Aller au contenu

Les alphas...comment ça marche?


mandine01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année prochaine j'aurai des CP... Dans l'école,

il y a deux livres de lecture Léo et Léa ainsi que Justine (je dois faire mon choix). Mais j'ai entendu parler des alphas mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. Quelqu'un peut m'aider?

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas, auxquels plusieurs sujets sont consacrés sur ce forum même, iront très bien avec Léo et Léa.

Ils seront beaucoup plus difficilement compatibles avec Justine qui n'exploite que très parcimonieusement le code alphabétique de notre écriture.

Tapez Alphas dans la case "recherche" en haut à droite de la page d'accueil et vous trouverez les milliers de messages qui expliquent de fond en comble le principe et la méthode à appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire appel à sapotille (sur le forum) anc maîtresse de CP qui les a utilisés, elle en connaît un rayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais approfondir mes recherches avec vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas, auxquels plusieurs sujets sont consacrés sur ce forum même, iront très bien avec Léo et Léa.

Ils seront beaucoup plus difficilement compatibles avec Justine qui n'exploite que très parcimonieusement le code alphabétique de notre écriture.

Tapez Alphas dans la case "recherche" en haut à droite de la page d'accueil et vous trouverez les milliers de messages qui expliquent de fond en comble le principe et la méthode à appliquer.

Pas d'accord, on peut utiliser les alphas avec toutes les méthodes de lecture, c'est une méthode d'appoint qui facilite l'entrée dans le code,(au meme titre que BM d'ailleurs) et qui donc aide grandement l'enfant. Personnellement, je déteste les méthodes complètement syllabiques où les mots sont assemblés pour travailler les sons, sans s'occuper vraiment du sens de ce qui est écrit (et Léo et Léa sont "remarquables" de ce point de vue !!!!)

Les méthodes comme Justine permettent d'entrer aussi en littérature et la place de l'étude du code est importante : on travaille 1 à 2 sons par semaine et en fin d'année, tous les sons auront été rencontrés et assemblés en syllabes puis en mots.)

Dans ma classe, j'utilise les alphas avec la méthode "à tire d'aile" (2sons par semaine, plus des textes issus de contes ou de romans, plus des documentaires qui permettent de faire de la DDM en même temps). J'ai refait toutes les fiches de phonologie. J'ai utilisé les alphas en début d'année pour accelerer la découverte de la combinatoire avec bonheur (le coté ludique et affectif est très prégnant pour les élèves en début de CP) puis je raconte les histoires des invités quand on rencontre des sons complexes ou des irrégularités orthographiques. Et j'avoue, je suis très contente du niveau de ma classe en cette fin d'année scolaire.

ci jointe une critique de Léo et Léa, chacun jugera léo et léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode syllabique et travail du sens ne sont pas incompatibles.

Le problème se situe plutôt au niveau de l'entrée en lecture. Qu'est-il préférable ? Proposer aux enfants des textes qu'ils peuvent entièrement déchiffrer eux-même, ce qui implique que les premiers textes soient assez pauvres ou des textes plus riches, mais comprenant de nombreux graphèmes inconnus ?

L'accession au sens de ce qui est lu dépend plutôt d'un travail sur l'écoute, pas toujours réalisé dans les classes maternelles ou élémentaires. L'enfant n'est pas habitué à fixer son attention sur chaque mot lu. Certes dès les petites classes, on leur lit beaucoup d'histoires. Mais on omet souvent de vérifier que tous les enfants sont réellement attentifs et que tous comprennent vraiment ce qui leur est raconté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...