris, tu utiliseras Capmaths pour tes CP ou tu fonctionneras sans fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier pour les élèves, je voulais bosser sans l'an prochain mais je me rends compte que je peux pas tout réinventer donc pour cette année je vais reprendre le guide du maître Cap Maths que j'avais abandonné il y a 3 ans de cela et le suivre (du moins au début). Je voulais surtout passer plus de temps en manipulation car je n'en fais pas assez.

Je referai des scans du fichier d'exos pour les élèves. Je voulais aussi bosser avec Ermel mais chaque chose en son temps ! Je vais déjà découvrir la GS et le double niveau, je verrai au fur de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour le côté manipulation, qui plaît beaucoup aux élèves et permet réellement de réinvestir les connaissances. De mon côté je démarre l'année en suivant les séances de Capmaths, mais j'espère passer rapidement à des ateliers, qui laissent la part belle aux jeux mathématiques. C'est ce que je faisais l'année dernière et ça m'a beaucoup plu (mais j'avais un niveau simple...). J'attends de voir si les séances de Capmaths et de Vers les maths sont adaptables à ce type de fonctionnement, et si elles peuvent se faire en 20 minutes.

Ermel me plaît bien aussi, et puis j'ai la malette Numéricarte et posters à l'école... Mais ce sera pour une autre année je pense, déjà tellement de nouveautés pour moi cette année (alphas, Capmaths, Vers les maths...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!

Je viens de remettre le nez dans mon fichier photocopiable (que j'avais remis dans des pochettes) et je m'aperçois qu'il me manque des fiches !! GRRRRRR

Il s'agit de l'ancienne version (2005) : fiches 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25.

Un grand merci à qui pourra me dépanner :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...