Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

J'avoue que je stresse un peu avec cette méthode, surtout côté organisation. Comme je vous l'avais dit pas de TBI mais un videoprojecteur à partager avec ma directrice.

Pas de tableau blanc donc je vais coller un velleda, j'ai acheté un plateau pour le videoproj mais où le mettre etc pas de prise... je vais devoir faire des tests avant... Dites moi comment vous vous organiser ceux qui n'ont pas de TBI?

Merci

Si tu peux récupérer un vieux rétro projecteur, tu imprimes tes textes sur des transparents et le tour est joué.

Dans ma classe c'est comme ça que je fonctionne. Ce sont d'ailleurs les enfants eux même qui s'occupent d'installer le matériel et de rechercher les transparents dans le classeur où ils sont regroupés.

Du coup tu projettes ton texte sur le tableau, et tu fais directement les modifications nécessaires à la craie ou au velleda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode a l'air très intéressante. Elle donne envie d'essayer mais comme je vais avoir pour la première fois un CM1/CM2 (à mi-temps); je me demande si je ne devrais pas attendre l'année prochaine pour l'utiliser.Dans la classe il y a Outils pour le Français CM1 et CM2.

Je pensais suivre cette méthode cette année. Qu'en pensez-vous ?

J'attends un an ou je me lance parce que cela vaut vraiment le coup...

Merci pour vos avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode a l'air très intéressante. Elle donne envie d'essayer mais comme je vais avoir pour la première fois un CM1/CM2 (à mi-temps); je me demande si je ne devrais pas attendre l'année prochaine pour l'utiliser.Dans la classe il y a Outils pour le Français CM1 et CM2.

Je pensais suivre cette méthode cette année. Qu'en pensez-vous ?

J'attends un an ou je me lance parce que cela vaut vraiment le coup...

Merci pour vos avis :smile:

Bonjour davtata,

Tu peux te lancer dans cette méthode cette année. La question est de savoir si la personne avec qui tu "partages" la classe de CM1/CM2 est prête à suivre également cette méthode, et si ce n'est pas le cas, est-ce que la répartition de vos matières va te permettre de bosser correctement avec ce livre.

Par contre, je ne connais pas du tout "Outils pour le Français"....

Je pense que ça vaut le coup de suivre la méthode de Mme Picot si l'opportunité s'offre à toi !

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une grille récapitulative des différentes notions travaillées dans les exercices collectifs. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir quand et combien de fois une notion a été vue.

Je la joins pour ceux que ça intéresse.

Tchairaume

Bonjour,

Je me lance cette année dans cette méthode et découvre avec joie et soulagement les documents qui ont été mis en ligne sur ce forum. Un immense MERCI! à vous tous. C'est ma deuxième année de CM2 et j'ai voulu changer de méthode en grammaire, ayant constaté les problèmes posés par la méthode "classique".

Tchairaume,tu as mis en ligne une grille de suivi très intéressante; aurais-tu le fichier en word ou excel pour permettre les modifications? Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous soumettre le problème que je rencontre pour la prochaine rentrée: je compte utiliser la méthode Faire de la grammaire pour ma classe de CM2, mais mon prédécesseur avait demandé aux élèves d'acheter un livre de français (Caribou) dont ils n'auront pas l'utilité... Comment présenter cela aux parents? Pensez-vous que je pourrais éventuellement donner des exercices sur ce manuel, à faire à la maison ? :cry: Merci de votre aide car je suis vraiment embêtée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lutiin,

Bravo et merci pour ce document; pourrais-tu préciser ce que tu y as ajouté par rapport aux notions et compétences abordées dans la méthode Faire de la grammaire.

Merci encore.

Bonjour tout le monde,

je n'arrivais pas m'y retrouver dans la programmation des notions. J'avais besoin d'avoir une vue d'ensemble sur l'année. J'ai donc remis en forme la progression du livre. J'y ai ajouté ce qu'il manquait dans les programmes mais c'est possible qu'il y ai encore des oublis. :smile:

edit : je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas de ma progression en format odt. Je vous la joins en pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la question de NATH75972, c'est vrai que c'est embêtant que ton collègue ait demandé aux familles d'acheter le manuel Caribou.

Pour que cet achat ne se révèle pas inutile, tu devrais utiliser la partie Lecture en classe, et proposer des exercices de réinvestissement de la partie Etude de la langue à faire à la maison.

Je suis en train de faire le point sur les documents de la méthode avant la rentrée. Je me suis rendue compte que sur le post dédié à la classe de CE2, des collègues proposaient des évaluations au milieu de chaque période. Je n'avais pas pensé à cela.... Comptez-vous procéder de cette façon dans votre classe de CM2?

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steffy!

J'essaye aussi de me plonger un peu plus dans la méthode. Tu commences tout de suite à la rentrée?

Pour les éval de mi-période c pas mal comme idée mais j'attends de voir comment j'avance avec cette méthode, si elle convient, si j'arrive à m'en sortir.J'avoue que j'y vais à tâtons car je ne sais pas trop ce que cela va donner...

Bonne journée, dans une semaine on y est!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steffy!

J'essaye aussi de me plonger un peu plus dans la méthode. Tu commences tout de suite à la rentrée?

Pour les éval de mi-période c pas mal comme idée mais j'attends de voir comment j'avance avec cette méthode, si elle convient, si j'arrive à m'en sortir.J'avoue que j'y vais à tâtons car je ne sais pas trop ce que cela va donner...

Bonne journée, dans une semaine on y est!!!!

Bonjour Lullaby11,

Moi aussi je vais à tâtons sur cette méthode mais je trouve que c'est un beau défi, en espérant que cela aide vraiment nos élèves!! Mais j'avoue que cela me stresse un peu... :blush:

Je vais commencer rapidement à la rentrée, ce qui me permettra de prendre un peu plus mon temps sur la période en cas de "raté". Je vais y aller doucement au début pour que les élèves comprennent le fonctionnement du livre, qui sera valable toute l'année (enfin j'espère :wink: )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, plus j'avance dans la préparation, plus je suis emballée et contente d'avoir optée pour cette méthode. Je travaillais déjà pas mal avec des transpositions mais là, ce sera plus organisé, quotidien bref tout ce que je voulais.:smile: Je me lance aussi dans "je mémorise...", ça fait deux grands défis cette année mais je me sens prête!:lol:

Je ne pense pas faire d'évaluations de mi-période, aussi pour prendre mes marques, voir comment on avance...Et comme toi, Steffy, je démarre tout de suite...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...