Jump to content

Recommended Posts

emapi

Je découvre (grâce à vous!) cette collection: j'avoue que le côté "rituel" de Mathé matous me plaît beaucoup. Mission math me paraît plus orienté "ateliers". Du coup je pense investir (à titre personnel, snif, mon budget est pulvérisé ^^) dans les deux bien que je n'accueille que des CP. Mais peut-être ai-je mal compris la présentation et que les deux versions (GS et CP) ont en fait la même démarche?

J'ai visionné le petit film de présentation et ça me fait vraiment envie.(d'autant que les math sont le domaine où je suis moins à l'aise... après le sport bien sûr! ^^).

Donc: avez-vous compris comme moi que les objectifs de Mathé matous et Mission math sont différents, ou bien pensez-vous au contraire qu'ils sont identiques (auquel cas Mission math serait suffisant)?

PS: quand je dis "objectif" j'entends par là que Mathé matous a pour objectif la ritualisation de certains phénomènes mathématiques ciblés alors que Mission math me semble plus proche d'ateliers de jeux mathématiques... je ne suis pas certaine d'être très claire, là...

Loulou9

Alors Emapi, ce qui sort actuellement pour le CP, ce sont en effet des ateliers en petits groupes (guide péda + matériel).

Tu ne trouveras donc pas les rituels dans Mission Maths pour le moment.

Les rituels, accompagnés d'ateliers et d'un fichier CP, paraîtront en mai 2014... Encore une petite année de patience avant que les Matous n'envahissent le CP !!! J'ai eu la chance de tester cette année et c'est plutôt prometteur !!!

sanleane

@ emapi : tiens, comme toi, je ne suis guère à l'aise en EPS, et en maths, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon, je vais y remédier cette année à venir...

@loulou9 : alors pour toi qui connais un peu, les propositions d'ateliers pour mission maths cp, couvrent l'ensemble du programme de numération comme c'est annoncé dans le descriptif ?

Loulou9

Sanléane je ne vais pas pouvoir t'aider car les ateliers proposés dans ce premier ouvrage sont différents de ceux que j'ai testés et sortiront en 2014...

emapi

Alors Emapi, ce qui sort actuellement pour le CP, ce sont en effet des ateliers en petits groupes (guide péda + matériel).

Les rituels, accompagnés d'ateliers et d'un fichier CP, paraîtront en mai 2014... Encore une petite année de patience avant que les Matous n'envahissent le CP !!! J'ai eu la chance de tester cette année et c'est plutôt prometteur !!!

Merci pour ces infos Loulou9! Vais-je patienter jusqu'en mai sans acheter Mathé matou GS... Rien n'est moins sûr! J'ai hâte de découvrir tout ça, tu m'as mis l'eau à la bouche!!

@ emapi : tiens, comme toi, je ne suis guère à l'aise en EPS, et en maths, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon, je vais y remédier cette année à venir...

@loulou9 : alors pour toi qui connais un peu, les propositions d'ateliers pour mission maths cp, couvrent l'ensemble du programme de numération comme c'est annoncé dans le descriptif ?

Heureusement qu'on ne fait pas un mi-temps ensemble alors :) !

sanleane

Merci Loulou! Je vais voir s'il me reste encore un peu de crédit pour acheter les ateliers pour le cp.

cleo17fr

Alors ? 4 X 30 minutes par semaine, jouable ? OU sinon, une fois chaque rituel seulement ca suffit ?

petitelaura

JE N'arrive pas a trouver, c'est sorti en mai dernier?

sanleane

Malheureusement le fichier CP ne paraitra pas... :unsure:

emapi

Rhoo... quel dommage!

petitelaura

mince

pouvez vous me dire jusqu'à quel niveau ca va?

dans l'extrait ca joue beaucoup avec les nombres 2/3 mais je suppose que c'est au début

vers la fin ca se corse?

quelles snt les situations type de la fin

j'hésite pour mes clis qui ont un niveau de la GS au CP

sanleane

Avec Mathé matous, ce sont les nombres jusqu'à 10 qui sont étudiés.

delffff

Alors ? 4 X 30 minutes par semaine, jouable ? OU sinon, une fois chaque rituel seulement ca suffit ?

Tu as utilisé finalement ?

des avis après mise en pratique sur les Rituels ?

j'ai une classe de MS/GS ... je m'interroge ...

cleo17fr

Non.....mais j'aimerai mais je trouve que le temps passe trop vite, que les élèves sont trop nombreux et avec les nouveaux rythmes, l'impression d'abandonner certains trucs...perte du temps 15h30-16h30 où je faisais des trucs collectifs....

ch@-ch@

bonjour

j avais envie d acheter les matous gs car je vais avoir des grands purs a la rentrée mais est ce que ça colle aux nouvelles compétences? ou vaut il mieux attendre une réédition ou partir sur un autre fichier et si oui lequel?

Beaucoup de questions mais je passe de 15 ans dans une école où le niveau était très bas et ou j'avais un maître rrs ce qui me.permettait de travailler en petits groupes les maths à une école.favorisée à effectif plus conséquent !

Merci de vos réponses

fofy80

Je remonte le sujet car je suis en plein dans les commandes et je me questionne sur les rituels mathé matous aussi ... ça m'embête d'investir dans un guide obsolète qui date de 2010 même si je sais qu'il suffit de reprendre les termes des BO 2015 et pissétout mais bon ... 

Est ce que c'est vraiment bien pour des rituels en collectif? 

Merci d'avance pour vos réponses...

cleo17fr

J'avais craqué dessus et je crois qu'il faudrait que j'ouvre de nouveau le livre....C'est un truc à faire tous les jours tous les jours et je cours déjà après le temps.