Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

pas de manuel pour élèves juste un guide avec des documents a retranscrire pour les élèves

principe lecture et découverte avec des collectes d éléments grammaticaux

structuration avec des transpositions de texte etc

pour plus de precision mp

PHilippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

J'ai déjà pas mal avancé mais j'aimerai savoir quelle présentation vous avez choisie : quelle police de caractère (j'ai pris century gothic car je la trouve très lisible, en 12 ...) le titre où? quelle taille de caractère? etc...

Je m'y remets demain... il ne me reste plus grand chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà le travail de la période 1.

Je vais ensuite mettre les leçons de synthèse, les exercices proposés aux synthèses, ainsi que l'évaluation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une formation secretariat pour saisir si vite ou tu scannes?

a plus

Philippe

Non non Philippe, pas de scan et pas de formation!

Juste mes petits doigts !! :D

ça va vite finalement quand tu le lances.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà le travail de la période 1.

Je vais ensuite mettre les leçons de synthèse, les exercices proposés aux synthèses, ainsi que l'évaluation.

Super!

Merci beaucoup!

Bonnes vacances quand même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

J'ai utilisé la méthode avec mes CE2/CM1, même texte de départ mais collectes et exercices différents même si certains ce2 auraient été capables de faire ceux proposés dans le livre... :cry: Mon souci c'est que j'ai dû garder mes ce2 pour la rentrée, ils seront donc en cm1. Je ne me vois pas leur proposer les mêmes textes que l'an dernier. Pensez-vous que je puisse utiliser le livre cm2 en adaptant un peu? ou est-ce vraiment trop "costaud"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette méthode (les 3 livres ce2-cm1-cm2) peut être utilisée lorsqu'on a le cycle trois au grand complet?

A la rentrée je l'utiliserai en ce2, et ça a l'air assez dense.

Quand on a un cycle 3 complet, il y a 2 possibilités :

1) Prendre le même texte de départ, faire les transpositions de ce texte (soient les mêmes, soient différentes selon le niveau) et collecter suivant ce qui a été fait. Puis adapté les exercices.

OU 2) Utiliser le CE2 pour les ce2, et le CM1 ou le CM2 en adaptant pour les CM.

J'ai utilisé la méthode avec mes CE2/CM1, même texte de départ mais collectes et exercices différents même si certains ce2 auraient été capables de faire ceux proposés dans le livre... :cry: Mon souci c'est que j'ai dû garder mes ce2 pour la rentrée, ils seront donc en cm1. Je ne me vois pas leur proposer les mêmes textes que l'an dernier. Pensez-vous que je puisse utiliser le livre cm2 en adaptant un peu? ou est-ce vraiment trop "costaud"?

Je trouve cela difficile à mettre en place pour tes CM1 avec le manuel des CM2. Sauf si tu as des élèves avec un très bon niveau!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... merci pour ton avis. ça ne m'arrange pas trop... :idontno: alors je leur balance les mêmes textes?

Pour ceux qui se retrouvent dans le même cas, que faites-vous?

Finalement en cas de cours double, je crois qu'il vaut mieux faire les textes de ce2 avec les ce2, ceux du cm1 avec les cm1, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

Nous sommes 5 volontaires pour 5 périodes.

Pour ma part la période 2.

Avec Steffy81, nous avons pensé qu'il serait bon d'homogénéiser la forme des documents afin de ne pas tout remettre en forme. c'est en cours...

L'idée est la suivante :

A) Sous un même document Word, pour chaque semaine:

page 1: texte initial

page 2: texte(s) transposé(s)

page 3: collecte

page 4: exercices

B) Chaque synthèse sous un nouveau document Word

C) Evaluation dans un document Word

A bientôt et bonnes vacances

En fait, je ne fais pas tout à fait comme ça :

Un doc du maître avec les réponses et la trame (ça me permet de noter ce qui se fait en collectif à l'oral, ce qui va être fait sur le cahier d'essai, ...)

Un doc pour l'élève afin qu'il puisse (re)lire les questions, avancer à son rythme, savoir ce qu'on est en train de faire (y'a des étourdis)où j'enlève les réponses ;-)

un doc exos

un doc texte de départ (ce qui me permet de mettre en page de façon à économiser les photocops)

le(s) texte(s) transposé(s) pareil pour l'économie de photocop...

Les collectes

Je finis la présentation et je vous envoie un ex

Je vous mettrai sinon les pages de la période 4 et vous arrangerez à votre sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...