Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Dur dur de te répondre, c'est très personnel mais je vais essayer. :smile:

Pour ma part, j'ai trouvé la GS/CP moins prenante que le CP/CE1 mais c'est surtout du à la présence de mon ATSEM qui me décharge de tout ce qui est rangement du travail en GS.

Pour te faire une idée, j'assure la direction (sans décharge) en plus de la classe. Et je n'ai jamais bossé après 22h, même lors de ma période d'inspection.

Ce qui prend du temps : les modèles d'écriture en CP, la fabrication de jeux et autres en GS.

Ce qui prend moins de temps : les corrections.

Bref, quelques idées en varc, à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi que ce n'est pas insurmontable la gs-cp! je dois faire mon choix pour jeudi et ça fait des semaines que je potasse. Au niveau boulot, je ne vais pas passer ma vie dans mes prep?

TPS-PS-MS à 29 ou GS-CP à 25 ??

parmi ceux qui ont déjà des GS CP, qui changerait pour les tps-ps-ms??

Moi je crois que je changerais !!!! mais mes collègues de mat ne veulent pas :sad:

GS-CP, c'est très intéressant mais c'est très intense, tout dépend de la configuration de ta classe et si tu as une Atsem. La mienne est très petite (euh la classe), j'ai juste une place par élève et pas de possibilité de faire "des coins", à part le coin "bibliothèque/regroupement" qui sert aussi selon les jours de coin construction et autres jeux ... Je dois donc demander bcp au GS dès le début de l'année: ils doivent se taire pendant que je travaille avec les CP et ne peuvent pas se déplacer ... et ça c'est très dur !!! mais si tu as une grande classe bien aménagée et si tu as une atsem de temps en temps, c'est un niveau très sympa .... sans doute un peu plus stressant que les maternelles parce qu'il y a le CP, les parents sont stressés et inquiets et puis c'est le CP, je ne sais pas comment font les autres mais j'ai bcp de mal à gérer les CP en difficultés avec ce cours double, que ce soit en maths ou en lecture, tu ne peux pas te permettre "d'attendre" tout le monde pour avancer et tu te retrouves vite avec 3/4 niveaux dans la classe ... et comme peu sont autonomes que ce soit les GS ou les CP, c'est pas facile surtout le 1er trimestre !!!! mais c'est intéressant !!!!

Autre chose, je vois que tu n'as eu que des mat jusque là, je ne sais pas comment tu fonctionnais mais au CP, tu ne peux pas trop préparer à l'avance, il y a les modèles d'écriture à préparer chaque soir, il faut aussi préparer ton tableau (syllabes, phrases puis texte, exercices) et même si les corrections sont très rapides, tu as au moins une fiche de maths et une fiche de sons à corriger chaque soir, c'est après ces corrections que j'adapte les séances du lendemain ... c'est un peu au jour le jour. Tout dépend aussi si tu as une méthode de lecture ou/et un fichier de maths et si tu comptes faire des fiches en plus ...

2 questions pour mieux te répondre

- auras-tu une Atsem ou quelqu'un pour t'aider (AVS ...) ?

- Combien de GS, combien de CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je n'aurai pas d'atsem. Mais une AVS jusqu'au mois de novembre pour un élève de GS assez survolté et en grande difficulté. J'espère pouvoir décloisonner avec l'instit de mater 2 aprèm par semaine (ça lui en fera 25 mais je pense que c possible). Il y aura 15 CP et 10 GS, je serai à 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque d'avoir une GS-CP l'année prochaine. Je serai alors T2, n'ayant jamais eu ni CP ni GS.

C'est un double niveau qui me paraît très difficile.

Comment vous vous organisez concrètement?

Dans la classe où j'espère être les GS n'ont jamais eu de coin jeux : pensez-vous queje peux en rajouter alors que tout le monde est habitué à ce qu'il n'y en ait pas ? Les parents sont très chiants donc je pense que si je le fais, je vais avoir le droit à "mais pourquoi votre collègue ne le faisait pas ? cela signifie donc qu'elle ne faisait pas son travail etc... ": avez vous des coins vous ?

Et surtout comment se passent vos journées ?

Vous organisez des ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque d'avoir une GS-CP l'année prochaine. Je serai alors T2, n'ayant jamais eu ni CP ni GS.

C'est un double niveau qui me paraît très difficile.

Comment vous vous organisez concrètement?

Dans la classe où j'espère être les GS n'ont jamais eu de coin jeux : pensez-vous queje peux en rajouter alors que tout le monde est habitué à ce qu'il n'y en ait pas ? Les parents sont très chiants donc je pense que si je le fais, je vais avoir le droit à "mais pourquoi votre collègue ne le faisait pas ? cela signifie donc qu'elle ne faisait pas son travail etc... ": avez vous des coins vous ?

Et surtout comment se passent vos journées ?

Vous organisez des ateliers ?

Beaucoup de questions !!!

Si tu as la place (et le budget :glare: ), fais des coins jeux !!!! et explique aux parents que ce que les enfants nomment les coins jeux, ce sont des ateliers permanents dans lesquels ils apprennent différentes choses y compris, sociabilité, respect de l'autre dvpt de l'imaginaire etc ... ils sont jeunes et encore besoin de jouer .... Par contre, tu peux faire évoluer ces coins en cours d'année: accès de plus en plus limité voire remplacer des coins jeux très ludiques (garage) par des coins jeux ""plus éducatifs"" ...

Sinon, pour l'organisation, je n'ai pas trouvé la formule idéale ... Avec les GS, je fais parfois des ateliers en maths qui tournent généralement sur la séance ( 2 ateliers de 15/20 mn), pour la phono, compréhension, je fais avec tout le groupe de GS et dès que je peux je travaille en commun avec les CP (découverte du monde, musique, arts plastiques et parfois phono et compréhension orale ... De temps en temps, si je dois faire quelque chose de précis avec un groupe, je fais d'autres ateliers (graphisme, pré-lecture ...), tout dépend surtout de ce que font les CP et de l'autonomie des uns et des autres :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur c'est de soit demander trop aux GS et de ne plus les considérer comme des maternelles, soit délaisser un peu les CP en leur demandant trop d'apprendre seuls.

C'est pas trop difficile à créer cet équilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai quelques coins : un coin bibliothèque, un coin jeux avec la dinette et les poupées. Je n'ai malheureusement pas la place d'en mettre plus, mais je le ferais si je le pouvais !!

Pour l'emploi du temps, je fonctionnais de la manière suivante (en n'oubliant pas que j'ai une ATSEM à temps plein, ce qui change beaucoup la donne) :

Matinée :

- Coin regroupement tous ensemble : dates, événements, etc.

- GS : passage aux toilettes/CP : petits jeux de lecture.

- GS: explication des consignes des ateliers / CP : copie de la date dans le cahier d'écriture

- GS : ateliers autonomes /CP : lecture

- GS : 1 atelier dirigé (langage/découverte de l'écrit) / CP : fiche d'exercices en autonomie

Récré

- GS : jeux libres / CP : calcul mental

- GS : atelier en autonomie (Percevoir, sentir, etc.) /CP : maths

- GS : 1 atelier dirigé (maths) / CP : maths en autonomie ou écriture.

J'avais trois groupes de GS, je faisais tourner mes ateliers sur trois jours. Donc quand j'écris atelier dirigé, y a deux groupes en autonomie/avec l'ATSEM.

L'aprem, plus de choses en commun type EPS, DDM, lecture compréhension (c'est moi qui lis).

J'espère t'avoir un peu éclairé sur mon fonctionnement qui est loin d'être parfait bien sûr ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur c'est de soit demander trop aux GS et de ne plus les considérer comme des maternelles, soit délaisser un peu les CP en leur demandant trop d'apprendre seuls.

C'est pas trop difficile à créer cet équilibre ?

Oui, c'est ce qui est difficile, tu ajusteras au fur et à mesure en fonction du comportement et de la demande de tes élèves ... Je sais que je leur demande beaucoup, aux CP comme aux GS mais je ne peux pas faire autrement si je veux travailler !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il faut absolument un coin jeu. Pense aussi au coin écoute. J'en ai un où on peut installer 4 casque en même temps et ils peuvent y rester assez longtemps sans se lasser et sans aucun bruit (interdiction de chanter ! s'ils se mettent à chanter avec le casque sur les oreilles le volume de la voix augmente considérablement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment le pied d'avoir une atsem!

Ah oui alors !!! j'en rêve aussi !!!! ça change tout si tu as quelqu'un pour aider à encadrer les GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...