Aller au contenu

Clément Aplati 2011 2012


ChantillyFraise

Messages recommandés

Moi aussi je suis tentée pour mes CM1! J'habite en Touraine, en Indre et Loire!

C'est noté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis partante aussi cette année avec une classe de CE2 située à Saint-Denis (93) :smile:

C'est noté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je désire me lancer dans ce projet. J'aurai une classe de CE1-CE2 dans l'Aube (10).

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique: comment comptez-vous fonctionner: chaine ou envoi de plusieurs cléments?

Et pour le dossier, il faudrait voir ensemble ce qu'on veut y mettre.

Je n'ai jamais participé à ce genre de projet, et me connaissant, je risque d'être trop dedans si bien que ça risque de devenir chronophage! J'ai donc besoin de pistes!:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait avec mes CM1 il y a deux ans, je peux te conseiller de ne pas faire envoyer et recevoir un Clément par enfant. Déjà parce que c'est très lourd à gérer pour toi (et qu'en plus, arrivé en juin, tu n'as pas forcément récupérer tous tes Cléments :cry: ) et surtout parce que selon les moyens des enfants, tu ne peux pas être certaine qu'ils auront tous un APN pour la partie "photos" du projet ou que les familles seront toutes disposées à jouer le jeu. Le mieux est encore, à mon avis, d'accepter un Clément pour 4/5 enfants et de le faire tourner dans les familles.

Qu'entends-tu par chaîne ? Le même Clément envoyé d'école en école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en place, je pense qu'il faut que chacun choisisse le nombre de Clément qu'il souhaite recevoir (1 par élève ou 1 pour deux élèves) en fonction de ce qu'on veut étudier.

Ensuite pour la mise en place du projet dans les classes, je reprends ce que j'ai lu sur un autre fil de Clément aplati:

- période 1 : On lit le livre. On envoie nos clément

-Période 2 et 3:On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. On réceptionne les Clément venus d'ailleurs.

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

-période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne(photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

-période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

Pour la chaîne, je pense que c'est plus compliqué à mettre en place.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je serai partante avec ma classe de CE2 dans le 92 (nanterre) mais j'ai besoin d'éclaircissement, d'exemples avant d'être sûre de me lancer! Je serai en zep t défavorisée, je veux être sûre qu'au niveau finances ça le fera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé cette année à ce projet. Le temps passe vite. Il faut bien faire attention. Par exemple, mes élèves attendent toujours 2 Cléments. Or, la fin de l'année approche...

Je souhaite correspondre avec 3 classes maximum, peu importe le niveau.

Par rapport au coût financier, j'ai eu des dépenses en papier, cartouches d'encre mais cela n'est pas une contrainte. Pous les frais d'envoi aux correspondants, la mairie prend en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé cette année à ce projet. Le temps passe vite. Il faut bien faire attention. Par exemple, mes élèves attendent toujours 2 Cléments. Or, la fin de l'année approche...

Je souhaite correspondre avec 3 classes maximum, peu importe le niveau.

Par rapport au coût financier, j'ai eu des dépenses en papier, cartouches d'encre mais cela n'est pas une contrainte. Pous les frais d'envoi aux correspondants, la mairie prend en charge.

oui je pense que 3 c'est pas mal, si possible deux en france et une à l'étranger...

ok pour le coût!

toutes les mairies peuvent prendre en charge ça tu penses???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les mairies peuvent prendre en charge du courrier des écoles, après je ne connais pas les textes.

Quand j'ai du courrier administratif ou des lettres aux correspondants, la mairie accepte de les envoyer mais je n'abuse pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...