Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Je me joins à vous ;)

A la rentrée, suite à fermeture, je récupère les CP dans ma classe (enfin, je garde mes GS un an de plus en fait ^^). Je vais faire ma troisième rentrée dans l'école. Première année de CP. Et je suis ravie...un challenge à relever, du boulot, mais l'apprentissage de la lecture et les bases de la numération ça me fait envie.

Pour la méthode de lecture, on avait Ribambelle dans l'école mais je ne trouve pas top (côté code), donc j'ai investi dans Lire avec Patati et Patata...Le code est fait reste la partie lecture ! Je vais m'appuyer sur les petits livres de l'école des loisirs + un peu Ribambelle. Côté maths, ça sera La tribu des maths.

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps...je vous met ça vite ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me retrouve aussi dans cette situation : 2PS, 7MS, 4GS et 5 CP + la direction. C'est un peu la panique à tous les niveaux. Je suis T3 mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu ma propre classe (BSL puis poste fractionné). Tous les conseils et aides sont donc appréciés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai modifié mon emploi du temps de l'année dernière pour intégrer les CP + les CE1 que j'ai en début d'après-midi. C'est une première ébauche...j'ai du mal à avoir le compte niveau horaires pour les CP :blink: donc si vous pensez à des ajustements...n'hésitez pas !

Emploi du temps 2011-2012 PS-CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre la collègue qui complète le mi-temps demain (c'est une classe bilingue).

La méthode de lecture utilisée pour les CP est Gaffi.

Pour les maths, je ne sais pas.

Je pense que j'en saurai plus demain.

Merci pour vos mots d'encouragement. :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

puis-je me joindre à cette discussion ? je viens d'apprendre que je serai 2 jours sur ce quadruple niveau dès septembre (décharge temps partiel), et je ne connais pas bien la maternelle (je n'ai enseigné qu'un an, et en CE1).

je vois ma titulaire jeudi, mais à priori elle est jeune dans le métier aussi ...

je sais que j'aurai 5 CP, avec un effectif total de 17 ou 18 élèves.

à +

Bien sûr que tu peux te joindre à la discussion!!! J'étais moi-même PES cette année, mais j'avais des MS, donc je connais peut-être un peu plus la maternelle! Moi, c'est le CP qui m'est un plus inconnu... Déjà, la titulaire devrais te faire part de son emploi du temps non? Quand tu l'auras, je veux bien que tu fasses partager... Moi, demain, je vais à l'école faire la passation de direction. Au passage, je vais récupérer les programmations etc... Si tu as besoin de conseils pour des outils en maternelle, n'hésite pas!

Et les 2 autres jours, tu auras quoi comme classe? (à moins que tu ne sois à mi-temps...)

alors j'aurai 1 jour dans la même école en CE1-CE2-CM1-CM2 comme décharge de direction avec une titulaire expérimentée, et un jour dans un autre village en PS pure (là je m'inquiète moins, j'ai vu la directrice hier).

d'après ce que j'ai vu la titulaire que je remplace 2 jours sur les niveaux c1 et c2 (sauf CE1), est toute jeune dans le métier aussi, et c'est sa 1ère année dans cette école ... donc je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà un edt ! mais si je met la main dessus je partagerai bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleines commandes, et j'ai changé d'avis pour les manuels de CP(les prix étaient équivalents). Ribambelle étant relativement cher, compléter les séries m'aurait coûté aussi cher que de changer de manuel. J'ai donc opté pour "Chut... je lis!" en français, et "Spirales" en maths (utilisé par ma collègue en CE1).

Pour les mater, ma collègue avait investi dans "Vers les maths" que je vais exploiter, en graphisme j'ai Graphic Arts et en lecture j'ai commandé Parcours lecture 4-7ans. En sciences, j'ai commandé la série des Tavernier, et pour la phonologie j'ai commandé Phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de terminer mes commandes. Pour les CP, j'ai pris Rue des contes (les livrets étaient déjà à l'école donc je n'avais que les cahiers d'activité à acheter)pour la lecture et Picbille pour les maths (après de longues hésitations mais c'est celui que l'on m'a le plus recommandé en cas de multi-niveaux). J'ai également investi dans les "Vers les maths", pour les 3 sections de maternelle. Je les ai déjà vu dans d'autres écoles et ils sont vraiment bien faits. Les manipulations proposées se font avec du matériel simple, que l'on trouve dans toutes les écoles. J'espère que le stress va retomber car je rêve d'école toutes les nuits depuis le début des vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je me joins au club ! 3TPS 4PS 4MS 4GS et 8CP + direction !

lecture : rue des contes

maths : picbilles

KAHI : on va pouvoir bosser ensemble !!!!

j'ai les mater depuis 4 ans et je garde mes GS en CP pour eviter la fermeture de classe.

je dois bosser sur l'emploi du temps cette semaine; mais mes 2 loustics ( 4 ans et 15 mois ) ne m'en laissent pas trop le temps !!! je vais m'arracher les cheveux s'ils continuent à ne plus faire la sieste ensemble !!!!

Pour les rituels du matin, je fonctionnais déjà en décloisonnement : les GS avec moi en rituel et les autres avec l'Atsem en manip ( perles, gommettes, puzzles... ) puis 15 min après je prennais les MS PS et TPS en rituel pendant que les GS étaient en atelier avec l'atsem.

je pense garder le même système à la rentérée en incluant les CP... mais comment?? .... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Titesoph, on pourra voir ensemble.

Tu as déjà testé auparavant Rue des contes et Picbille ?

Pour les rituels du matin, je pense aussi les faire séparément : un groupe comprenant les PS et les Ms et un autre avec les GS et les CP. On verra ce que cela donnera. L'emploi du temps est un vrai casse-tête....

Bon courage avec tes loulous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée les 2 rituels séparés, je pense que je ferais pareil également! Ca sera un bon compromis, et je garderais un temps en classe entière en fin de journée.

Une PEMF m'avait conseillé Rue des Contes, et je trouvais ça pas mal vu qu'il faut travailler sur le conte en maternelle aussi, mais on m'a beaucoup parlé de Chut... je lis! qui met en valeur la littérature de jeunesse, avec de nombreuses propositions de travail, de mise en réseau, parfois avec des albums qu'on peut exploiter en maternelle. Du coup, j'ai pensé que ça pourrait faire lien dans la classe, tout en permettant de ne pas répéter chaque année la même chose à tous les niveaux...

En ce qui concerne PicBille, j'ai déjà travaillé dessus lors de stages en CP et CE1, et je n'ai pas aimé du tout! Je trouve que ça rend l'élève trop dépendant des outils, et les élèves en difficulté ne transfèrent pas du tout! Il reste cependant assez bien adapté aux élèves en difficulté car il leur permet d'utiliser des méthodes annexes leur permettant d'être en situation de réussite régulièrement.

Par contre, autant la numération est beaucoup abordée, autant la géométrie est quasi inexistante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et voilà, moi aussi je peux me rajouter à la liste des PS-MS-GS-CP + direction!! :cry:

Je suis T4 mais pareil que Kahi88, jamais eu de vraie classe à moi toute seule donc panique, panique... Du coup, pour le moment, je farfouille un peu partout mais on a vite tendance à se perdre et à perdre, par la même occasion, un temps phénoménal (faut dire que je suis très lente et pas vraiment organisée... ça promet pour la rentrée!). En plus, pour ajouter un stress à tout cela, je ne peux même pas me dire que j'ai à imaginer mes preps jusqu'aux vacances de la Toussaint car fin octobre, voyage de noces, du coup, aucune coupure pour préparer de nouvelles choses... Je vais devoir gérer jusque décembre!! Quand je vous le dis que je suis mal barrée... lol :blink::cry:

Sinon, Kahi88, je suis curieuse... 88 de ton pseudo... pour le département des Vosges??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...