Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour les fournitures des GS, je commande tout avec le budget école. Pour les CP, je demande le petit matériel plus deux cahiers et protèges-cahiers.

Au niveau du matériel de manipulation et des jeux de GS, je suis en train de m'interroger pour prendre les Mathoeufs. J'ai l'intention d'utiliser Vers les maths et des ateliers se font sur les Mathoeufs. Certains d'entre vous utilisent ce matériel ?

Sinon, niveaux jeux, je vais racheter des puzzles (dans ceux que j'ai déjà, certains ne sont pas de bonne qualité et les pièces sont abimées), je pense aussi à des boutons de couleurs qui s'enfilent (pour travailler la motricité fine) et à un jeu de construction type "mécano".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi intéréssée par ces albums ... peut-on en utiliser qu'un ou deux ou doit-on faire les 3 ?

Aucun souci: tu peux n'en faire qu'un ou deux, quand et comme tu le veux. Ce ne sont "que" des albums: tu peux aussi les lire sans particulièrement les exploiter (mais ce serait dommage tellement ils se prêtent au travail de phonologie).

Moi, je les ai découverts en cours d'année et j'en ai intégré juste deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du matériel de manipulation et des jeux de GS, je suis en train de m'interroger pour prendre les Mathoeufs. J'ai l'intention d'utiliser Vers les maths et des ateliers se font sur les Mathoeufs. Certains d'entre vous utilisent ce matériel ?

Nous n'avons pas à l'école mais j'ai une collègue qui avait et qui adorait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je suis contente d'avoir trouvé ce post car je vais avoir des GS à la rentrée et on me demande de faire la commande mais j'ignore encore tout de l'organisation de ces commandes car ca va être mon premier poste et j'y connais rien en commande: ni comment on les fait, ni comment on sait le budjet, je suis completement angoissée.

Je vais voir mon école et la directrice jeudi et elle va me demander ce que je veux pour ma classe mais j'ai pas envie de faire la fille qui débarque pour le passage de commande :cry:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment on fait? C'est a partir d'un catalogue? on rempli nous-même le bon de commande?

Je sais que ce sont des questions nulles mais je fais un remplacement de la moitié de l'année seulement et c'est à moi que revient la tache alors que je débute completement dans l'enseignement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains d'entre-vous comptent utiliser "Vers les maths" GS. Je ne le connais pas du tout et mis à part le sommaire, je ne trouve pas d'extraits sur internet ... Pouvez-vous préciser, ça ne semble pas être un fichier photocopiable, est ce que c'est un ouvrage pédagogique mettant en place des situations mathématiques ??? Ces situations sont-elles difficiles à mettre en place ? pour des groupes de combien d'élèves ? faut-il avoir et/ou fabriquer bcp de matériel ???

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je suis contente d'avoir trouvé ce post car je vais avoir des GS à la rentrée et on me demande de faire la commande mais j'ignore encore tout de l'organisation de ces commandes car ca va être mon premier poste et j'y connais rien en commande: ni comment on les fait, ni comment on sait le budjet, je suis completement angoissée.

Je vais voir mon école et la directrice jeudi et elle va me demander ce que je veux pour ma classe mais j'ai pas envie de faire la fille qui débarque pour le passage de commande :cry:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment on fait? C'est a partir d'un catalogue? on rempli nous-même le bon de commande?

Je sais que ce sont des questions nulles mais je fais un remplacement de la moitié de l'année seulement et c'est à moi que revient la tache alors que je débute completement dans l'enseignement.

Merci

Ca fait bcp de questions !!! Pour les commandes, il faut d'abord que tu fasses l'inventaire de ce qu'il y a dans ta future classe. Il faut aussi que tu saches à peu près comment tu souhaites t'organiser: cahiers ? classeurs? porte-documents ? ... il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum. Ca dépend de tes envies, de ton budget, des habitudes de l'école, peut-être du projet de cycle ou d'école (cahiers que les élèves gardent d'une année sur l'autre) etc ... La directrice devrait pouvoir te donner le budget dont tu disposes, c'est TREEEEES variable d'une école à l'autre. Théoriquement tu devrais faire le gros de ta commande avant mi-juillet pour l'avoir pour la rentrée (ça dépend des fournisseurs) et tu dois avoir "dépensé" ton budget pour décembre.

Ensuite, le plus souvent la commande se fait sur catalogue pour les fournitures et directement en librairie pour les livres et les fichiers ou en passant par l'éditeur, ça dépend des mairies, elles ont souvent des accords avec un fournisseur ....

Mais il n'y a pas de règles, ça peut se passer très différemment d'une école à une autre. Avant, j'étais dans un regroupement, on faisait les commandes 1 an en avance sans même connaître nos effectifs :cry: à partir d'un listing très succinct parce que la communauté de communes faisait un appel d'offres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, il n'y a pas de honte à débuter et à ne pas savoir ce genre de choses. Vous aurez vos collègues pour vous expliquer et la directrice sera sans doute très compréhensive si vous lui dites que vous ne savez absolument pas comment il faut procéder.

Quand on débute et qu'on ne sait pas, le plus simple, c'est de le dire simplement, justement. C'est en adoptant cette attitude franche qu'on s'attire le plus de sympathie et, de ce fait, les meilleurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils :wub:

C'est vrai que je n'ose pas trop dire (au moins pour les commandes) que je ne sais pas coment on fait, je préfère demander ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :smile:

Je repars pour une deuxième année en GS/CP. Je suis en pleine réflexion sur les commandes et sur l'organisation.

J'hésite à changer de fichier en maths pour les CP, je me demande avec quoi travailler en maths en GS (pas trop satisfaite de ce que j'ai fait cette année).

Et vous, vous en êtes où ??

moi j'uitlisais "je prépare ma classe de gs" de vuibert il est super, mais j'ai des ce1 maintenant celui des ce1 est moins bien je trouve....(d'ailleurs je vends le gs si ça t'interesse tu me mpette!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils :wub:

C'est vrai que je n'ose pas trop dire (au moins pour les commandes) que je ne sais pas coment on fait, je préfère demander ici

Papili a raison, il n'y a pas de honte à demander ... et même après plusieurs années d'ancienneté, il suffit qu'on change de niveau pour être perdu dans les commandes et de toutes façons, chaque école fonctionnant différemment, on en est tous au même point quand on arrive dans une nouvelle école. Si il n'est pas forcément judicieux de clamer aux parents que tu débutes, c'est mieux de le dire aux collègues (qui le sauront de toutes façons !!!).

Si tu vas voir ton école jeudi, tu pourras peut-être rencontrer la personne que tu remplaces, c'est la mieux placer si elle a un peu de temps pour te renseigner sur ce qu'il faut commander !!! Pense à demander aussi si il y a du matériel commun à plusieurs classes (instruments de musique, matériel de sport, matériel pour les arts plastiques, fichiers ....)

Si ça t'intéresse, je m'étais fait une liste de questions "fourre-tout" à poser quand on arrive dans une nouvelle école, je dois encore l'avoir dans mon ordi, envoie moi MP si ça t’intéresse.

Bon courage et bonne découverte de ta nouvelle école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils :wub:

C'est vrai que je n'ose pas trop dire (au moins pour les commandes) que je ne sais pas coment on fait, je préfère demander ici

Ne t'inquiète pas, même une instit chevronnée, nouvellement nommée dans une école ne connaîtra pas le fonctionnement propre à cette nouvelle école et sera obligée de demander aux futurs collègues comment ils fonctionnent.

Il faut savoir aussi que, selon les écoles, tu n'as pas forcément à prévoir dès septembre ce qu'il te faut pour toute l'année. Chez nous, par exemple, je peux commander toutes les semaines et je serai livrée le jeudi suivant si je le souhaite (tant que je ne dépasse pas mon budget!) donc, en fait, je ne fais pas vraiment de "grosse commande" de rentrée à part les cahiers. Le reste, je le commande régulièrement en fonction des besoins du moment.

Au niveau du budget, demande aussi s'il n'y a pas plusieurs budgets (caisse des écoles, association de parents .....) ce qui peut arriver.

N'hésite donc pas à demander comment ça se passe chez vous.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi que ce n'est pas insurmontable la gs-cp! je dois faire mon choix pour jeudi et ça fait des semaines que je potasse. Au niveau boulot, je ne vais pas passer ma vie dans mes prep?

TPS-PS-MS à 29 ou GS-CP à 25 ??

parmi ceux qui ont déjà des GS CP, qui changerait pour les tps-ps-ms??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...