Jump to content
Mariezouz

Musique à l'oral du CRPE

Recommended Posts

Mariezouz

Bonjour à toutes et à tous. J'ai une question concernant l'oral de musique. Est-ce que le temps de montage de notre instrument est compris dans les 10min? Est-il préférable de rentrer dans la salle l'instrument déjà monté?

isa2710

Bonjour,

Je passe musique également mais pour moi ce sera un chant. Par contre, il me semble évident que le temps de montage de ton instrument n'est pas compris dans les 10 min. Les 10 min comprennent l'interprétation vocale ou instrumentale suivie de l'exposé.

Bon courage et bonne chance !

Fort

Je pense pareil que Isa !

Mais tu joues de quel instrument ?

Tu ne mettras pas 2h pour le monter !

jiaw

En chant on a bien quelques minutes pour reprendre ses esprits (après l'oral de maths) et s'échauffer avant de rentrer dans le vif.

Donc pas d'inquiétude, le montage de l'instru n'est pas dans les 10 minutes.

tacha

Moi j'ai utilisé l'instrument. Il nous était demandé de rentrer dans la salle avec l'instrument monté (Créteil). Je l'ai fait entre le moment de préparation et l'entretien. SI tu as besoin de chauffer compte pas le faire moi je n'ai pu que souffler dans ma flûte sans faire de son mais pas plus. Voilà si ça peut t'aider. Bonne journée.

manue25

Qui présente un morceau de piano ???

Je passe le concours à Lyon.

J'ai passé le concours la première fois en PE1 (2009-2010), les conditions n'étaient pas les même que l'année dernière (2010-2011) pour les oraux :

En juin 2010, un piano était à disposition dans toutes les salles des candidats passant l'épreuve de musique. Mais en juin 2011, seulement une prise électrique! J'avais donc apporté un piano numérique que j'ai monté rapidement. D'après les textes, pensez-vous que j'aie vraiment la possibilité de faire ça ou est-ce que ça a au déplaire au jury ?

Je pense que ma note de musique a suivi celle de maths, qui était moyenne. Mais je ne sais pas trop ce qu'ils ont pensé de ce montage démontage, même si j'ai fait ça très rapidement (1 min maxi je pense)

Donnez moi vos avis!

Si je suis admissible, j'ai repris cette option, mais devrais-je plutôt chanter? Dans ce cas, j'aurai tout mon exposé à refaire ...

etoile05

Bonjour !

J'ai moi aussi l'option musique. Je ne savais pas qu'on enchainait maths et musique ? Je pensais que c'était 2 jours différents...On a donc 3h de préparation, ensuite on présente l'oral de maths, puis on change de salle et on enchaine la musique ??

Je vais présenter un morceau de saxo, je pourrais le monter pendant les 3h de maths, puis aller le rechercher avant l'oral de musique ? Ou bien le trimballer pendant l'oral de maths :dry:

Merci

lafrancilienne

Bonjour !

J'ai moi aussi l'option musique. Je ne savais pas qu'on enchainait maths et musique ? Je pensais que c'était 2 jours différents...On a donc 3h de préparation, ensuite on présente l'oral de maths, puis on change de salle et on enchaine la musique ??

Je vais présenter un morceau de saxo, je pourrais le monter pendant les 3h de maths, puis aller le rechercher avant l'oral de musique ? Ou bien le trimballer pendant l'oral de maths :dry:

Merci

J'ai passée l'oral en musique l'année dernière et je peux te dire que l'oral de musique se passe dans la même salle que l'oral de maths avec le même jury ( dans mon cas, ils étaient trois dans le jury: un prof de musique, une prof de maths et une IEN) et on enchaîne directement la musique juste après les maths (donc, ton saxo, il va falloir que tu l'amènes pendant l'oral de maths...)

sandra62

Bonjour !

Comment vous préparez-vous pour l'épreuve de musique ? Quel bouquin, ressource utilisez-vous ?

etoile05

Pour ma part, je travaille l'exposé avec Forprof : modifications et rajouts, suite aux devoirs.

Et pour l'écoute, mon prof de saxo me fait faire une écoute toutes les semaines. J'essaie d'écouter un peu France musique, mais ça m'arrive 2 fois par mois...

J'ai un vieux bouquin du CNED sur la musique, mais il est pas top je trouve.

Et toi ?

Si ça te dit, on pourrait s'envoyer des extraits à écouter et commenter, soit par mail, soit par Skype directement !

Bon courage

etoile05

Au fait, merci lafrancilienne pour ta réponse !! J'apporterai donc mon saxo déjà monté (mais pas chaud...) dès l'oral de maths !

Et la proposition de travailler sur les écoutes tient évidemment pour toute personne intéressée hein !!

Mag57

Bonjour,

je passe l'oral dans quelques semaines sur Metz. Je suis à la recherche d'une chanson à interpréter pour l'oral de musique. Je fais du chant à côté, j'ai fait des cours de chant etc. J'aime personnellement la variété française et recherche une chanson dans ce registre là. Avez-vous des idées? :)

mulysatirips

Salut tout le monde l'épreuve de musique est dans a peine plus d'un mois (et encore je m'estime chanceuse) j'ai déjà choisi ma chanson toussa toussa mais je galère pour l'exploitation pédagogique, on pourrait peut être s'échanger nos productions (même si cela ne porte pas sur la meme chanson) cela peut nous donner des idées et on peut se commenter nos exposés?

etoile05

Super idée mulysatirips, je suis partante. Je fais du saxo pour ma part, mais la structure de l'exposé est la même. Mon mail : carobous(a)msn.com

Destailleurs Louise

Coucou, je passe également l'option musique dans un mois environ, j'ai choisi mon morceau (au violoncelle) et commencé à le travailler, j'ai la structure globale de mon exposé (avis aux amateurs pour un échange et commentaire d'exposés : me le faire savoir pour que je vous donne mon adresse mail afin qu'on s'entraide à l'améliorer mutuellement). Maintenant, je voudrais bien m'entraîner aux écoutes aussi avec ceux que ça intéressent ! Voilà, bon courage à tous dans cette dernière ligne droite ...

Tagadouz

Tu joues quoi au violoncelle ?

etoile05

Louise, je suis partante pour échanger sur nos exposés. Le mien est encore à améliorer, donc si on peut s'aider, c'est chouette. Pareil pour les écoutes. Envoie-moi un mail (carobous(a)msn.com) pour que l'on voit cela ensemble ! A bientôt

mulysatirips

Louise, je suis partante pour échanger sur nos exposés. Le mien est encore à améliorer, donc si on peut s'aider, c'est chouette. Pareil pour les écoutes. Envoie-moi un mail (carobous(a)msn.com) pour que l'on voit cela ensemble ! A bientôt

partante aussi je vous envoie mon mail en MP :)

villardeu

Bonjour,

Dites, moi, avons nous le droit à notre brouillon le jour de l'oral. C'est à dire aux notes que nous aurons eu le temps de prendre dans la préparation des maths?

Comme un plan succinct de nos parties etc.

Merci d'avance^^

Bon courage pour vos oraux! :)

manue25

Pour l'aca de Lyon, non. L'année dernière, j'avais écris rapidement des mots sur un brouillon, mais les jurys m'ont dit que je n'y avais pas droit. (on ne m'avait rien dit avant !)

villardeu

Dis donc c'est dure de tout savoir par coeur! Pour l'analyse et quelques dates ça va mais retenir l'objectif spécifique de chaque séance bonjour!

Merci pour ta réponse en tout cas^^

aureliepe1lemans

Bonour,

j'ai une question à poser pour ceux qui ont passé l'épreuve de musique: est-ce qu'ils vous ont posé des questions sur votre exposé? Parce que dans mon cas ils sont directement passés à l'écoute musicale et j'ai trouvé ça bizarre... auncun commentaire, auncune question sur ma prestation ni mon exposé... ça s'est passé comme ça pour vous aussi?

lolomac

Non ne t'inquiète pas, ils ne posent pas systématiquement des questions sur l'exposé... enfin moi, ils sont aussi passés directement à l'écoute. Du coup, on ne sait pas vraiment ce qu'ils en ont pensé! Moi ils n'ont rien laissé transparaître.

Et puis ensuite, questions plus générales sur l'enseignement de la musique... pas toujours simples d'ailleurs!

etoile05

Pour moi aussi, le jury ne m'a posé aucune question sur l'exposé, on est passé direct à l'écoute. Bon courage !

villardeu

Moi non plus, aucune question sur mon exposé, ils sont tout de suite passé à l'extrait et m'ont demandé comment je pourrais l'exploiter en classe ect...

J'ai l'impression que c'est souvent le cas.

laulaura

Oui l'année dernière j'ai enchainé directement la musique suite aux maths.

Manque de bol je n'avais pas monté mon instrument, le temps de montage a été décompté de mes dix minutes.

Mais sincèrement je me vois mal me promener entre la salle de préparation et la salle d'oral avec ma flûte montée.

Les questions furent sur l'analyse de l’œuvre.

fred34

salut,

j'ai choisi comme chanson "belle île en mer"de Voulzy. Je voulais savoir s'il y en a d'autres. Je l'ai deja presente à l'oral j'ai eu la premiere annee 14/20 et la 2eme 9.Du coup je doute, qu'en pensez vous? Si quelqu'un la choisit, ça serait sympas d'en parler ;)

JolieMuse

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'épreuve de musique à Versailles ?