Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Du coup, comment fais-tu pour faire le cahier de sons avec cette progression qui part à la fois des lettres et des sons et reprend les choses au fur et à mesure en changeant l'entrée (par exemple la lettre a, puis le a qu'on trouve dans au, ai, an...)? Je suis complètement perdue!

J'avais pour habitude de faire une progression uniquement avec des sons et trouver toutes les façons d'écrire ce son, et on mettait tout ça dans la maison des sons (je vois/j'entends). Mais là?

J'ai un cahier de sons qui suit la méthode Ribambelle. Je fais une fiche par son. Quand, dans la méthode, on voit la lettre a dans le au, ai, an ..., je donne aux enfants une autre fiche qu'on appelle "la maison de la lettre a" et qui reprend comme dans ribambelle toutes les graphies où la lettre a est présente. Je ne sais pas si je suis bien claire... En tout cas, ça n'a jamais posé de soucis aux élèves. Finalement, ça leur fait comme une petite fiche de révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on a le meme ribambelle.

Quand je lis le guide, on étudie bien le phonème A et on essaye de chercher où il est écrit dans le mot, la lettre qui fait le son. Pour certain son, les graphies plus complexes sont revues dans l'année et je pense que ce n'est pas mal ça permet aux élèves de mûrir la première graphie sans surchage cognitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Donc tu ne fais pas forcément une maison des "sons"? Tu pars soit du son, soit de la lettre et tu mets tout dans le cahier, tel que Ribambelle le propose?

Quand ils commencent par: "les lettres m, p, s, r, j, v", je me disais que j'allais en parallèle faire la maison: "J'entends [m]/je vois m".

Du coup, ça pourrait faire aussi "Je vois a/j'entends [o], [ɛ]..."???.

J'hésite vraiment à faire ma propre progression mais j'ai peur qu'ensuite ça soit gênant pour faire le reste de la lecture...

En plus quand on étudie un son on fait ça en plusieurs étape: découverte du son, localisation du son, découverte du graphème, maison des sons et exercices. Et là ils ne le proposent pas. Alors comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as celui de quelle année? Il paraît qu'ils ont revu leur manière d'aborder la phono. C'est peut-être ça! Du coup il va sûrement falloir que je me procure le nouveau guide du maître si les changements sont aussi importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as celui de quelle année? Il paraît qu'ils ont revu leur manière d'aborder la phono. C'est peut-être ça! Du coup il va sûrement falloir que je me procure le nouveau guide du maître si les changements sont aussi importants.

On fait pas de maison de son, mais à la fin de chaque son, il y a une affiche synthèse avec je vois/j'entends.

Je crois que la nouvelle édition ne part que des sons au début. Comme je le disais au dessus, au fur et à mesure de l'année, on voit les lettres comlexes. La lettre G et ses valeurs, la lettre U devant ou derriere des consonnes etc.

On voit les voyelles d'abord, et ensuite des consonnes, et avec la combinatoire.

J'ai la nouvelle édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CP CE1 l'an prochain avec Ribambelle pour les deux niveaux.

J'ai commencé à regarder le guide de l'enseignant pour le CP et je n'accroche pas vraiment à la démarche. Mes élèves ont à priori un très bon niveau mais ça me gêne ce côté devinette après avoir regardé l'image de l'album.

Je commence à bidouiller la progression du code. Au passage, on peut la trouver sur le site d'Hatier. Il faut s'inscrire et feuilleter l'extrait du guide du maître de la série verte.

Je pense travailler en parallèle avec Borel Maisonny. Je vais essayer de voir assez vite un maximum de sons, tout en faisant les albums de la série verte. Est-ce que certains font ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais suivre la progression du guide pour le code. Je ne préfére pas m'aventurer dans un truc que je ne connais pas.

Ca me gène aussi le coté devinette mais au moins ça permet des échanges oraux et ça rassurera certains élèves qui auront un support visuel et qui si ils rament un peu, auront ça pour s'éccrocher.

Voir un maximum de sons, d'accord mais il ne faut pas oublier que ce seront des grandes sections qui montent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

lecture j\'ai rêvé que..pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Je pense que je vais suivre la progression du guide pour le code. Je ne préfére pas m'aventurer dans un truc que je ne connais pas.

Ca me gène aussi le coté devinette mais au moins ça permet des échanges oraux et ça rassurera certains élèves qui auront un support visuel et qui si ils rament un peu, auront ça pour s'éccrocher.

Voir un maximum de sons, d'accord mais il ne faut pas oublier que ce seront des grandes sections qui montent!

Tu as raison, ce sont des GS qui montent : alors le côté "devinettes" qui nous lasse en tant qu'adultes, à eux ça leur plaît bien, il me semble.

Je suis aussi la méthode, quoi qu'il arrive. Je pense que c'est à nous d'adapter des exercices supplémentaires, en fonction des difficultés particulières. Chaque classe est différente...

liloo095 : je ne peux malheureusement pas t'aider pour mettre une page pdf en format paysage... Sinon, tes textes me semblent bien.

Tu peux aussi choisir, certains soirs, de ne faire lire qu'une partie des phrases proposées dans le livret de lecture et en laisser d'autres pour un autre soir.

Je n'ai pas encore reçu le guide du maître, donc je me réfère à ma mémoire de vieille :D , il me semble que les phrases à lire n'étaient pas données le soir de la découverte du texte, mais le 2° soir.

J'espère t'aider ainsi un p'tit peu. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après vous il faut que j'achète le nouveau guide pédagogique pour que ça colle avec les fichiers que j'ai commandés? Sinon je ne vais jamais m'y retrouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après vous il faut que j'achète le nouveau guide pédagogique pour que ça colle avec les fichiers que j'ai commandés? Sinon je ne vais jamais m'y retrouver!

Je pense que oui en effet,ca sera plus simple<;

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...