Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Juste une tite remarque car je n'utilise pas ce genre de fiche :blush:

Dans lecture 2, point n°2 tu écris "ces phrases" et tu notes dans cette catégorie "un nounours. Le chef. Le monde." Or ce ne sont pas des phrases, ça ne porte pas de sens. Attention car on apprend très vite au CP ce qu'est une phrase : ça commence par une majuscule et se termine par un point, oui, mais ça a aussi un sens, ça veut dire quelque chose. La c'est juste des groupes de mots. Une phrase c'est au moins sujet/verbe/complément. En présentant "Le chef." comme phrase tu risques d'avoir de mauvaises surprises par la suite en productions d'écrits.

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Juste une tite remarque car je n'utilise pas ce genre de fiche :blush:

Dans lecture 2, point n°2 tu écris "ces phrases" et tu notes dans cette catégorie "un nounours. Le chef. Le monde." Or ce ne sont pas des phrases, ça ne porte pas de sens. Attention car on apprend très vite au CP ce qu'est une phrase : ça commence par une majuscule et se termine par un point, oui, mais ça a aussi un sens, ça veut dire quelque chose. La c'est juste des groupes de mots. Une phrase c'est au moins sujet/verbe/complément. En présentant "Le chef." comme phrase tu risques d'avoir de mauvaises surprises par la suite en productions d'écrits.

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel :blush:

Je suis d'accord, mais ce n'est absolument pas définitif. Justement je suis en train de refaire et la consigne devient "lis ces groupes de mots".

Merci pour ta remarque, du coup j'ai pu trouver ma consigne. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Si tu utilises word, pour mettre en format paysage, tu dois aller dans l'onglet "mise en page" puis cliquer sur "orientation" et là, tu peux choisir format paysage ou format portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Si tu utilises word, pour mettre en format paysage, tu dois aller dans l'onglet "mise en page" puis cliquer sur "orientation" et là, tu peux choisir format paysage ou format portrait.

Merci j'ai trouvé mais je ne tape pas sous word, mais open office.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penchée sur ce problème des lectures du soir, désoleé. Juste en regardant comme ça ton 2ème jet, ça me semble pas mal. Les petits mots, tu leur demandes juste de savoir les lire, pas les écrire? Je pose la question car tu parlais à de dictée dans un autre message. Je pensais intégrer ces petits mots à quelques mots du son étudié pour les dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

J'ai les deux à l'école mais je ne les ai pas encore regardé. je n'ai ramené à la maison que les fichiers et manuels principaux (ce qui en fait déjà pas mal entre le CP, la GS et les CE1).

Décidement , je ne suis d'aucune aide! :bleh:

En ce qui concerne une programmation des dictées, je me penche dessus et je reviens ici pour en parler, mais j'ai modifié un peu la programmation des sons (je garde les mêmes pour la période mais j'introduis qq consonnes avant d'avoir vu toutes les voyelles pour lancer la combinatoire + tôt; ah oui! et j'ai "échangé" le [l] vu en 2ème période avec le [m]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

J'ai les deux à l'école mais je ne les ai pas encore regardé. je n'ai ramené à la maison que les fichiers et manuels principaux (ce qui en fait déjà pas mal entre le CP, la GS et les CE1).

Décidement , je ne suis d'aucune aide! :bleh:

En ce qui concerne une programmation des dictées, je me penche dessus et je reviens ici pour en parler, mais j'ai modifié un peu la programmation des sons (je garde les mêmes pour la période mais j'introduis qq consonnes avant d'avoir vu toutes les voyelles pour lancer la combinatoire + tôt; ah oui! et j'ai "échangé" le [l] vu en 2ème période avec le [m]).

FInalement je ne me suis pas encore penchée sur les dictées.

Je ne demande pas aux élèves de savoir écrire les groupes de mots; peut être les petits mots mais enocre une fois, j'y réfléchis.

Dans tous les cas, ça commencera par l'alphabet, puis syllabes et petits mots outils déjà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais laisser l'école de côté et ne m'y remettre que mi-août mais Ribambelle me turlupine trop !

J'ai regardé ce que tu proposes pour le soir liloo et c'est intéressant. Je pense en faire de même avec la série verte. Je mettrai à disposition également.

Tout comme toi Marie, je modifie la programmation des sons pour pouvoir vite combiner et leur permettre de lire des syllabes et mots simples.

Merci.

Je voulais aussi modifier un peu aussi la programmation, pour avancer plus vite en combinatoire, mais je n'ose pas car je débute en cp/ :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire.

DIsons que je me dis que si les choix de Ribambelle sont ainsi c'est qu'il y a une raison.

Le fort départ global me gène, il est vrai, mais je dirai que certains mots seront reconnus très vite de cette façon.

La combinatoire vient à partir de la semaine trois ou quatre, je me dis aussi que ça laisse du temps pour des jeux de phono et autres compétences phonologiques, exercices sur les alphabets ainsi que des correspondances cursives:script.

Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur les lectures...

En tout cas, les albums proposés me plaisent, ainsi que la rédaction qui est associée. Ce que je trouve un peu regrettable: on doit presque préparer toutes les étiquettes, ou matériel pour les séances. ILs auraient pu faire un effort. ... :mad::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitemarie, as tu avancé dans tes recherches pour les dictées?

Moi pas :blush: mais j'ai laissé mon matériel chez mes parents! :sleep: histoire d'avoir de vraies vacances, pour deux semaines.... :blush:

Mais ça n'empêche pas de réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire.

DIsons que je me dis que si les choix de Ribambelle sont ainsi c'est qu'il y a une raison.

Le fort départ global me gène, il est vrai, mais je dirai que certains mots seront reconnus très vite de cette façon.

La combinatoire vient à partir de la semaine trois ou quatre, je me dis aussi que ça laisse du temps pour des jeux de phono et autres compétences phonologiques, exercices sur les alphabets ainsi que des correspondances cursives:script.

Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur les lectures...

En tout cas, les albums proposés me plaisent, ainsi que la rédaction qui est associée. Ce que je trouve un peu regrettable: on doit presque préparer toutes les étiquettes, ou matériel pour les séances. ILs auraient pu faire un effort. ... :mad::wink:

Pourquoi ne pas profiter du forum pour mettre ce matériel en commun? ça nous ferait gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...