Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Moi aussi, ça me turlupine cette histoire de combinatoire qui n'arrive que tardivement.

Mais bon, je me suis décidée à suivre la méthode pour cette 1ère année et j'adapterai l'an prochain (ou en cours d'année si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je ferai comme toi!

En revanche je retaperai les lectures pour les eleves car je trouve que ce n'est pas clair et j'y ajouterai des dessins ou mots du repertoire gs ainsi que des prenoms d la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Bonjour, je me joins à vous. :blush:

CP/CE1/CE2 cette année...

J'ai aussi choisi Ribambelle, pour une question de commodité pour cette année : je commence par du connu (c'est la méthode que j'ai le plus rencontrée en CP) et je verrai l'année prochaine si je change ou pas.

Alors, concernant l'étude de 2 sons par semaine, je vous donne mon humble avis après quelques expériences : ça fonctionne, pour les sons voyelles et les consonnes simples ("l" par exemple). Après, un son par semaine, en balayant aussi les confusions possibles (si on étudie "t", on travaille aussi sur les confusions avec "d" par exemple). J'étais moi aussi sceptique quant à l'étude de 2 sons et l'année dernière, un "pro" du CP m'a rassurée en insistant pour que je le fasse, c'est bien passé. C'était pourtant une autre méthode de lecture.

Concernant la production d'écrit :

J'ai fais quelques projets à partir de Ribambelle :

"J'ai rêvé que" : j'ai effectivement créé un album à partir des débuts de phrases proposées, ça donnait des trucs sympas, les élèves écrivaient volontiers des phrases personnelles. J'ai ensuite (j'étais folle en ce temps-là :D ) mixé les dessins des enfants, avec leurs textes, l'enregistrement de leurs voix et j'ai fait un diaporama, que j'ai donné aux parents. Succès total! Leur première production! Ca m'a demandé beaucoup de travail, certes, mais les élèves étaient très fiers de leurs productions.

"Ma rentrée au CP" : ce n'est pas directement tiré d'un album. Les élèves écrivaient à la suite de phrases proposées chaque semaine : A l'école, ce que je préfère, c'est... Je suis assis à côté de... Nous allons à la piscine le... etc... A la fin, j'ai relié tout ça et ils ont emmené leur première production chez eux, cela permettait aux parents de faire un lien avec ce qui était fait à l'école, c'était assez personnel...

Voilà, si ça peut éclairer certaines...

Sinon, quelqu'un pourrait m'envoyer la liste totale des sons étudiés, dans l'ordre? Mon libraire ne m'a toujours pas livré mes manuels et je n'ai qu'un exemplaire perso (je fais la série commençant par "Ma vie est extraordinaire"). J'aurais juste besoin d'une liste des sons, pas de programmation, je la ferai ensuite.

Je partage les idées des autres, plus haut : Ribambelle ne suffit pas pour le code, mais c'est souvent le cas avec d'autres méthodes. Personnellement, l'année dernière, j'ajoutais des comptines assez longues (que j'ai trouvées, je crois, sur le site "Phonémus") et je créais mes fiches de lecture. Les élèves adoraient les comptines et ça travaillait dur!

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la liste des sons (moi c'est la série bleue mais je ne suis pas sûre que ça change):

Période 1: a, i, o, u, e, m, p, r, s

Période 2: v, l, t, n, b, f, d, ch, ou/oi/on, puis séparément ou, oi, on, an/ai/au puis séparément an, ai, au.

Période 3: [o] (o, au, eau), [an] (an, am, en, em), les valeurs de la lettre a, [k], les valeurs de la lettre o, br/cr/dr/fr/pr/gr/tr/vr, [g], j, les valeurs de la lettre s

Période 4: [é], les valeurs de u, [è] (è, ê, ai, ei,et) , les valeurs de g, [in] (in, im, ain, aim, ein), les valeurs de c

Période 5: ec/el/es/er, [j] (i, y, il, ill, ll), al/ac/il/ir/or/os/ur, bl/cl/fl/pl/gl, les valeurs de i, les valeurs de x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Merci pour la rapidité de ta réponse, Petitemarie!

Je vous envoie le lien vers le site dont je me suis servie pour les comptines (en fait, ce n'est pas Phonemus, que je consultais pour d'autres choses...)

Mon lien

Les comptines sont parfois un peu longues mais on n'est pas obligé de les faire toutes à l'écrit..

Je confirme également : le site de la petite souris et celui des coccinelles sont super pour compléter la phono : les élèves adorent les mots croisés (de 2 difficultés avec la correction!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Mais où as-tu trouvé la progression dans le livre?

La progression des sons tu veux dire? Je me contente de suivre la programmation du fichier... Ce n'est pas une programmation véritable... mais ça ira pour cette année...

Je pense, comme certains, que je m'aiderai d'autres méthodes de lecture pour compléter la fiche à lire en devoirs : "Léo Léa", c'est convenable pour la partie syllabique (je n'accroche vraiment pas concernant les textes... mais c'est un autre problème...)

Mais comme d'habitude, je crois que la meilleure méthode, c'est celle qu'on fait en ajoutant notre petite sauce à une méthode de lecture éprouvée, et ce qu'on ajoute est très variable en fonction de notre classe...

Ah oui, je voulais aussi vous dire : j'ai lu "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge?" de D. Pivetaud (Editions L'Ecole). Je vous le conseille, c'est très bien fait pour programmer toute une année de CP en lecture. Je me suis beaucoup aidée de ce livre l'année dernière et je compte bien m'en servir encore... C'est une lecture enrichissante, pas "rasoir" pour l'été, je vous la conseille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi pour ma question idiote, mais dans mon livre je n'ai pas la même chose! ça vient peut-être de l'année d'édition, j'ai celui de 2005. Et le souci c'est que je vais avoir les fichiers les plus récents...

Du coup, comment fais-tu pour faire le cahier de sons avec cette progression qui part à la fois des lettres et des sons et reprend les choses au fur et à mesure en changeant l'entrée (par exemple la lettre a, puis le a qu'on trouve dans au, ai, an...)? Je suis complètement perdue!

J'avais pour habitude de faire une progression uniquement avec des sons et trouver toutes les façons d'écrire ce son, et on mettait tout ça dans la maison des sons (je vois/j'entends). Mais là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, il n'y a pas de question idiote. :D justement, on en parle sur un autre post Ribambelle: cette programmation des sons m'interpelle aussi. Ce sera ma 1ère rentrée avec un CP, donc je n'ai pas encore mis en place cela. A priori, c'est une volonté des auteurs de rentrer de plusieurs manières dans le son. Mais moi je m'y perds donc je pense que si je suis cette programmation, je vais y perdre mes élèves aussi. je suis donc en train de réfléchir sur une programmation plus classique. Pas simple tout ça!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...