Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

contrairement à vous j'ai le fichier ressource et le classeur de différenciation mais pas le fichier de l'élève. En effet le fichier ressource est très détaillé et je pense que certaines séances qui demande beaucoup de manipulations et je pense qu'il faut largement deux séances pour réussir à tout faire sans compter les évaluations et les remédiations. Je pense que le travail sur le fichier est secondaire. Certaines séances prévues dans le fichier ressource n'ont aucune application dans le fichier de l'élève. Après j'ai un peu de mal à me rendre compte du temps d'exécution de chaque séance comme c'est mon premier CP.

J'ai vu une séquence du fichier ressource en détail et ça m'avait l'air bien long aussi, en plus en CP toutes les manipulations prennent pas mal de temps je trouve: le temps de distribuer le matériel, que chacun soit effectivement au travail et pas en train de s'amuser avec les jolis petits cubes...

Idem j'ai l'offre découverte avec la séquence 1 en entier, elle est bien longue et à faire en 2 jours! Avec mon double niveau je ne suis pas sûre d'arriver à tout faire, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Pas passée depuis un bout de temps.

Désolée pour la mise en commun mais pour l'instant je peux pas faire grand chose Nos commandes n'arriveront qu'à la prérentrée donc pas de fichier ressource avant le 1 ou 2 septembre :cry:

Il faudra donc que je fasse les progressions programmations à la va vite, j'aime pas ça :sad:

J'espère que pour vous les vacances se passent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Pas passée depuis un bout de temps.

Désolée pour la mise en commun mais pour l'instant je peux pas faire grand chose Nos commandes n'arriveront qu'à la prérentrée donc pas de fichier ressource avant le 1 ou 2 septembre :cry:

Il faudra donc que je fasse les progressions programmations à la va vite, j'aime pas ça :sad:

J'espère que pour vous les vacances se passent bien.

Je suis dans le même cas que toi mais je suis d'accord pour mutualiser dès que j'aurai les fichiers entre les mains par contre je n'ai pas pris la partie sur la différenciation cela vous semble t-il grave car la méthode mise beaucoup sur la différenciation m'a dit la représentante de chez Retz mais cela coincait chez nous au niveau du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi mais je suis d'accord pour mutualiser dès que j'aurai les fichiers entre les mains par contre je n'ai pas pris la partie sur la différenciation cela vous semble t-il grave car la méthode mise beaucoup sur la différenciation m'a dit la représentante de chez Retz mais cela coincait chez nous au niveau du budget.

Bonjour Sanju, tu voulais dire la représentante SED...:DRassure-toi le guide-ressource est très fourni et à la fin il y a des activités pour les groupes de besoin (en complément des activités du classeur),donc tu ne seras pas démunie pour la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi mais je suis d'accord pour mutualiser dès que j'aurai les fichiers entre les mains par contre je n'ai pas pris la partie sur la différenciation cela vous semble t-il grave car la méthode mise beaucoup sur la différenciation m'a dit la représentante de chez Retz mais cela coincait chez nous au niveau du budget.

Bonjour Sanju, tu voulais dire la représentante SED...:DRassure-toi le guide-ressource est très fourni et à la fin il y a des activités pour les groupes de besoin (en complément des activités du classeur),donc tu ne seras pas démunie pour la différenciation.

Oui Sed, merci beaucoup c'est rassurant car je commençais vraiment à m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere séance "évaluation".....

Elle est très peu détaillée dans le livre du M.

Quelle difference faites vous entre "utiliser le dénombrement" et "utiliser le comptage"....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai pas pris la partie différenciation... peut-être l'année prochaine!

et je n'ai pas reçu ma commande... grrr

donc au mieux pour la pré-rentrée, cela m'embète bien aussi de ne pas avoir le guide du maître avant!

Lilou: pour la séance évaluation, c'est à l'oral ou à l'écrit? y'a-til une fiche photocopiable?

pour moi le dénombrement c'est savoir associer un nombre à une quantité, et compter c'est réciter la comptine numérique.

Il faudrai préciser le contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je me suis également décidée pour cette méthode.

Tout est arrivé à l'école, j'ai juste pris le guide du maître pour potasser pendant les vacances...

un pavé, ça fait peur ! Mais faut bien que je me replonge dans le CP car ça fait des années que je n'en ai pas eu...

Maya je suis d'accord avec toi.

en fait on peut dénombrer sans compter.

Par exemple si tu demandes "combien de doigts?" avec tous les doigts levés on va dénombrer et dire "10" sans compter alors qu'un CP pourra avoir besoin de compter les 10 doigts avec la suite numérique.

Je ne sais pas si je suis claire. :idontno:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée en coup de vent à l'école. J'ai zieuté vite fait le matériel collectif... punaise, les "réglettes" sont minuscules !! Je crains le pire pour les séances de manipulation ! je crois que rapidement on fera avec des cubes ou des boîtes ... C'est d'ailleurs interessant de varier si j'en crois les auteurs.

Est-ce que la taille des réglettes vous ont fait la même impression qu'à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Je ne sais pas si je suis mal réveillée ou quoi mais je ne trouve pas de commentaires sur les évals dans le guide péda :blink:

seule une page de présentation gnle au début...

On ne sait pas trop qd les placer :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Je ne sais pas si je suis mal réveillée ou quoi mais je ne trouve pas de commentaires sur les évals dans le guide péda :blink:

seule une page de présentation gnle au début...

On ne sait pas trop qd les placer :idontno:

Oui c'est succinct;ceci-dit ce sont des évaluations diagnostiques pour jauger le niveau des élèves;a priori la première semaine semble la meilleure possibilité( enfin pour moiwink.gif) Ils doivent passer en tête à tête avec toi donc il faut placer les autres en autonomie sur d'autres activités. (coloriage d'un marque-page pour le fichier, dessin d'une poésie ...ou autre par exemple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...