Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Ok pour moi.

J'ai commencé avec les lectures du soir.

Mais pour le reste il faudra attendre je pars en vacances sans guides du maitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Bon, je me lance... :blush:

Je vais essayer de mettre sur le post 2 essais de fiche de devoirs(je ne suis pas une pro de ce genre d'exercice!)

- fiche son "a" : ce que je vais faire cette année avec Ribambelle

- fiche son "l" : ce dont je vous parlais lors d'un de mes messages précédents, le travail à partir de comptines. J'ai aussi les fiches d'exercices à ce sujet.

J'espère que je vais y arriver...

Je suis preneuse de vos commentaires...

Fiche lecture du soir.doc

Son l - devoir.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais laisser l'école de côté et ne m'y remettre que mi-août mais Ribambelle me turlupine trop !

J'ai regardé ce que tu proposes pour le soir liloo et c'est intéressant. Je pense en faire de même avec la série verte. Je mettrai à disposition également.

Tout comme toi Marie, je modifie la programmation des sons pour pouvoir vite combiner et leur permettre de lire des syllabes et mots simples.

Merci.

Je voulais aussi modifier un peu aussi la programmation, pour avancer plus vite en combinatoire, mais je n'ose pas car je débute en cp/ :sad:

Moi aussi je débute en Cp et même dans une classe (birgade jusque là) mais en même temps, ça me dérangeait trop donc je modifie juste un peu. je te mets ma programmation si j'y arrive.

Petitemarie, as tu avancé dans tes recherches pour les dictées?

Moi pas :blush: mais j'ai laissé mon matériel chez mes parents! :sleep: histoire d'avoir de vraies vacances, pour deux semaines.... :blush:

Mais ça n'empêche pas de réfléchir

Pourquoi ne pas profiter du forum pour mettre ce matériel en commun? ça nous ferait gagner du temps!

Bonne idée. Faut que je me penche sur ce dont il y a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitemarie, as tu avancé dans tes recherches pour les dictées?

Moi pas :blush: mais j'ai laissé mon matériel chez mes parents! :sleep: histoire d'avoir de vraies vacances, pour deux semaines.... :blush:

Mais ça n'empêche pas de réfléchir

Oups, j'ai oublié de répondre dans mon précédent message. Non je n'ai pas avancé, j'étais partie qq jours. Je vois ça la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas profiter du forum pour mettre ce matériel en commun? ça nous ferait gagner du temps!

Bonne idée. Faut que je me penche sur ce dont il y a besoin.

Bonjour j'ai quelques étiquettes pour l'affichage collectif je les poste,

ainsi que les illustration pour la découverte au tableau mais je ne pense pas avoir le droit de les mettre ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Laurete, j'ai regardé ta fiche sur le a. Dans les exercices, tu peux peut-être essayer de rajouter la deuxième façon de faire le a en script. C'est celui qu'on peut avoir avec la police script cole.

Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça... Merci pour la remarque!

Concernant la liaison GS/CP, j'ai une fiche de prép concernant ce que propose D. Piveteaud (le fameux "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge"!) comme séance pour le premier jour. Je l'ai faite l'année dernière, cela avait bien fonctionné et les débouchés sont aussi intéressants: il essaie de changer la vision de l'apprentissage chez les élèves :on apprend pas juste à lire pour faire plaisir aux parents et à la maîtresse, mais pour s'élever en tant que citoyen... Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce livre... :blush:

Je joins aussi une fiche de séquence toujours sur la liaison GS/CP : elle s'inspire de Ribambelle et de l'ancienne instit de mes filles aînées, qui m'avait bien aidée lors de ma première rentrée en CP.

séance 1° jour - représentation des élèves - Piveteaud.doc

séquence premiers jours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces étiquettes, tu t'en sers comment? Tu les laisses affichées sur le mur pendant que vous étudiez l'album concerné? Tu les photocopies sur du A4 ou du A3?

Est-ce que tu pourrais m'envoyer les illustrations par MP? Merci beaucoup!

Pour moi tout ça reste très abstrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces étiquettes, tu t'en sers comment? Tu les laisses affichées sur le mur pendant que vous étudiez l'album concerné? Tu les photocopies sur du A4 ou du A3?

Est-ce que tu pourrais m'envoyer les illustrations par MP? Merci beaucoup!

Pour moi tout ça reste très abstrait...

Elles sont imprimées en A4 et plastifiées puis aimantées. Je m'en sers en coin regroupement. C'est ce qu'une collègue faisait et les élèves aiment beaucoup.

On peut s'en servir pour la course/pêche aux mots: on dit un mot les élèves doivent le trouver et le montrer au tableau.

Sinon on peut jouer à Lucky Luke: on prend un mot dans la boîte et c'est à celui qui lève le doigt le plus rapidement de le lire.

Etc.

Ca permet la révision des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Pour les utilisateurs de la série verte, sur le même principe que ce qui a été proposé par Aurélie29bzh, voici les étiquettes pour "Ma vie est extraordinaire".

Pour des jeux de manip, il y en a de dispo à cette adresse : http://www.cpclic.net/outils/etiquettes/etiquettesvie.pdf

Merci pour les étiquettes. :wink: Un gain de temps appréciable...

Le site proposé est aussi intéressant, en autonomie pour les élèves, ça me semble bien, des exercices en plus...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail collectif. On y gagnera en temps c'est sur!

Je continuerai les lectured du soirs pour les autres qlbums quand je serai de retour de vacances.

On devrait essayer de se répartir le matériel à préparer en fonction des albums qu'en dites vous? moi je fais comme.vous voulez!

J'ai le.fichier de diffErenciation dès que j le.pourrai je posterai les.exercices remanipulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus quoi faire pour les dictées. Quand je regarde un peu sur le forum, il semble qu'il faille au moins attendre la 2nd période pour commencer les dictées (syllabes, mots-outils, mots simples). Vous en pensez quoi? Vous commencez quand vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...