Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

A yé, j'ai fini de taper les "objectifs" de chaque module. :heat:

Génial !! Merci beaucoup ... :D

Super, j'allais justement te l'envoyer :wink::wub:

ah ben je suis contente si ça sert à d'autres :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A yé, j'ai fini de taper les "objectifs" de chaque module. :heat:

Génial !! Merci beaucoup ... :D

Super, j'allais justement te l'envoyer :wink::wub:

ah ben je suis contente si ça sert à d'autres :smile:

Coucou, je rappelle pour les nouvelles personnes du forum, que sur mon blog vous trouverez les affiches nombres jusqu'à 9, une leçon sur les nombre, une leçon et un affichage sur les signes et les opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rappelle pour les nouvelles personnes du forum, que sur mon blog vous trouverez les affiches nombres jusqu'à 9, une leçon sur les nombre, une leçon et un affichage sur les signes et les opérations.

En parlant leçons...

Vous leur donnez quoi comme leçons ?

j'ai prévu :

- les différentes représentations des nombres de 1 à10

- la façon d'écrire les chiffres (sens de l'écriture)

- l'écriture littérale des nombres jusqu'à 10 (en cursif)

- les tables d'additions

- les signes < et >

- les doubles

- Les compléments à 10

- la monnaie

- les différentes représentations des nombres de 11 à 20

- l'écriture littérale des nombres de 11 à 20 (en cursif)

- les dizaines jusqu'à 100

- un tableau des nombres jusqu'à 100

- une table d'additions

Pas envie de donner de leçons qui ne servent pas vraiment car pour certaines notions il me semble que l'on apprend en "pratiquant" et que lire une leçon n'apporte rien...

mais pas envie non plus d'oublier qqch d'important... :idontno:

Est-ce que vous rajouteriez qqch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rappelle pour les nouvelles personnes du forum, que sur mon blog vous trouverez les affiches nombres jusqu'à 9, une leçon sur les nombre, une leçon et un affichage sur les signes et les opérations.

En parlant leçons...

Vous leur donnez quoi comme leçons ?

j'ai prévu :

- les différentes représentations des nombres de 1 à10

- la façon d'écrire les chiffres (sens de l'écriture)

- l'écriture littérale des nombres jusqu'à 10 (en cursif)

- les tables d'additions

- les signes < et > c'est dans le fichier? je ne l'ai pas vu

- les doubles

- Les compléments à 10

- la monnaie

- les différentes représentations des nombres de 11 à 20

- l'écriture littérale des nombres de 11 à 20 (en cursif)

- les dizaines jusqu'à 100

- un tableau des nombres jusqu'à 100

- une table d'additions

Pas envie de donner de leçons qui ne servent pas vraiment car pour certaines notions il me semble que l'on apprend en "pratiquant" et que lire une leçon n'apporte rien... Je pense exactement comme toi.

mais pas envie non plus d'oublier qqch d'important... :idontno:

Est-ce que vous rajouteriez qqch ?

Cela semble complet. Je vais essayer de créer d'autres leçons en m'inspirant de ces notions et je posterai sur mon blog :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le fichier élève à la maison...

mais les comparaisons sont travaillées avec le vocabulaire "plus petit, plus grand", j'imagine qu'ils introduisent le signe mathématiques ? (de toute façon s'ils ne le font pas, je me connais, je le ferai...)

sinon, j'hésite pour

les signes +, -, =

le reprérage sur quadrillage

les figures planes carré/rectangle/triangle

et les solides cube/pavé

je ne veux vraiment que l'essentiel de l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le fichier élève à la maison...

mais les comparaisons sont travaillées avec le vocabulaire "plus petit, plus grand", j'imagine qu'ils introduisent le signe mathématiques ? (de toute façon s'ils ne le font pas, je me connais, je le ferai...)

Apparemment non, d'après le fichier, les exercices sont du genre : entoure le nombre le plus grand, le plus petit, écris les nombres dans l'ordre...Cette année avec Picbille je n'avais pas introduit le signe non plus, cela ne me dérange pas mais par contre au CE1 je trouve cela indispensable

Edit : je viens de mettre en ligne les leçons sur les doubles et les nombres de 10 à 19 reprenant les images de la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le fichier élève à la maison...

mais les comparaisons sont travaillées avec le vocabulaire "plus petit, plus grand", j'imagine qu'ils introduisent le signe mathématiques ? (de toute façon s'ils ne le font pas, je me connais, je le ferai...)

sinon, j'hésite pour

les signes +, -, = je l'ai fabriqué, ça me semble utile, voir mon site

le reprérage sur quadrillage

les figures planes carré/rectangle/triangle

et les solides cube/pavé

Les autres sont utiles aussi, il me semble que c'est essentiel. Ces leçons sont déjà sur le net sur le site "Gommeetgribouillages" et leblog d'Aliaslili.

je ne veux vraiment que l'essentiel de l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rappelle pour les nouvelles personnes du forum, que sur mon blog vous trouverez les affiches nombres jusqu'à 9, une leçon sur les nombre, une leçon et un affichage sur les signes et les opérations.

En parlant leçons...

Vous leur donnez quoi comme leçons ?

j'ai prévu :

- les différentes représentations des nombres de 1 à10

- la façon d'écrire les chiffres (sens de l'écriture)

- l'écriture littérale des nombres jusqu'à 10 (en cursif)

- les tables d'additions

- les signes < et >

- les doubles

- Les compléments à 10

- la monnaie

- les différentes représentations des nombres de 11 à 20

- l'écriture littérale des nombres de 11 à 20 (en cursif)

- les dizaines jusqu'à 100

- un tableau des nombres jusqu'à 100

- une table d'additions

Pas envie de donner de leçons qui ne servent pas vraiment car pour certaines notions il me semble que l'on apprend en "pratiquant" et que lire une leçon n'apporte rien...

mais pas envie non plus d'oublier qqch d'important... :idontno:

Est-ce que vous rajouteriez qqch ?

Je rajouterai la technique opératoire de l'addition sans retenue, la technique opératoire de l'addition avec retenue puis la technique opératoire de la soustraction sans retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai la technique opératoire de l'addition sans retenue, la technique opératoire de l'addition avec retenue puis la technique opératoire de la soustraction sans retenue.

Je trouve que c'est difficile de faire des "leçons" vraiment utiles à des CP sur les techniques opératoires...

Est-ce que lire le "comment" va les aider à faire ? :idontno:

j'aurai tendance à privilégier l'entrainement et encore l'entrainement plutôt que l'apprentissage d'une leçon.

bref, je me questionne... :sleep:

Merci pour vos réponses qui me feront, j'en suis sûre, avancer dans ma réflexion :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le référent classe reste utile et indispensable car il synthétise l'essentiel mais le mémo (ou lutin) est peu vu à la maison ou à l'étude par négligence,ou le manque de temps ,de disponibilité des parents,grands frères,grandes soeurs ou animateurs des maisons de quartier...wink.gifcependant une poignée d'élèves y trouvera toujours son compte et les parents sauront où en sont leur enfant dans les apprentissages.Ce sera aussi un indicateur sur la méthode de l'enseignant (ce n'est pas forcément comme ils ont appris étant enfant!biggrin.gif), donc je distribue quand même ces "leçons".Je te rejoins Bayamo: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".laugh.gif

angel_not.gifA la demande de Maya Lili et de certaines parmi vous j'ai photographié le matériel de différenciation que vous pourrez voir dans mon album virtuel

https://picasaweb.google.com/100656456259868492763/PourInfosPourCellesEtCeuxQuiUtilisentClasseMathsCP?authkey=Gv1sRgCJfnh4mw_vz3ZA

Il y a également un livret qui rappelle les règles du loto, du mémory, du mistigri,du relais, la batailles des points,du furet,du rami,du joker,le compte est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...