Aller au contenu

Compter Calculer au CE1 et CE2, SLECC


doubleR

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    10

  • Pull

    10

  • rhâââ

    9

  • Bosko

    5

Membres les plus actifs

Sinon mis sous word tout les exos et problèmes cette été, je les donne sous forme de petits papiers à coller et ils font donc les exos sur le cahier aussi (pas sur une feuille) , surtout que je veux qu'ils souligne les question des prob en rouge et qu'ils entourent les données utiles en bleu( nombres, son unité et les mots qui aident à trouver l'opération)

Du coup tu donnes les problèmes mais également les consignes des exos à coller dans le cahier du jour c'est ça ? Perso, je prends pas mal de retard sur la copie des exos et des leçons T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses les plus difficiles pour les élèves ont été la définition du mot "unité" (ex: ex 6 et 7 p.3) et la notion de "demi" (p.4).

Tout pareil! Le mot "unité" renvoie plutôt au nom du chiffre à droite dans un nombre pour la plupart des enfants. Quant à "demi", j'en reparle tous les jours, on coupe (pour de faux :wink:) des tas de gâteaux en 2 parts EQUITABLES (j'insiste beaucoup sur les partages équitables, ils ont tendance à partager à leur façon :cry: ). Bon tout n'est pas rose non plus car j'ai des élèves en très grande difficulté, en lecture ET en maths. Ce n'est pas la majorité, mais comme pour le moment je ne différencie pas les leçons, certains rament...

Ce qui me soucie c'est la leçon sur la soustraction que je fais demain (page 10). On va manipuler (j'ai prévu 6 m de ruban et des boîtes à oeufs de toute sortes. Je trouve la situation de recherche très claire mais la leçon beaucoup moins. Je ne sais pas trop encore comment je vais la re-rédiger. Je pense même ne pas donner tout de suite de leçon individuelle, peut-être seulement faire une affiche avec une situation problème (genre boîtes à oeufs). Qu'en pensez-vous?

Et je ne suis pas trop à l'aise avec les opérations en ligne du style 7 - 4 - 2 C'est la première fois que je vois ça dans un manuel de maths.

Autre chose : faites-vous faire les frises décoratives en fin de leçons?

Pour le moment j'apprécie beaucoup ce manuel car il y a suffisamment de situations problèmes (pas trop alambiquées et qui sont réellement mathématiques), sans les fioritures inutiles et mêmes parasites des fichiers habituels (profusion de couleurs, dessins qui embrouillent etc.)

Je l'ai pratiqué l'année dernière dans mon CE1-CE2. Les frises sont trop difficiles pour des CE1. Pourtant, dans l'ensemble, ils demandaient à les faire mais peu arrivaient à les reproduire correctement. Ça les détendait quand même pour finir l'exercice sur le cahier du jour et le rendre plus coloré. Quant à moi, ça me laissait un peu de temps pour m'occuper des CE2.

J'ai trouvé les leçons sur la division trop rapides dans leur évolution, on peut en rajouter. Mais il faut respecter leur ordre, une grave erreur serait de repousser l'étude de la division au dernier trimestre. Il ne faut pas non plus commencer en posant la soustraction sous le dividende, ce sera difficilement rattrapable plus tard.

Les leçons de l'encadré sont souvent trop abstraites et je les ai rarement fait recopier telles quelles. Je réécrivais moi-même la leçon simplifiée au tableau - avec des exemples tirés des manipulations - qu'ils recopiaient sur leur cahier de leçons de maths.

Le calcul mental doit être fait à chaque leçon et il vaut mieux éviter de sauter les leçons qui ne sont pas au programme, en particulier toutes les unités de mesure doivent être étudiées, on comprend mieux les mesures si on saisit l'ensemble du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pull pour tes exos simplifiés, je vais m'en servir dès aujourd'hui.

Du coup tu donnes les problèmes mais également les consignes des exos à coller dans le cahier du jour c'est ça ? Perso, je prends pas mal de retard sur la copie des exos et des leçons

Bosko, moi aussi je fais copier les leçons (pas les exos).Au début, on croit perdre du temps en faisant écrire nos élèves, mais doivent apprendre à copier, ça fait partie de l'apprentissage, très chronophage en début d'année ça c'est sûr...

Voir le messagedoubleR, le 19 septembre 2011 - 21:56 , dit :

Sinon mis sous word tout les exos et problèmes cette été, je les donne sous forme de petits papiers à coller et ils font donc les exos sur le cahier aussi (pas sur une feuille) , surtout que je veux qu'ils souligne les question des prob en rouge et qu'ils entourent les données utiles en bleu( nombres, son unité et les mots qui aident à trouver l'opération)

Pour les exos, je me contente de faire des montages au photocopieur...mais c'est sûrement moins bien présenté ...

Les leçons de l'encadré sont souvent trop abstraites et je les ai rarement fait recopier telles quelles. Je réécrivais moi-même la leçon simplifiée au tableau - avec des exemples tirés des manipulations - qu'ils recopiaient sur leur cahier de leçons de maths

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un autre fil sur le fichier de maths SLECC un peu plus bas.

Concernant la question des mesures, voilà ce que j'y avais écrit :

J'ai pratiqué ce fichier l'année scolaire passée avec beaucoup de satisfactions même si certaines choses ne m'ont pas convenu alors que d'autres m'ont semblé devoir être améliorées. De toute façon, c'est l'esprit du manuel qui est le plus important. Il n'atteint pas encore le niveau d'excellence des manuels des années 50 mais il ne demande qu'à être perfectionné. J'avais auparavant utilisé Picbille au CP puis Comprendre les Maths au CE1 et il m'avait été très pénible d'enseigner avec ces manuels que j'avais progressivement délaissés au fil de l'année.

Concernant le système métrique, je suis entièrement d'accord avec Papili :

"Les mesures, même celles qui sont peu ou pas usitées, permettent de simplifier et rendre concret le système de numération décimale.

Vous n'êtes pas obligée de leur faire apprendre par cœur 1 hm = 10 dam = 100 m et ainsi de suite, vous pouvez très bien choisir d'avoir un tableau d'affichage dans la classe auquel vos élèves pourront se référer.

L'important, c'est qu'ils fassent le lien avec les unités, les dizaines, les centaines et les milliers et qu'ils commencent à percevoir l'intérêt de parler en kilomètres, hectomètres, décamètres ou mètres lorsqu'on veut éviter d'avoir à traîner des zéros."

Ce n'est pas parce que certaines unités ne sont pas usitées qu'il ne faut pas les apprendre. Au contraire, les enfants comprendront mieux pourquoi 1 km = 1000 m s'ils sont préalablement passés par les unités intermédiaires. Le but est qu'ils comprennent et maîtrisent le système décimal. Je me souviens, enfant et manquant beaucoup de confiance en moi, que je refaisais le tableau complet de conversion lors des exercices afin d'être sûr de mes résultats ; c'est d'ailleurs ce que nos maîtres nous conseillaient dans les années 60.

L'étude du système complet de conversion au CE1 n'a pas été désagréable, au contraire car c'est l'occasion de manipulations : mm, cm, dm, m s'appréhendent avec les règles. Celle du maître convient pour le décamètre (dans le temps il existait des chaînes d'arpenteur dans les écoles). Parcourir le terrain de foot (ou de rugby par chez moi) montrera ce qu'est un hectomètre et quelques allers-retours de ce même terrain fatigueront assez les élèves pour bien comprendre ce que représente 1 km ! Et voilà le système des mesures de longueur entièrement bouclé en CE1 !

Pour les masses, c'est la même chose, les enfants aiment les manipuler sur la balance Roberval.

Pour les capacités, on fera avec la bouteille d'un litre, le seau d'un dal et dix seaux pour l'hl. Pour les petites capacités, certains verres doseurs ou peut-être une seringue pourraient convenir.

En fait, en n'enseignant pas la totalité des unités de mesure, on a commis en mathématiques la même erreur qu'en conjugaison lorsqu'on n'a plus voulu enseigner les formes inusitées du passé simple ou la correspondance temps simples/temps composés : imparfait/plus-que-parfait, passé simple/passé antérieur. On comprend mieux quand on comprend le système dans son ensemble.

C'est pareil pour les quatre opérations qui sont installées dès le premier trimestre avec le fichier SLECC : on comprend mieux l'addition et la soustraction, la multiplication et la division si elles sont étudiées dans la continuité puis pratiquées en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca.

Ils collent l'énoncé de l'exo et font l'exo soit sur le cahier soit sur la feuille quand il s'agit de compléter, mais souvent je leur demande de recopier les calcules entièrement.

Pour les problèmes ils le collent un par un (découpent, collent, le font sur le cahier, / découpent, collent, le font sur le cahier ...)

Ca ne me fait pas beaucoup de photocopies car une fois tapés les exos ne prennent pas beaucoup de places (à peine une page A5 par leçon) et je n'ai que 8 ce1.

En Ce2 je leur donne pour l'instant les exos de slecc, mais ca ne va pas durer car des qu'on va dépasser 100, ils feront les exos du manuel de la classe plus souvent (à portée de maths). Et je leur donne parfois du ermel.

Je vais y réfléchir car ne pas copier les consignes ça me permettrait de gagner du temps... Tu donnes à coller tous les exos d'un coup (Exercice 1, Exercice 2 etc.) et ils y répondent ensuite où, comme pour les problèmes, ils collent la consigne de l'exercice 1 et ils y répondent, collent la consigne de l'exercice 2 etc.

Pour les problèmes je pensais m'appuyer sur la mise en page de Charivari que je trouve géniale : Les p'tits problèmes hebdomadaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option 2 :)

Je découpe les exos et les mets dans différentes barquettes en plastiques (ou couvercle de boites à œufs)

le 1er qui a fini un exo distribue le suivant , ou alors ils vont les chercher eux m^mes sur la table des exos au fur et à mesure (mais ca fait plus de bazar)

Ok merci ! Si tu donnais tous les exos à chacun sous forme d'un tableau (sans marge sur les côtés), il pourrait juste donner un coup de ciseaux entre chaque exercice, le coller et y répondre ensuite ? Ca t'éviterai les déplacements en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes je pensais m'appuyer sur la mise en page de Charivari que je trouve géniale : Les p'tits problèmes hebdomadaires

moi aussi je suis fan de Charivari (et aussi du blog danger école :wub: )

En tout cas, aborder le soustraction avec les boîtes à oeufs a été une réussite :smile: Enfin je vais attendre quand même quelques jours avant de crier victoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slecc_CE1_pb_page23_presentation_de_Charivari.pdf

En .ppt, c'était plus gros que 300 Ko...

Moi aussi j'y suis allé de ma petite composition sauf que je me suis inspiré de l'idée de DoubleR et j'ai séparé chaque problème (ça évitera de prendre une nouvelle page du cahier pour coller) et du coup j'en demanderai moins à mes élèves plus faibles.

Les élèves répondent au problème, découpe, colle et passe au suivant.

Voici ce que ça donne !

Mes ptits problèmes - 2 - La soustraction.pdf

Sinon DoubleR, énorme le travail que tu as réalisé pour tout retaper/scanner O_o. Mais félicitations, c'est tip top ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...