Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

pour l'année prochaine ce1 à 26

j'ai prévu cela :

Cahier du jour 17X22, 60 P (5 par élèves)

Cahier de règles francais 17X 22, 96p,

Cahier de règles math 17X 22, 48p,

Cahier rue des contes 17X 22, 96p,

Cahier de poésie TP, 48 p

Cahier d’écrivain 17X 22, 32p,

Cahier d’anglais 17X 22, 32p,

Cahier d’autonomie 17X 22, 60p,

Cahier de littérature 24X 32, 96p,

DDM 24 X32 récupération de celui de CP

2 pochettes à rabat

en maths j'ai le fichier thevenet+, j'en suis très contente les phases de découverte sont très bien, faciles à mettre en place et il existe la version vidéoprojectable

lecture rue des contes ce1

en grammaire conjugaison : réussir son entrée en grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, ton site est drôlement intéressant, je sens que je vais te piller, si tu n'y vois pas d'inconvénient :smile:

:blush: Pas d'inconvénient au contraire, cela me flatte !

pour l'année prochaine ce1 à 26

j'ai prévu cela :

Cahier du jour 17X22, 60 P (5 par élèves) Cf plus haut, quel intérêt de prendre des si gros cahiers ?

Cahier de règles francais 17X 22, 96p, Ca me parait énorme pour des CE1.

Cahier de règles math 17X 22, 48p,

Cahier rue des contes 17X 22, 96p tu peux nous raconter ce que tu mets dedans ? (vs cahier de littérature ?)

Cahier de poésie TP, 48 p

Cahier d'écrivain 17X 22, 32p,

Cahier d'anglais 17X 22, 32p,

Cahier d'autonomie 17X 22, 60p,

Cahier de littérature 24X 32, 96p,

DDM 24 X32 récupération de celui de CP

2 pochettes à rabat

en maths j'ai le fichier thevenet+, j'en suis très contente les phases de découverte sont très bien, faciles à mettre en place et il existe la version vidéoprojectable

lecture rue des contes ce1

en grammaire conjugaison : réussir son entrée en grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne prends qu'un seul cahier de 96p pour les règles de Français et Maths. Je le sépare en 2 parties mais celle de F est plus importante que celle de M. ça suffit largement.

de plus à une époque j'utilisais 2 cahiers et mon inspectrice d'alors m'avait dit qu'il fallait éviter de multiplier le nombre de cahiers

Pour la littérature, depuis cette année, j'utilise un porte-vue plutôt qu'un grand cahier. ça me convient.

Pour l DDM, je prends un petit classeur avec des feuilles de couleur différentes pour chaque matières ; cela leur permet de mieux se repérer. et je numérote chaque feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ier de leçons (maths et français) 64 ou 96p (je ne me souviens plus de ce que j'avais il y deux ans, je dois vérifier)

PAS DE CAHIER D'ANGLAIS : l'anglais se fait à l'oral intégralement jusqu'au CM. Vous serez tenté de laisser des traces, genre les chansons, mais attention à leur utilisation à la maison... Si c'est pour montrer aux parents ce que vous faites, proposez leur un spectacle en anglais ou un CD des chansons et dialogues appris. Bien sûr il peut y avoir quelques exercices de coloriage, de dessin, de jeux de labyrinthes ou de flash cards miniatures mais vous pouvez laisser tout ça dans une pochette.

J'ai choisi un petit cahier de 32 pages.

On y colle les chants, on met quand même quelques mots de vocabulaires, et les exos (colorier, relier, cocher, étiquettes à remettre dans l'ordre, etc..) et ce qu'on fait aussi à partir des albums (images à colorier, à remettre dans l'ordre etc..) et un peu de civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma liste :

- cahier du jour pour tout les exos de français (dictée , exos, question de lecture et de maths en plus du fichier si tu en as un ..) de 60 pages (5 cahiers env)

- cahier de leçons petit de 96 p, une leçon me prend une page (leçon + un petit exo) si tu y mets aussi les révisions de sons, , les mots à apprendre pour les dictées 48p c'est trop petit. je mets les leçons de français devant et les quelques leçons de maths à l'arrière, mais tout dépend du fichier que tu auras, bien souvent les leçons y sont déjà.

- un cahier de poésie, 96 p car ici il suit l'enfant d'une classe à l'autre tant qu'il reste des pages (je fais coller une feuille A5 pour les illustrations)

- cahier de brouillon

- chemise élastique et rabats

- 1 grand classeur pour ranger les éval

- un grand cahier 24 x 32 96 p pour la DDM

- un grand cahier de 24 x 32 48 p pour la lecture-écriture : les textes tapés (si pas assez de livres), le travail autour des albums, réseaux, le travail sur les types d'écrits ..

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 petit cahier de correspondance

Après 2 ans avec maths tout terrain, je ne prends pas de fichier l'année prochaine, je travaillerai avec le SLECC, donc les exos dans le cahier du jour.

Pour le français , pas de manuel en classe, je travaille avec ce que je trouve, notamment réussir son entrée en grammaire (retz) / SLECC / CLEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili : avec le livre Ecrire et analyser, comment s'organise le maitre pour les leçons ? Cahier de leçon ? Les élèves copient les leçons ? Ou bien apprennent la leçon directement dans le livre ?

Je pense qu'il est prévu qu'ils emportent le livre à la maison. Sinon, pourquoi y aurait-il sous chaque résumé un encadré intitulé "Pour apprendre la leçon" ?

Remarquez, rien n'empêche le professeur des écoles de photocopier ces résumés et les petits encadrés et de les donner à coller dans un cahier, s'il préfère que le livre reste à l'école.

Quant à faire copier la leçon à l'élève, pourquoi pas ? Mais restera-t-il assez de temps en classe pour faire deux ou trois exercices écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, ton site est drôlement intéressant, je sens que je vais te piller, si tu n'y vois pas d'inconvénient :smile:

:blush: Pas d'inconvénient au contraire, cela me flatte !

pour l'année prochaine ce1 à 26

j'ai prévu cela :

Cahier du jour 17X22, 60 P (5 par élèves) Cf plus haut, quel intérêt de prendre des si gros cahiers ?

Cahier de règles francais 17X 22, 96p, Ca me parait énorme pour des CE1.

Cahier de règles math 17X 22, 48p,

Cahier rue des contes 17X 22, 96p tu peux nous raconter ce que tu mets dedans ? (vs cahier de littérature ?)

Cahier de poésie TP, 48 p

Cahier d'écrivain 17X 22, 32p,

Cahier d'anglais 17X 22, 32p,

Cahier d'autonomie 17X 22, 60p,

Cahier de littérature 24X 32, 96p,

DDM 24 X32 récupération de celui de CP

2 pochettes à rabat

en maths j'ai le fichier thevenet+, j'en suis très contente les phases de découverte sont très bien, faciles à mettre en place et il existe la version vidéoprojectable

lecture rue des contes ce1

en grammaire conjugaison : réussir son entrée en grammaire

mon cahier de règles est partagé en 4

j'ai 12 règles en comjugaison

16 en grammaire

24 en orthograhe (tableau des sons de rue des contes et quelques règles d'ortho)

et 8 en vocabulaire

pour rue des contes dedans je mets le travail que l'on fait sur chaque texte, car je n'achète pas le cahier élève

cette année mes fiches étaient en format A4 et collée dans un cahier 24X32, je trouvais qu'écrire sur les fiches étaient pas terrible

donc l'année prochaine je change le format ils colleront sur la page de gauche ma fiche et répondront sur la page de droite

mes fiches sont sur le forum rue des contes CE1

mon cahier de littérature dedans je colle les textes et les questionnaires

je fais 5 oeuvres, une par période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pour le cahier de leçons, il faut ça.

Papili, ce sont exactement les questions que je me pose (copie des leçons ou pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pour le cahier de leçons, il faut ça.

Papili, ce sont exactement les questions que je me pose (copie des leçons ou pas ?)

Ici c'est leçons à trous :

Ils marquent le titre à chaque fois, les mots clés et ont un exo. Le reste c'est moi qui le tape, sinon c'est encore 20à30mn qui partent.

Ils copient déjà leurs leçons de DDM, poésie, et font souvent leur exos sur le cahier (et non sur photocopies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me suis mis une contrainte "zéro photocopies" dans le cahier du jour. Pas bien difficile à suivre, et j'en suis très contente. Cela veut dire que les élèves copient les consignes des exercices, et font l'exercice (j'explique que les consignes sont copiées pour que les parents comprennent ce qu'il fallait faire)

En revanche, pour les leçons, j'avais des leçons photocopiées (la deuxième année, j'avais mis plus de "trous" pour qu'ils ajoutent quelquechose + un exercice "type" recopié tout beau sous chaque leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant eu des Ce1 cette année (et certainement l'année prochaine aussi), je ne fais pas copier les leçons aux élèves, surtout en début d'année. Je leur fais coller la leçon. Après, tout dépend de la longueur de la leçon. Même en fin d'année, ils collaient la leçon, sauf pour une ou deux leçons de conjugaison (ex: être et avoir au présent, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me suis mis une contrainte "zéro photocopies" dans le cahier du jour. Pas bien difficile à suivre, et j'en suis très contente. Cela veut dire que les élèves copient les consignes des exercices, et font l'exercice (j'explique que les consignes sont copiées pour que les parents comprennent ce qu'il fallait faire)

En revanche, pour les leçons, j'avais des leçons photocopiées (la deuxième année, j'avais mis plus de "trous" pour qu'ils ajoutent quelquechose + un exercice "type" recopié tout beau sous chaque leçon.

Moi comme je n'ai pas de manuel, ils collent l'exo et le font par contre sur leur cahier les exos sont sur des petites étiquettes , j'en mets env 4 à 5 par format A5, et je les découpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...