Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

J'ai ajouté écriture et en orthographe une liste de mots outils à connaître. Pour le reste, j'ai pris sur ce qu'il y avait dans la méthode. Pour le vocabulaire j'ai ajouté des choses, sans vraiment savoir si je les ferai, dans cet ordre là ou pas... C'est assez flou pour l'instant et je en vois pas trop comment mener une séance de vocabulaire en CP?

ok, as tu posté ta liste de mots outils? elle est en rapport avec la méthode? dubois buise?

ca donne quoi ta programmation en écriture?

Pour le voc cp, j'ai plein d'idées en fait. Autour des expressions française, jeux de langage, (merci les animations et super collègues!)

et j'ai un livre retz très bien fait, avec un travail à partir de fleur et enrichissment lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout postée normalement, je n'ai pas trop le temps de vérifier mais c'est soit ici, soit sur le post "organisation cp 2011-2012" (où je viens de te mettre la prog de français d'ailleurs!)

si tu as des choses pour le vocabulaire je veux bien, je ferai ça en lien avec la prod d'écrit je pense mais je ne vois pas trop comment...

hésite pas si tu as d'autres questions :wink:

edit : la liste des mots est page 9 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais voir les documents que tu as mis je complète la mienne et je la posterai de nouveau.

Je vais aussi poursuivre le travail de préparation du matériel des que j en ai fini avec la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter

Voilà ce que j'ai préparé pour j'ai rêvé que et la liaison gs.cp , je n'ai pas encore fini. Le fait que parfois le texte ne tienne pas sur la ligne comme dans le fichier, je pense couper et remettre en page après.

Je pense varier le support visuel, pas toujours le texte sur papier imprimé.

qu'en pensez vous?

Je suis toujours indecise quant aux livrets d'entrainement.

je me dis que pour les élèves en difficultés c'est assez "prenant". Bref.

QUi a téléchargé les affiches de l'éditeur et pense les utiliser?

Bon j'attends vos réponses. :smile:

COMPTINE.pdf

Je me demande comment on fait pour lire 2 a.pdf

je me demande comment on fait pour lire 2 b.pdf

APPROPRIATION DU TEXTE 1.pdf

INITIATION A LA GRAMMAIRE P 20.pdf

pdf texte 1.pdf

TEXTE 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter

Voilà ce que j'ai préparé pour j'ai rêvé que et la liaison gs.cp , je n'ai pas encore fini. Le fait que parfois le texte ne tienne pas sur la ligne comme dans le fichier, je pense couper et remettre en page après.

Je pense varier le support visuel, pas toujours le texte sur papier imprimé.

qu'en pensez vous?

Je suis toujours indecise quant aux livrets d'entrainement.

je me dis que pour les élèves en difficultés c'est assez "prenant". Bref.

QUi a téléchargé les affiches de l'éditeur et pense les utiliser?

Bon j'attends vos réponses. :smile:

Moi je vais les utiliser ! Les affiches que la collègue de l'an passé utilisait me semblaient bien mais elle m'a prévenue que l'inspectrice avait trouvé ça trop chargé ! Comme je vais être inspectée (T2), je ne les garde pas !

Donc je vais prendre celles de l'éditeur, et ajouter en haut à gauche le geste de BM, puisque je vais me servir aussi de cette méthode.

D'ailleurs à ce propos, je ne vais pas investir dans "Bien lire et aimer lire" (du moins tout de suite) pour des questions financières, mais si certain(e)s ont des documents, je veux bien y jeter un coup d'œil, à part les gestes je n'ai rien, pas la prog ni les exos...

Liloo095 je vais jeter un coup d'œil à tes fiches !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Pompi

Pour Borel maisony, après en avoir discuté avec plusieurs collègues, je pense l'utiliser si besoin mais que pour les élèves en difficultés, en différenciation.

Car je trouve que ça surcharge les affiches.

Des avis concernant mes prep? Des erreurs, choses qui vous :blink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris le temps de regarder les prép :blush:

Par contre pour tes fiches c'est génial, ça me fera du travail en moins ! Moi j'ai choisi de ne pas faire d'étiquettes phrases mais les mots : je les mets dans une boîte "les mots du livre" (ou un truc dans le genre) et on s'en sert pour découvrir le texte et je me dis qu'en laissant à dispo dans la classe les élèves peuvent jouer avec, essayer de refaire le texte... Bon c'est un peu flou, mais j'aime bien l'idée qu'ils puissent manipuler en autonomie. Mais du coup ça risque d'être un peu long de reconstituer le texte pour la découverte, doc je me servirai peut être des tes phrases toutes faites

Comment te sers-tu des étiquettes pour la grammaire? Tu leur donnes l'exo et tu t'en sers au tableau comme correction? (Je n'ai peut être pas pris le temps d'assez potasser le guide du maître, d'où ma question :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris le temps de regarder les prép :blush:

Par contre pour tes fiches c'est génial, ça me fera du travail en moins ! Moi j'ai choisi de ne pas faire d'étiquettes phrases mais les mots : je les mets dans une boîte "les mots du livre" (ou un truc dans le genre) et on s'en sert pour découvrir le texte et je me dis qu'en laissant à dispo dans la classe les élèves peuvent jouer avec, essayer de refaire le texte... Bon c'est un peu flou, mais j'aime bien l'idée qu'ils puissent manipuler en autonomie. Mais du coup ça risque d'être un peu long de reconstituer le texte pour la découverte, doc je me servirai peut être des tes phrases toutes faites

Comment te sers-tu des étiquettes pour la grammaire? Tu leur donnes l'exo et tu t'en sers au tableau comme correction? (Je n'ai peut être pas pris le temps d'assez potasser le guide du maître, d'où ma question :blush: )

ALors en fait, les phrases entières seront pour le collectif au tableau. Je pense imprimer en double comme ça comme toi, dans une boîte en autonomie, ils pourront essayer et manipuler les étiquettes.

De toute façon, les phrases seront re découpées pour pouvoir les mettre sur une seule ligne.

Après, quand on se sera approprié le texte, je mettrai sur une affiche de couleur (une couleur par album) et on garde la trace affichée en classe.

et puis en phrases, ça permet aussi de travailler la grammaire, et l'unité phrase constituée de plusieurs mots, c'est pour ça que je n'ai pas fait les étiquettes.

Je ferai en étiquettes pour la lecture : reconstituer la phrase en découpant les étiquettes.

Suis- je claire?

Pour la grammaire, tout est décrit dans le guide il me semble. On commence ensemble, ensuite ils font dans le fichier et oui il me semble que c'est utilisé pour la correction.

Tant mieux si c'est utile alors.

Je vais donc garder les affiches éditeur, mais je ne sias pas si elles y sont toutes.

Je vais par contre continuer mes lectures du soir retapées, au moins comme outils de différenciation car je suis sûre que certains seront perdus dans le livret.

Merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après, quand on se sera approprié le texte, je mettrai sur une affiche de couleur (une couleur par album) et on garde la trace affichée en classe"

Génial comme idée je n'y avais pas pensé ! Je ferai un pan de mur "nos lectures" je pense du coup !

Pour les lectures du soir si tu veux je les ai toutes retapées, comme je n'ai pas acheté les fichiers élèves. Si ça peut te faire gagner du temps ;-) (par contre je n'ai rien changé du tout hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après, quand on se sera approprié le texte, je mettrai sur une affiche de couleur (une couleur par album) et on garde la trace affichée en classe"

Génial comme idée je n'y avais pas pensé ! Je ferai un pan de mur "nos lectures" je pense du coup !

Pour les lectures du soir si tu veux je les ai toutes retapées, comme je n'ai pas acheté les fichiers élèves. Si ça peut te faire gagner du temps ;-) (par contre je n'ai rien changé du tout hein !)

Oui on m'a dit que les élèves devaient toujours avoir affiché en classe le texte sur lequel on travaille, et les autres à portée de main pour y retrouver des mots, ou des référents.

Oui ok pour les lectures, je veux bien. Au pire, je modifierai selon ce que je souhaite ajouter ou non. Tu les as tapées sur quoi? Word? car je n'ai pas word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sur word ! Je ne sais pas comment on fait pour mettre en pdf, si tu veux m'expliquer je peux prendre le temps de le faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...