Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me permets de relancer une question que j'ai posé il y a quelques temps : fichier de maths ou pas?????

Je n'arrive pas à me décider! Qu'en pensez-vous???

Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner son nom?

Merci de vos conseils!

Je n'en utilise pas car je me sens un peu "coincée" avec ; donc depuis des années, je n'en prends pas et je pioche dans tous les spécimens que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets de relancer une question que j'ai posé il y a quelques temps : fichier de maths ou pas?????

Je n'arrive pas à me décider! Qu'en pensez-vous???

Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner son nom?

Merci de vos conseils!

J'ai fait ma 1ere année sans , puis quelques années avec euromaths, puis à nouveau sans car les élèves étaient de plus en plus hétérogènes, puis j'ai pris un fichier plus basique (maths tout terrain) pendant 3 ans et pour la rentrée prochaine, je pense travailler à partir du manuel de SLECC, et donc sans fichier pour les enfants : les exos seront au tableau ou sur petites feuilles à coller dans le cahier et exos à faire en dessous.

Avec un niveau c'est encore plus faisable on peut bcp noter au tableau surtout à partir de janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux avis

Moi j'ai travaillé un an avec vivre les maths et cette année, je me suis lancée sans fichier. Je faisais un petit mix de plusieurs choses, dont capmath.

L'année où j'avais le fichier, je me sentais un peu coincée.

Cette année, j'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens!

Bon, je vais attendre encore quelques avis avant de prendre ma décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux avis

Moi j'ai travaillé un an avec vivre les maths et cette année, je me suis lancée sans fichier. Je faisais un petit mix de plusieurs choses, dont capmath.

L'année où j'avais le fichier, je me sentais un peu coincée.

Cette année, j'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens!

Bon, je vais attendre encore quelques avis avant de prendre ma décision finale.

Sans fichier je suivais quand même la programmation d'un fichier, mais en pouvant changer les exos et en donner d'autres.

Je pense que c'est plus facile sans fichier avec un seul niveau qu'avec deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CP-CE1 avec Maths tout terrain et j'ai bien apprécié. Les élèves s'en sont bien sortis avec un niveau faible au départ (les CE1). Ensuite j'ai eu les mêmes élèves en CE1-CE2 et toujours MTT, j'en étais toujours contente. Mais j'ai été arrêté en décembre et je reprends en septembre plus d'un an et demi après. Je reprends MTT pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : les cahiers 24x32 en CE1, j'ai donné, ils sont perdus ... et on gâche beaucoup de papier je trouve !

Un grand classeur pour ranger les coloriages magiques ... mais surtout pas pour les leçons : il leur est difficile de gérer un classeur.

Le classeur même pas pour ranger les fiches supplémentaires ou le travail d'autonomie... Des heures à tout faire ranger où alors à ranger seule.

L'an prochain en plus des différents cahiers dont vous avez déjà tous parlé (je ne vais pas faire une énième liste presque identique) je vais mettre en place une boîte pour chaque élève (boîte archive coupée en biais)dans laquelle ils auront une pochette maths et une français. Ils rangerons dedans leur travail terminé et à chaque fin de période on agrafera le tout pour que Papa et Maman en prennent connaissance en même temps que la fiche navette et les évaluations . Au retour le tout sera ajouté dans la pochette de l'année (celle là, stockée dans mon bureau avec les livrets scolaires).

J'espère que ce sera plus simple à gérer.

Parce que le classeur qui s'ouvre et tout qui sort, les maths au milieu de la conjugaison... J'ai donné cette année et je m'y suis épuisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fichier de maths j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'outil.

Mais il est très difficile d'avoir un manuel de CE1 ou alors dans des budgets qui dépassent celui qui m'est alloué (si vous avez des références je suis preneuse)

Aussi j'ai choisi de changer pour MATHS tout terrain car il ne propose pas une page par jour avec des allés retour entre les notions et il sera donc un bon support d'exercices avec l'ajout du fichier de différenciation.

On verra à l'usage.

Mais cette année j'ai commencé avec Vivre les maths et depuis janvier je ne le suis plus vraiment car il ne me convient pas. Trop rapide sur certaines notions et trop lent sur d'autres et puis la contrainte d'une page par jour limite le temps de la recherche, de la manipulation et la découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur même pas pour ranger les fiches supplémentaires ou le travail d'autonomie... Des heures à tout faire ranger où alors à ranger seule.

3 ans que j'ai un classeur pour la DDM avec des CP et ils arrivent très bien à ranger les feuilles (j'attends que tout le monde soit pret et je dis "à la fin de la partie 2") et ca roule (a part pour 1)... Donc c'est vraiment possible en CE1 ;)

Par contre, pour l'an prochain, c'est moi qui achete les intercalaires, comme ca tout le monde aura la même couleur. Je prévois de faire faire un rond au feutre en haut de la feuille de la couleur de l'intercalaire pour les aider à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fichier de maths j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'outil.

Mais il est très difficile d'avoir un manuel de CE1 ou alors dans des budgets qui dépassent celui qui m'est alloué (si vous avez des références je suis preneuse)

Aussi j'ai choisi de changer pour MATHS tout terrain car il ne propose pas une page par jour avec des allés retour entre les notions et il sera donc un bon support d'exercices avec l'ajout du fichier de différenciation.

On verra à l'usage.

Mais cette année j'ai commencé avec Vivre les maths et depuis janvier je ne le suis plus vraiment car il ne me convient pas. Trop rapide sur certaines notions et trop lent sur d'autres et puis la contrainte d'une page par jour limite le temps de la recherche, de la manipulation et la découverte.

Comme manuel, j'ai trouvé ça : méthode Singapour que tu connais sans doute ... Mais c'est vrai que c'est cher :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme manuel, j'ai trouvé ça : méthode Singapour que tu connais sans doute ... Mais c'est vrai que c'est cher :sleep:

Par curiosité j'ai voulu feuilleter ce livre, et donc je me suis inscrite pour les télécharger en jpg, mais j'ai beau être inscrite et tout, chaque fois que je cliques sur le lien pour avoir le doc, on me renvoie sur mon inscription (j'ai pourtant eu un mail comme quoi je suis inscrite, et m^me un rappel de mon mot de passe ..

Tu as pu le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce1 pur pour moi aussi l'an prochain à 24.

J'ai commandé le fichier maths tout terrain en ce1 et en français, j'attends une réponse pour savoir si j'aurai ou non la collection "mots en herbe".

En lecture, je pense partir sur les oeuvres proposées par rue des contes; je ferai les fiches questions à partir du fichier et à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ce que je lis sur les classeurs, je vais quand même tenter le coup pour les leçons, mais sur un classeur petit format, qui me paraît plus facile à manipuler. Je choisis un classeur par économie, mais aussi parce que si la leçon est vraiment trop craca, on peut recommencer sans que ça soit un drame (pages déchirées, raturées). Je crois en effet que son utilisation nécessite du temps en début d'année, mais j'ai un copain qui l'a utilisé sans soucis avec ds CE1 alors pourquoi pas moi? Je vous raconterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...