Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

Mais au moins on ne s'ennuie jamais ...:lol::wink: Je ne serais plus là au bout de 10 ans sinon....

oui, et puis au cas où, malgré tout ça tu t'ennuies quand même, tu prends une direction avec un enfant en bas âge! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, alors moi j'ai vraiment du mal à laisser les fautes d'orthographe dans les productions d'écrit, parce que, même si le but est de les faire s'exprimer, je crois que l'on est en droit d'exiger une certaine correction orthographique ou grammaticale. Dans le cahier d'écrivain, pour les productions "personnelles", je corrige au crayon de papier et je demande aux élèves de recopier "au propre" leur écrit... (ou de le saisir sur info)

Pour les productions "dirigées" (c'est à dire pour lesquelles je me suis coltinée une fiche de préparation et qui sont censées faire acquérir des items du BO), le retour sur les productions est beaucoup plus long étant donné que c'est l'objectif (améliorer sa manière de s'exprimer à l'écrit). Il y a alors une grille de relecture, et l'orthographe fait partie des critères de réussite. :sleep:

Sauf que pour moi, l'écriture quotidienne n'a pas pour objectif l'orthographe mais bien l'expression par écrit... et en leur demandant de corriger leurs fautes tu rends le travail "pénible" pour eux et du coup tu les freines dans leur expression... donc tu perds de vue l'objectif premier... l'orthographe n'est pas tout même si elle est très (trop ?) souveraine dans notre pays !!! Par contre, lors de notre atelier d'écriture, là évidemment, vu que l'objectif est de rendre un texte fini, l'orthographe entre en ligne de compte, mais elle n'est qu'une des composantes de la production écrite, pas sa finalité ! D'ailleurs, dans ma manière de procéder, elle n'intervient que dans un second temps... encore une fois, c'est l'expression que j'évalue et pas l'orthographe (pour ça je fais des dictées...)En plus, tu dois y passer un temps fou, et je ne suis pas sûre que pédagogiquement ça vaut le temps passé à corriger les fautes ! ;-)

Euh je m'enflamme mais c'est dit sans aucune animosité de ma part hein, pas facile de faire passer des choses par écrit ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi j'ai vraiment du mal à laisser les fautes d'orthographe dans les productions d'écrit, parce que, même si le but est de les faire s'exprimer, je crois que l'on est en droit d'exiger une certaine correction orthographique ou grammaticale. Dans le cahier d'écrivain, pour les productions "personnelles", je corrige au crayon de papier et je demande aux élèves de recopier "au propre" leur écrit... (ou de le saisir sur info)

Pour les productions "dirigées" (c'est à dire pour lesquelles je me suis coltinée une fiche de préparation et qui sont censées faire acquérir des items du BO), le retour sur les productions est beaucoup plus long étant donné que c'est l'objectif (améliorer sa manière de s'exprimer à l'écrit). Il y a alors une grille de relecture, et l'orthographe fait partie des critères de réussite. :sleep:

Sauf que pour moi, l'écriture quotidienne n'a pas pour objectif l'orthographe mais bien l'expression par écrit... et en leur demandant de corriger leurs fautes tu rends le travail "pénible" pour eux et du coup tu les freines dans leur expression... donc tu perds de vue l'objectif premier... l'orthographe n'est pas tout même si elle est très (trop ?) souveraine dans notre pays !!! Par contre, lors de notre atelier d'écriture, là évidemment, vu que l'objectif est de rendre un texte fini, l'orthographe entre en ligne de compte, mais elle n'est qu'une des composantes de la production écrite, pas sa finalité ! D'ailleurs, dans ma manière de procéder, elle n'intervient que dans un second temps... encore une fois, c'est l'expression que j'évalue et pas l'orthographe (pour ça je fais des dictées...)En plus, tu dois y passer un temps fou, et je ne suis pas sûre que pédagogiquement ça vaut le temps passé à corriger les fautes ! ;-)

Euh je m'enflamme mais c'est dit sans aucune animosité de ma part hein, pas facile de faire passer des choses par écrit ! ;-)

je comprends ton point de vue, mais pour l'instant, je ne m'autorise pas à laisser des productions d'écrits bourrées de fautes d'orthographe. Je trouve important que les élèves comprennent que c'est important :angel_not: . Je ne trouve pas que cela les freine dans leur créativité, étant donné que pour leurs productions, JE corrige, et ils se contentent de recopier. C'est bcp plus de boulot lorsqu'ils doivent chercher leurs erreurs etc... et je répète que pour moi, l'orthographe pour l'orthographe (dictées, listes de mots) ok, c'est très bien, c'est facile et c'est scolaire, mais si on fait de l'orthographe (et de la grammaire, vocabulaire et de la conjugaison) c'est pour qu'ils réinvestissent et progressent en expression écrite.

Le nombre de gamins qui savent distinguer les homophones dans la leçon ou dans les exos à trous, et ceux qui sont infichus d'écrire le bon dans une phrase produite spontanément... :glare: j'essaie juste de leur donner des bons réflexes. mais je comprends que ce ne soit pas une vision partagée par tous! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Helenel. J'ai aussi un triple niveau et généralement des écrits de longueur et de qualité variable. Tout écrit fait l'objet d'une correction sauf celui du cahier de lecteur. Les élèves peuvent demander si ils ont un doute quant à l'orthographe. Ce que je trouve long à corriger n'est pas tant l'orthographe que la structure des textes et des phrases. Ne jamais oublier pourquoi et pour qui on écrit :smile: A quoi bon leur dire après que l'orthographe est importante. Ce qui n'est important ce n'est pas la quantité mais la qualité et quand on est un "petit" écrivain, on est encore plus fier de voir un de ses textes affiché et lu par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Helenel. J'ai aussi un triple niveau et généralement des écrits de longueur et de qualité variable. Tout écrit fait l'objet d'une correction sauf celui du cahier de lecteur. Les élèves peuvent demander si ils ont un doute quant à l'orthographe. Ce que je trouve long à corriger n'est pas tant l'orthographe que la structure des textes et des phrases. Ne jamais oublier pourquoi et pour qui on écrit :smile: A quoi bon leur dire après que l'orthographe est importante. Ce qui n'est important ce n'est pas la quantité mais la qualité et quand on est un "petit" écrivain, on est encore plus fier de voir un de ses textes affiché et lu par tous.

Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais corriger ! Dans notre atelier d'écriture, les élèves produisent leurs propres textes, qui sont retravaillés d'un point de vue syntaxique et orthographique, et bien-sûr tout à la fin du processus, au bout environ de 3 semaines/un mois leurs textes sont publiés, soit sur le blog, soit affichés, soit gardés dans leur classeur (car tout le monde n'a pas envie de voir son texte affiché). Mais là on est bien dans la production de textes et pas dans l'écriture quotidienne... pour ce qui est de l'écriture quotidienne de 10/15 min, il ne me paraît pas vital de corriger les erreurs de syntaxe ou d'orthographe car ces textes du cahier d'écrivain ne sont destinés qu'à eux-mêmes et à personne d'autre ! C'est comme un cahier de vie ou un journal intime en somme, on ne parle pas de la même chose ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pense faire l'année prochaine pour varier les productions quotidiennes (ce que je mets entre guillemets vient du lien de Romy... merci!!!! :smile: )

> le lundi : les bonjours (du site indiqué dans les messages précédents) ou le "jeu du dictionnaire"

> le mardi : écrire des phrases avec une ou plusieurs indications grammaticales (mettre un CCT, avoir un groupe nominal au féminin pluriel, etc...) selon ce qu'on aura vu en classe jusque là

> le jeudi : "le crocodile et le moulin à vent" ou "Petits papiers"

> le vendredi : "logorallye"

Pour l'orthographe je ne me vois pas laisser leurs productions, si courtes soient-elles, avec des fautes... certes je veux qu'ils aient du plaisir à écrire et qu'ils soient de plus en plus à l'aise face à un moment de rédaction... mais je veux aussi qu'ils voient l'importance d'une bonne orthographe... parce que apprendre des règles d'orthographe juste pour les appliquer dans des exercices ou dictées... ce n'est pas l'objectif que je souhaite atteindre... après je suis peut-être trop exigente :sad:

Je les corrigerai donc, je ne sais pas encore comment... j'essaierai de faire au fur et à mesure je pense. Enfin j'ai encore quelques semaines pour réfléchir :bleh: !

Merci à tous pour vos commentaires!! Ca permet de faire avancer ma réflexion!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la correction, vous devez tout corriger... sinon, bonjour la réputation auprès des parents et bonjour le rapport de l'ien s'il voit ça...

Personnellement, c'est bien là le problème: la correction...

Il y a la correction que tu peux faire... effectivement, rien de très utile pour les gamins qui ne repasseront jamais par là. Mais pour ceux dont j'ai parlé ci-dessus, c'est le stric nécessaire.

Il y la correction dynamique d'un écrit: ensemble, au tableau ou par groupes, on se penche sur un passage choisi (par toi, parmi les écrits de la veille) et chacun y va de son idée, on améliore ne serait-ce qu'une phrase par jour, mais toi, tu es juste le "juge de paix" par rapport à ce qui est proposé et tu vas mettre tout le monde d'accord au bout du compte: ça pourrait se pratiquer 10 minutes par jour, comme on fait du calcul mental quotidien.

Il y a un truc que je faisais une fois par mois avec le logiciel corécrit des langagiciels d'éclire: ce logiciel permet aux élèves d'entrer leur texte, et toi, tu prépares la correction... ensuite le logiciel guide les élèves jusqu'à ce qu'ils aient corrigés toutes leurs fautes.

Problème: il faut au moins un ordi pour deux élèves... et le temps, qui est un problème sans en être un: ton temps à toi, une fois que tu connais le logiciel, ce sera 5 minutes par élèves, oui mais lui, il bossera au moins 2 ou 3 heures derrière, donc, ça roule. Mais il faut réussir à insérer ça dans le planning des ordis, de la classe, des choses courantes... Néanmoins, c'est extraordinaire au niveau résultats, les élèves progressent à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait dire qu'en fait, faudrait écrire les textes le lundi et les corriger durant le reste de la semaine.

Pour moi, c'est l à qu'il y a un piège: si on fait ça de manière trop raide, on en revient au problème que les élèves (certains, voir même pas mal d'entre eux) vont détester produire les textes le lundi s'ils savent que ce sera pour les corriger tout le restant de la semaine. Donc faut que ce soit dynamique et sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la correction, vous devez tout corriger... sinon, bonjour la réputation auprès des parents et bonjour le rapport de l'ien s'il voit ça...

Personnellement, c'est bien là le problème: la correction...

Il y a la correction que tu peux faire... effectivement, rien de très utile pour les gamins qui ne repasseront jamais par là. Mais pour ceux dont j'ai parlé ci-dessus, c'est le stric nécessaire.

Il y la correction dynamique d'un écrit: ensemble, au tableau ou par groupes, on se penche sur un passage choisi (par toi, parmi les écrits de la veille) et chacun y va de son idée, on améliore ne serait-ce qu'une phrase par jour, mais toi, tu es juste le "juge de paix" par rapport à ce qui est proposé et tu vas mettre tout le monde d'accord au bout du compte: ça pourrait se pratiquer 10 minutes par jour, comme on fait du calcul mental quotidien.

Il y a un truc que je faisais une fois par mois avec le logiciel corécrit des langagiciels d'éclire: ce logiciel permet aux élèves d'entrer leur texte, et toi, tu prépares la correction... ensuite le logiciel guide les élèves jusqu'à ce qu'ils aient corrigés toutes leurs fautes.

Problème: il faut au moins un ordi pour deux élèves... et le temps, qui est un problème sans en être un: ton temps à toi, une fois que tu connais le logiciel, ce sera 5 minutes par élèves, oui mais lui, il bossera au moins 2 ou 3 heures derrière, donc, ça roule. Mais il faut réussir à insérer ça dans le planning des ordis, de la classe, des choses courantes... Néanmoins, c'est extraordinaire au niveau résultats, les élèves progressent à vue d'oeil.

Ca a l'air super ce logiciel!!!!... mais bon... je n'ai que 2 ordis dans ma classe donc... va falloir que je trouve autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la correction, vous devez tout corriger... sinon, bonjour la réputation auprès des parents et bonjour le rapport de l'ien s'il voit ça...

Je persiste ! :mad: Pour ce genre de productions courtes qui visent à "débloquer" certains élèves face à la rédaction, la correction de l'orthographe, grammaire avec les élèves n'est pas systématique et encore moins la correction pour les parents. J'utilse un cahier de recherches (ou d'essais ) que je ne corrige pas et qui ne retourne pas à la maison. Et je préfère expliquer ma façon de faire aux parents à la réunion de rentrée plutôt que de me forcer à corriger pour les parents, ce qui n'apportera rien aux élèves dans ce cas précis .

Tout dépend de notre objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord avec toi: pour débloquer les élèves, mieux vaut travailler sur un cahier de recherches ou de brouillon qu'effectivement tu ne corrigeras pas, et valoriser en classe les bonnes trouvailles... là, je suis totalement OK. J'ai très souvent fait ça, pas de souci pour moi. D'ailleurs mes élèves devaient le laisser dans leur casier dans la classe afin qu'on puisse poursuivre sans que le travail soit perdu (en segpa, faut dire qu'un cahier qui repart c'est souvent un travail qu'on ne revoit pas...)

Je n'avais pas bien lu, ce que je veux dire au-dessus, c'est que si c'est un cahier du jour ou autre, coté correction, tu n'as pas le choix, tu es obligée de repasser...

Ensuite, il faut néanmoins finaliser un écrit choisi de temps à autre, mais il s'agit là d'autre chose: autre moment, autre objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> le jeudi : "le crocodile et le moulin à vent" ou "Petits papiers"

> le vendredi : "logorallye"

Bonsoir,

En quoi consiste ces trois activité ? je ne connais pas. :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...