Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Je vous rejoint sur ce post.

J'avance doucement dans ma réflexion. En classe j'ai la malette Ermel, je veux donc donc l'intégrer dans mes ateliers. Je peine toujours encore sur ma prog, mais cela s'éclaircit. Je souhaite utiliser des situations d'Ermel et de Cap maths pour la découverte, les manipulations. J'ai également (déjà ou acheté), du matériel de manipulation comme des bouliers (quasi un par élève), des petites allumettes (sans tête), des petits cubes pour compter/dénombrer/calculer, des jetons. Pratiquant des ateliers de calcul mental depuis quelques années, j'ai pas mal de jeux qui sont utilisables facilement en autonomie, une fois les règles bien expliquées.

Je souhaite également intégrer le fonctionnement des centres mathématiques à l'américaine. J'envisage de faire un temps collectif (voir si c'est gérable) pour l'introduction d'une nouvelle notion, puis passer à des ateliers tournants : 1 groupe avec moi pour travailler sur une notion par manipulation + éventuellement une fiche et les autres élèves en centres mathématiques par 2 (là, je suis également en plein dedans pour l'organisation), possibilité d'aller sur des ordis également avec en support le cd-rom de capmaths et celui de En avant Maths.

Autre point d'appui : les rituels : je continue avec chaque jour compte et j'utiliserai les rituels des mathé matous (c'est pour la GS, mais je peux les utiliser pendant les 2 premières périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mathé matous, j'en ai entendu parlé et ça m'a l'air très chouette ! Je n'ai pas le budget cette année, mais c'est dommage, je pense que c'est particulièrement adapté pour des rituels en GS/CP... Ce sera pour l'année prochaine !

Les centres de mathématiques, c'est pareil, ça commence à me tenter, mais je n'ai pas beaucoup de place dans ma classe... Je trouve ça vraiment top pour favoriser l'autonomie des élèves.

Pour les ateliers, j'ai eu du mal l'année dernière à gérer le temps en atelier dirigé... Je veux dire que j'ai eu du mal, sur les 20min d'atelier dirigé par jour, à trouver le temps de traiter toutes les notions du programme, en prenant le temps de bien manipuler et aussi des créneaux pour expliquer les règles des jeux en autonomie et faire une première partie avec eux.

Mais je pense avoir passé trop de temps au début de l'année sur des notions que mes élèves de CP maîtrisaient bien (nombres jusqu'à 10 notamment), et puis le créneau de maths après la récréation a souvent tendance à être rétréci...

J'ai également investi dans le matériel de manipulation cette année (cubes unités, barres dizaines, plaques centaines) et petites allumettes (sans tête :) ). Je rêvais des bouliers, mais encore par souci de budget, ce sera pour l'année prochaine... Va falloir suivre niveau budget en 2014-2015 parce que j'ai plein d'idées !!!

Gdine, j'ai la nouvelle version de Capmaths, mais peut-être que certaines fiches se recoupent ?

Tout-à-fait partante pour se serrer les coudes en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les fiches de matériel photocopiable qu'il te manque Gdine ? Si tu veux je les ai sous la main je te les scanne vite fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça.... nan mais ça presse pas à la minute hein , lol ^^

Tu peux les envoyer à cette adresse : gcle76arobasevoila.fr

Mais quand tu auras le temps !

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Non mais tant que je suis là...

Je t'envoie ça... tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente du livre sur les centres mathématiques. Il est vraiment très complet, tout en étant pas une méthode te disant quels ateliers mettre en place. Il y a beaucoup de proposition, mais c'est à construire selon sa progression. Ce sont vraiment les trucs côté organisation. Je ne suis pas une flèche en lecture, je lis, relis les même paragraphes, tout en réfléchissant à la mise en place.

Bon, aujourd'hui j'ai tout de même réussi à me mettre d'accord sur ma prog de calcul mental (bon c'était simple, j'en ai trouvé une qui me convient tout à fait sur un blog), idem pour la programmation, c'est fait, progression des rituels mathé matous pour les 2 premières périodes, c'est fait (pour la suite, il faudra que je conçoive moi-même du matériel, car celui de GS ne sera plus suffisant, je remets donc cela à plus tard, quand j'aurai vu comment cela fonctionne en classe) Suis en train de voir pour programmer mes activités de découvertes/recherches, dont certaines feront ensuite partis des centres mathématiques.

Voilà, j'avance...

Sur les 3 jours où je suis en classe, il y aura des activités de manipulations et de recherches 2 jours et un jour, des activités sur le cahier, sur fiche. Objectif : limiter les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Sanléane, j'ai peur de l'acheter et de ne pas comprendre ce que je lis... Qd, ça devient trop théorique et sans image, mon cerveau bug :tongue:

Mais il y a aussi celui sur la lecture qui m'intéresse.... ahr :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il y a beaucoup de photos, pas que du texte, certes en noir et blanc, mais c'est très illustré, concret, parlé dans un langage direct, comme si on était entre collègue, il est vraiment bien, celui sur la lecture d'ailleurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...