Aller au contenu

CP/CM1


nathoune54

Messages recommandés

Alors on a vu ensemble pour que mes cm1 puissent avoir informatique une heure/semaine ainsi j'aurai les CP seule...puis les CP seront pris par la maitresse GS donc là je pourrai faire sport avec les cm et ce deux fois/semaine mais du coup ce sera deux heures sport puis semaine suivante deux heures arts pla...évidement le quota heure ne sera pas respécté mais comme m'a dit la directrice celui qui trouve une solution n'aura qu'à nous la donner !!Il y aura aussi une fois 30 min où jaurai un demi groupe cp cM1 puis inversement.

J'ai l'impression que tu vas devoir "tenir la montre"! :wink: mais les petits arrangements dont tu parles devraient aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    11

  • nathoune54

    10

  • corazon

    9

  • maya lili

    4

Membres les plus actifs

et tenir la montre n'est pas du tout mon fort! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, l'an prochain on aura un CP CM2 avec 6 cp et 17 CM2. Le titulaire de la classe a déjà prévu que chaque CP sera parainé par un élève de CM2 (choisi pour sa rapidité de travail entre autre) et a demandé que les 6 CP soient les plus autonomes de la classe de GS (je trouve ça tout à fait logique). Je pense que c'est une exigence à avoir.....

J'ai fait une expérience de parainnage CM1 CP autrefois, sur des moments très courts en BCD. J'avais des CM1 pas très bons lecteurs et je leur ai demandé à chacun de préparer la lecture d'un album pour CP et de réaliser un questionnaire par semaine. Chaque CM1 devait lire le livre à son filleul et lui donner le questionnaire (qui portait surtout sur les personnages de l'album ou sur des jeux de différence entre l'illustration du livre et une photocopie trafiquée). Ca a beaucoup aidé les CM1 à acquérir une lecture orale plus fluide. Au bout de quelque temps, c'étaient les CP qui ont lu les albums et les CM1 devaient noter sur une fiche les erreurs commises. Ma collègue de CP était contente car elle avait une mine d'informations qu'elle n'avait pas le temps de recueillir dans sa classe.

Ainsi donc, dans ton cas, je crois qu'il faut miser aussi sur les interactions entre élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi se sera 14 CP et 14 cm1... J'aurai seulement un groupe pendant le sport puisqu'ils iront au gymnase et à la piscine avec une autre classe et notre EVS prend des groupes en BCD ou info donc je pourrai garder les autres.

Voilà ça fera quand même quelques crénaux sans le double niveau donc c'est cool :)

Pour les manuels:

CP: euromaths et Justine (on garde celle de l'école)

CM1: balle aux mots et on est en train de voir pour changer notre vieux maths outils!

Voilà pour le moment tout est assez flou je commence à chercher des emploi du temps et des projets à faire en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai trouvé un emploi du temps sur ce site qui me convient (activités courtes enfin pas trop longues) pour le sprojets , on aura une semaien cirque donc je vais déjà regardé ça.(effectif 18 cp 7 cm1 pour le moment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais privilégié des CM1 très autonomes et sans soucis de comportement car c'est difficile de demander cela aux CP, même très bons. Le changement avec la maternelle est tellement "brutal" qu'il leur faut du temps pour s'adapter au fonctionnement de l'élémentaire. Ca ne devrait pas être compliqué de te trouver 7 très bons CM1 !

L'idée de demander à des CM1 de tutorer des CP est bonne : pour tout ce qui est lecture, production écrite, arts visuels, sorties scolaires, jeux dans la cour, etc.

Je pense qu'il te faudra démarrer chaque journée avec des rituels pour les CP pendant que les CM1 seront en autonomie sur une activité elle aussi ritualisée mais écrite. Pense aussi que les situations de découverte sont assez longues avec des CP.

Malgré les difficultés d'organisation, ce double-niveau peut être très sympa. Bon courage dans tes recherches ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les CM1 autonomes c'est prévu .

J'avais pensé aux rituels CP oral /CM1 écrit parce que j'aime bien ça déjà.

Par contre voilà j'expose un truc:

La classe est "petite" et j'ai un seul tableau en face ,un tableau avec deux rabats. Sur un coté j'ai un tableau rectangulaire tout simple. Pas de possibilité d'avoir un deuxieme tableau en face des élèves. J'ai donc pensé mettre CP face au tableau avec rabats(légèrement sur le côté) , et CM1 face à l'autre mais du coup les CM1 se retrouvent avec lumière dans le dos :(Les CM1 auraient ainsi leur tableau , je pense surtout aux leçons...).

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre taoki j'ai lu beaucoup d'avis négatifs dessus du coup j'ai vite oublié. Il y avait bien "un monde à lire" mais trop cher pour l'école.

Euh... Qu'est ce que tu as lu de négatif sur Taoki...? Où...?

Cela m'intéresse de connaître les critiques que l'on peut lire sur cette méthode.

J'ai utilisé Taoki cette année (et Un monde à lire les années précédentes), je reprends sans hésiter Taoki l'an prochain. :blush: Mes élèves sont meilleurs lecteurs cette année que les années précédentes.

J'ai eu un CP/CM1/CM2 il y a quelques années... ça a fini par bien rouler mais l'année a été difficile. Et puis c'est une classe qui n'a jamais pu fonctionner en unité classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce post (CP? méthode d electure et autres) que j'avais vu cela du style: oublie léo léa taoki ....

Maintennat après en avoir discuter avec plusieur smaitresses, elles sont d'accord pour dire que la méthode extra géniale n'existe pas, et c'est ce que l'instit' en fait qui va faire qu'elle esta dapté ou non. JE suis une grande stressée, j'ai besoin d'etre sur que ce que je vais utiliser est bien. J'ai peur qu'ils ne sachent pas lire. Ma collègue dit que faire du son avec la bouche c'est bien mais comprendre c'est mieux.

Bon je verrai dans un an.

CP CMCM2 chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir!

Je suis d'accord avec Kikie. Je pense aussi que la pédagogie Freinet peut apporter des réponses sur l'organisation en classe multi-niveaux.

Vous pourrez découvrir la pédagogie Freinet au congrès de cet été : 23-26 août (cliquez sur le lien)

Marinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me pencher davantage sur la pédagogie Freinet car ce double niveau mérite vraiment de changer le fonctionnement de la classe.

Pour la méthode de lecture, je garderai certainement Chut...Je lis ! Ou je crééerai un travail sur des albums choisis. L'avantage de la méthode Chut...je lis ! c'est les cahiers d'exercices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

ce poste date mais je vais avoir ce niveau l'année prochaine, Est-ce que je pourrais avoir des retours de votre expérience ?

Des idées  d'emploi du temps? Des choses à faire à éviter enfin des petits trucs pour que cela se passe bien

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...