Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

Alors ce n'est pas vraiment mon choix de méthode mais celui imposé par l'école.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

Alors ce n'est pas vraiment mon choix de méthode mais celui imposé par l'école.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suit?

Personne ne travaille avec Ribambelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

Alors ce n'est pas vraiment mon choix de méthode mais celui imposé par l'école.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suit?

Personne ne travaille avec Ribambelle?

Liloo, il y a RIBAMBELLE bleue dans ma future école (dans le 35 et je suis encore dans le 26), je ne connais absolument pas. La méthode est à l'iufm et il faut que je prenne le temps d'y passer pour me plonger dedans. Mais je songeais partir avec BM et accrocher (peut-être je ne sais pas encore) avec Ribambelle plus tard. Je ne sais pas si la version bleue est la plus récente, celle sur laquelle des efforts ont été fournis sur le code. Qui peut me répondre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

Alors ce n'est pas vraiment mon choix de méthode mais celui imposé par l'école.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suit?

Personne ne travaille avec Ribambelle?

Liloo, il y a RIBAMBELLE bleue dans ma future école (dans le 35 et je suis encore dans le 26), je ne connais absolument pas. La méthode est à l'iufm et il faut que je prenne le temps d'y passer pour me plonger dedans. Mais je songeais partir avec BM et accrocher (peut-être je ne sais pas encore) avec Ribambelle plus tard. Je ne sais pas si la version bleue est la plus récente, celle sur laquelle des efforts ont été fournis sur le code. Qui peut me répondre????

La version bleue est effectivement la plus récente. L'étude du code a été revue. Mais tu peux tout à fait faire BM et Ribambelle en même temps. Tu zappes du coup la partie étude du code de la méthode. C'est ce que je fais et ça marche très bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Adgelyna. Tu commences dès le début avec "j'ai rêvé que..."? Il faut vraiment que je puisse consulter la méthode. Apparemment sur l'école seulement les 3 premiers albums sont étudiés, et toi, fais-tu les 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'aime pas "J'ai rêvé que":sad:

Je travaille avec "Ma vie est extraordinaire", pour le moment, car ça fait trois ans et j'en ai un peu marre, j'aimerais changer à la rentrée. Je cherche des idées sur le forum :smile:

Je ne fais pas que des albums de Ribambelle car tous ne me plaisent pas.

Les titres que j'ai fait jusque là en lecture suivie au cours de mes trois années de CP :

- Ma vie est extraordinaire (Ribambelle, série verte).

- Le grand voyage du petit mille-patte (que d'histoires CP)

- La chasse à l'ours

- C'est à moi ça

- La dent de Pierre

- Minable le pingouin (Ribambelle série verte)

- La croisière de Rouletapir, le petit détective

- Madassa

- Pélagie la sorcière

- Jack et le haricot magique (Ribambelle série verte)

- Zékéyé et le serpent python (Ribambelle série bleue)

En général je fais un album par période, des fois je peux en faire deux car certains se font assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je termine mon premier CP avec cette méthode!

Le niveau des futurs CP étant très faible, je vais croiser plusieurs méthodes.

Plus de syllabique, avec LPS et les coccinelles. Moins de temps à étudier les albums (3 semaines au lieu d'une période complète!). Je pense m'inspirer très fortement des exos des fichiers et du guide péda mais je zappe la production d'écrit de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon premier CP avec cette méthode!

Le niveau des futurs CP étant très faible, je vais croiser plusieurs méthodes.

Plus de syllabique, avec LPS et les coccinelles. Moins de temps à étudier les albums (3 semaines au lieu d'une période complète!). Je pense m'inspirer très fortement des exos des fichiers et du guide péda mais je zappe la production d'écrit de la méthode.

QUe sont LPS et les coccinelles?

Un période pour un album je trouve ca enorme aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon premier CP avec cette méthode!

Le niveau des futurs CP étant très faible, je vais croiser plusieurs méthodes.

Plus de syllabique, avec LPS et les coccinelles. Moins de temps à étudier les albums (3 semaines au lieu d'une période complète!). Je pense m'inspirer très fortement des exos des fichiers et du guide péda mais je zappe la production d'écrit de la méthode.

QUe sont LPS et les coccinelles?

Un période pour un album je trouve ca enorme aussi

Les sites de La petite souris et des coccinelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous. J'aurai un Cp à la rentrée pour la 1ère fois (1ère classe d'ailleurs après +ieurs années de brigade et par la même occasion 1ère année de direction... :blush: ). la méthode présente dans l'école est Ribambelle (série bleue). Mais je n'ai pas encore eu l'occasion (le temps) de me pencher dessus.

Si je vous suis bien, elle est un peu léger niveau Code, c'est ça? Quand vous dîtes que vous complétez avec BM, de quoi s'agit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de longues réflexions j'ai choisi "Patati Patata" comme méthode de lecture, c'est une méthode principalement basée sur le code. Donc à partir de novembre j'enchaîne avec Ribambelle en plus de "Patati Patata". L'enseignant de ma fille a procédé comme cela et j'ai vraiment trouvé très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille depuis trois ans avec ribambelle j'alterne serie bleue et verte d'une année à l'autre

à la rentrée je reprends la serie bleue

j'aime bien la présentation

pour l'étude d'une lecture suivie c'est bien fait il suffi de suivre la progression du fichier élève

pour le code c'est de la syllabique assez bien faite avec des exercices qui ne sont pas "simplets" on aborde en fin de fichier 2 la grammaire et le vocabulaire un peu de conjugaison.

bien entendu je complète l'étude du code par tout un tas d'exo phonologiques nécessaire afin de bien intégrer les sons et les syllabes.

J'utilise en général Borel maisonny en complément

un inconvénient le prix mais ribambelle est assez complet avec son petit livret de mots classés par thème idéal pour l'expression écrite , ses petits livrets leçons très légers dans le cartable et qui permettre de faire de la lecture ou des révisions des sons à la maison

les petit album sont super pour introduire d'autres choses en éveil , expression, en art pla ..

les parents s'y retrouvent bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...