Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Voilà le lancement pour la prochaine année du post pour les CE2 CM1 CM2:)

Nouvellement nommée à titre définitif dans cette classe, et très heureuse:)

Je viens de faire la liste de fournitures à demander pour la rentrée aux élèves, donnez moi votre avis:)

Liste des fournitures pour la rentrée ce2 cm 1 cm2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je serai de cette cuvée 2011-2012! Cycle 3 pour la 3ème année!!

Concernant tes fournitures c'est dur de te donner mon avis car cela dépend de ce que tu utlilises en classe. Pour les crayons je pense que c'est une bonne idée de faire amener plusieurs exemplaires, c'est ce que j'avais fait cette année... là j'avoue que ça commence à s'essoufler car leurs stocks sont vides mais c'est bien je pense. Dans l'année je les laisse s'organiser tous seuls avec leur "réserve" de crayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Melle:)

Merci pour ton avis;)

Tu penses qu'ils ne vont pas mal prendre les conseils d'achats? Car j'en ai marre qu'ils achètent la moins chère des colles ou des crayons à papier et que ça fonctionne hyper mal... La colle ne colle pas du tout... Mais je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rempile cette année les CE-CM1-CM2, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures mais j'ai une question sur l'histoire géographie.

Comment vous organisez-vous ? Cette année, ne sachant pas si je resterai à titre définitif, j'ai suivi le train en marche et ai continué ce qui c'était fait, à savoir la différenciation avec les trois niveaux. Bilan j'ai couru toute l'année et n'ai eu l'impression que de survoler les périodes, en plus je n'avais aucun document, j'ai tout construit !!!! Au secours !!!

Je souhaitais faire du "spiralaire" pour faire du commun à tous, qu'en pensez-vous ??? L'avez-vous déjà pratiqué? Faut que je recherche dans mes cours d'IUFM pour voir ce qu'ils en disaient...

Merci de vos réponses et bon courage à vous.

Kinou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rempile aussi et ai décidé d'opter pour la spiralaire en histoire géo et sciences, je me lance et on verra bien mais sinon ça ne me convenait absolument pas vue que je suis arrivée en année3 du programme l'an dernier (programme découpé en 3 ans, tous les niveaux travaillant sur la même chose). Imaginez un peu les CE2 face au xviii ème siècle (rien que le nombre ils n'arrivent pas à le lire)?, bref j'ai ramé toute l'année. Cette année objectif: voir un peu de tout selon un thème choisi on verra bien.

C'est aussi mon gros changement: à expérimenter!

J'édite: moi j'aime bien les stylos à plume (mais je limite à ceux qui l'utilisent correctement), en plus c'est la seule dose de fantaisie que je leur tolère... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le stylo plume j'en aurai en classe et ce sera le "cadeau" pour ceux qui sont très soigneux, la carotte quoi lol:) Mais cette année j'ai un ce1 ce2 et on se rend compte (on est 2 sur la classe car je remplace un mi temps;) ) que ceux qui ont des stylos plumes ne sont pas ceux qui écrivent très bien ;) donc là je l'interdis du départ et expliquerait en réunion de parents comment je gérerai ça;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée je veux du spiralaire après à l'utilisation je me demande si on ne déborde pas à chaque fois, si on arrive à se cantonner à ce qu'on a prévu et qu'on ne déborde pas sur l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

programmation_histoire.doc

progression_histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous et toutes

Mutée également sur un cycle 3 en classe unique dans mon village (je n'en suis pas originaire et ne connais pas grand monde, donc je ne m'inquiète pas du côté relationnel parents).

Pour ce qui est des fournitures, je vais aller voir comment faisait l'enseignante précédente comme elle est restée 7-8 ans, mais en fait j'aime l'idée d'acheter les éléments principaux moi-même et de diviser le prix par le nombre d'enfants. Du coup, économies pour les parents de temps (par à courir les rayons) et d'argent (tarifs plus attractifs des lots de catalogues) + moi assurée que tous auront le nécessaire pour se mettre au travail dès la rentrée.

Bien sûr je leur laisse le choix de leurs trousses, au moins un classeur avec leur héros préféré dessus ou ce genre. Mais bon, c'est en reflexion, je vais tacher de peaufiner ce concept qui me semble pas mal... Si d'autres ont déjà expérimenté cela m'intéresse ... :smile:

Je sens que je vais me plaire sur ce post ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis actuellement en congé mat, mais je reprendrai ma classe en septembre avec 9CE2 10CM1 et 5CM2 !

Je viens de faire la liste de fournitures à demander pour la rentrée aux élèves, donnez moi votre avis:)

Je ne me suis pas encore penchée dessus, mais je vais bientôt m'y mettre pour que ma collègue de CE1 puisse fournir la liste de matériel aux enfants avant les vacances.

Les cahiers/classeurs, cela dépend de ta pédagogie. Pour le petit matériel, je fais pareil : je demande plusieurs exemplaires (surtout feutre d'ardoise et colle) et chacun a un "panier de réserve" pour dépanner. Régulièrement, avant les vacances, je jette un coup d’œil dans les réserve et je mets un mot dans les cahiers s'il commence à manquer de certaines choses. J'ai également trois "paniers de rechange" pour ceux qui auraient oublié leur trousse, car la réserve ne contient pas toujours tout.

Pour le conseil d'achat, je partage ton opinion, mais je dois dire que je n'ai jamais osé le dire aux parents. :blush:

Je rempile cette année les CE-CM1-CM2, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures mais j'ai une question sur l'histoire géographie.

Comment vous organisez-vous ? Cette année, ne sachant pas si je resterai à titre définitif, j'ai suivi le train en marche et ai continué ce qui c'était fait, à savoir la différenciation avec les trois niveaux. Bilan j'ai couru toute l'année et n'ai eu l'impression que de survoler les périodes, en plus je n'avais aucun document, j'ai tout construit !!!! Au secours !!!

Je souhaitais faire du "spiralaire" pour faire du commun à tous, qu'en pensez-vous ??? L'avez-vous déjà pratiqué? Faut que je recherche dans mes cours d'IUFM pour voir ce qu'ils en disaient...

Comme Florina, je ne différencie pas les séances de sciences/histoire/géographie... et moi aussi j'ai du mal à tout boucler ! Mais j'avoue que parfois, je vois une telle différence entre les Ce2 et Cm2 que j'ai voulu faire de la différenciation, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... donc pour le moment, je continue à faire des groupes mixtes pour travailler sur les documents.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fournitures, je vais aller voir comment faisait l'enseignante précédente comme elle est restée 7-8 ans, mais en fait j'aime l'idée d'acheter les éléments principaux moi-même et de diviser le prix par le nombre d'enfants. Du coup, économies pour les parents de temps (par à courir les rayons) et d'argent (tarifs plus attractifs des lots de catalogues) + moi assurée que tous auront le nécessaire pour se mettre au travail dès la rentrée.

J'ai pensé aussi à cette façon de faire, mais je n'ai jamais su comment présenter l'idée aux parents :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scisciula: moi aussi j'avais cette idée: mais c'est vrai que si tu as une idée de la présentation aux parents... Peut être faut il faire un an de façon ordinaire pour ensuite annoncer en réunion en fin d'année comment nous voulons faire : le partage en début d'année suivante?

Je ne sais pas , mais c'est vrai que je me tâte aussi sur ce système qui permettrait de faire faire des économies aux parents puisqu'en achetant en gros, nous payons moins cher, et en plus de ne pas sans arrêt leur demander quelque chose... Je suis aussi preneuse de toute idée:)

Je vais regarder vos programmations sur 3 ans pour voir comment vous répartissez:) Vraiment je suis curieuse car cette année avec un ce1 ce2 je n'ai pas réussi à séparer ( sur un mi temps) j'ai suivi ce que faisait la titulaire, à savoir en gros le programme de géo sur 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...