Jump to content
badaboum69

Le transport de votre valise zil

Recommended Posts

badaboum69

Des journées types, des albums, peut être des enceintes pour de la musique...ça fait vite du volume tout ça !

Concrètement où/comment rangez-vous votre matériel ?

Mirobolande

3 bacs, un par cycle, dans la voiture.

3 bibliothèques, une par cycle, à la maison. Et des couleurs pour chaque matière (bleu pour mes maths, etc.)Rangés au cordeau, mes documents.Des sommaires pour chaque classeur.

Des boîtes superposables et transparentes pour les jeux.

Mais d'une année sur l'autre, j'oublie ce que j'ai stocké. Cette année j'avais des CE1-cycle 3. Si je retourne en maternelle l'an prochain...

Laurence62

Quand j'étais BD je rangeais tous mes documents et livres dans des caisses (1 par cycle) que je mettais dans mon coffre. Mes documents étaient classés par domaine et sous-domaine, sauf en maternelle où je classais par album.

badaboum69

Une caisse par cycle pfiou ! :cry:

Laurence62

Les documents et livres s'accumulent vite... très vite biggrin.gif

métraice

un sac par cycle dans le coffre de ma voiture, avec ce qui m'est indispensable, et quelques autres sacs pour stocker des choses qui peuvent me servir mais pas en urgence ... tout dans mon coffre, rien chez moi wink.gif

loca84

En ce qui me concerne, j'ai des meubles et cartons à la maison ; dont une bibliothèque dans ma chambre à côté du bureau.

Dans mon coffre de voiture, j'ai un panier à roulettes de ce type (mais de couleur verte et provenant de chez casa)

carrycruiser_flora_1_000.jpg

Dedans :

- classeur avec doc pour l'élem

- une pochette projet n°1 pour la maternelle (et exploitation jusque CP)

- une pochette projet n°2 pour la maternelle (si le premier a déjà été vu, je me rabats sur l'autre projet)

- un album de jeunesse

- le livre de bernard friot (le gros rose qui compile les histoires pressées)

- le bled maths ce2/cm pour écrire des exos au tableau

- grammaire "le bled ce2" (permet de faire des révisions)

- une pochette de feuilles blanches pour les photocopies (vive les écoles où l'on planque le papier ! :glare: )

- une pochette avec les mandalas et fiches arts visuels (copies d'avance)

Ma bouteille d'eau, mon sifflet, mes castagnettes à manches, mon carnet de remplacement, le classeur noir administratif (info sur les écoles et coordonnées tél et mail, listes des choses faites selon les écoles, fiches CJ vierges, les fiches de prép des projets et d'arts visuels...), des CD comptines et musiques classiques (éventuellement mon mini PC)

Dans mon coffre, dans un sac de courses donc, la pochette copies d'avance maternelle, la même chose cycle 2, la même chose cycle 3, la pochette anglais (2 albums traités : Spot goes to school cycle 2 ; From head to toes cycle 3).

J'ai beaucoup de pochettes et beaucoup de fiches, ma solution est toute bête : les fiches de mon classeur rouge évoluent, je les change à chaque période et conserve celles des autres périodes dans un meuble plastique à tiroirs (un pour chaque niveau de l'élem) Pour les albums, je choisis mes albums en fonction de mes envies (à chaque période je change), ça m'évite d'avoir trop de choses à porter.

Bon mon rangement m'est propre, mais je m'y retrouve et ça m'évite de déplacer des caisses et surtout avec le sac à roulettes fini les blocages à cause des sacs trop lourds :blush:

badaboum69

J'envisage aussi l'achat de quelque chose à roulettes, plus pratique et rien à porter :angel_not:

loca84

J'avoue depuis que j'ai mon panier à roulettes, mes bras revivent ! Au final je promène mon panier comme les élèves leur cartable, y a pas de raison :bleh:

J'oubliai une précision, le panier a une bandoulière (doute sur l'écriture :blush: ), parfait quand on se retrouve à l'étage ;)

sandrine66

un sac par cycle dans le coffre de ma voiture, avec ce qui m'est indispensable, et quelques autres sacs pour stocker des choses qui peuvent me servir mais pas en urgence ... tout dans mon coffre, rien chez moi wink.gif

Moi j'ai tenté, sauf que fallait aussi caser la poussette :lol:

Donc tout est ... chez moi et je mets et enlève du coffre...

djo2202

Moi je n'ai qu'un classeur (assez petit) sur moi en permanence + 2 ou 3 albums. Mais ni mallette, ni valise ! Et chez moi j'ai des tas de ressources sur mon ordi mais le moins possible en version imprimée. Finalement, se sert-on vraiment de tout ? Et a-t-on besoin de tant de choses ?

Ce qui me prend le plus de place, en fin de compte, ce sont mes affaires de piscine :lol:

badaboum69

Maoria

Moi j'ai une petite caisse que je trimballe avec quelques classeurs, de toute façon pour une journée il ne faut pas grand chose et si c'est plus long j'avise dans la journée ou le soir ... Et comme Djo beaucoup de ressources informatiques.

La profession prend déjà assez de place dans notre vie, je préfère ne pas en rajouter dans ma voiture ...

badaboum69

oui c'est sûr (ce qui m'arrange car de toute façon il y a mes affaires de cheval dans mon coffre :lol:)

Kawann

Pour moi, juste une pochette cartonnée avec dedans 2-3 productions d'écrit pour le cycle 3 (haikus, poème), une lecture liée et un sac avec mes affaires de piscine. Le reste j'utilise les manuels de la classe pour faire des révisions. Pour le cycle 1, albums et ateliers en cours et pour le cycle 2, il y a très souvent des fichiers accompagnés des guides du maître.

shandramouki

et pourquoi pas un netbook ?

tit

Personellement, je ne me vois pas partir à la piscine avec des élèves que je connais d'un jour ou deux ....pour moi ce sera niet dans ce cas là, je n'y vais pas...déjà que j'angoisse quand c'est ma classe toute l'année.......

Fleur59

Pour moi, juste une pochette cartonnée avec dedans 2-3 productions d'écrit pour le cycle 3 (haikus, poème), une lecture liée et un sac avec mes affaires de piscine. Le reste j'utilise les manuels de la classe pour faire des révisions. Pour le cycle 1, albums et ateliers en cours et pour le cycle 2, il y a très souvent des fichiers accompagnés des guides du maître.

Pour ma part, pas d'affaires de piscine non plus, j'annule si c'est le premier jour. Je trouve ça très compliqué quand on ne connait pas du tout les élèves.. Par contre, je transporte bcp plus de choses. J'utilise des bacs en plastique pour stocker des spécimens que j'ai dans les différents niveaux. Je trouve ça pratique pour les révisions d'utiliser un livre différent de celui de la classe car sinon c'est parfois très compliqué de trouver un exo qu'ils n'ont pas fait.. J'ai souvent fait des remplacement de seulement quelques jours mais je n'ai eu qu'une ou deux fois des choses laissées par l'enseignant. Etant débutante je trouve ça plus rassurant d'avoir pas mal de choses avec moi.. Mais j'avoue c'est un peu encombrant....

• Upvote 1

eloise27

Pour ma part, il y a 2 ans j'était ZIl, j'avais 3 caisses dans ma voiture, une par cycle et cela représentait beaucoup de place dans ma voiture. Pour cette année, je prévoit plus des classeurs par période et surtout un mini-ordi mais je ne veux pas me charger car je me suis rendue compte que tout le matériel que j'avais dans le coffre me servait rarement ou très peu. J'opte donc pour des classeurs avec des activités et quelques albums à exploiter pour la maternelle. :smile:

zazavisa

Pour ma part, pas d'affaires de piscine non plus, j'annule si c'est le premier jour. Je trouve ça très compliqué quand on ne connait pas du tout les élèves.. d'avoir pas mal de choses avec moi.. Mais j'avoue c'est un peu encombrant....

En ce qui concerne la piscine, il faut 4 jours dans la classe pour accompagner les élèves. En dessous, il faut annuler.

Melann

Pour ma part, pas d'affaires de piscine non plus, j'annule si c'est le premier jour. Je trouve ça très compliqué quand on ne connait pas du tout les élèves.. d'avoir pas mal de choses avec moi.. Mais j'avoue c'est un peu encombrant....

En ce qui concerne la piscine, il faut 4 jours dans la classe pour accompagner les élèves. En dessous, il faut annuler.

Pas partout...

Dans mon département, je n'ai jamais entendu parler de telles consignes.

Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça, je l'ai déjà fait un 2ème jour de remplacement, par contre je refuserai si je devrai animer le cours ou aller dans l'eau (si jamais c'était pour le jour même ou le lendemain). Jusqu'à présent, je suis tombé sur des piscines où ce sont les maitres nageurs qui font la séance (on est d'accord, je suis comme même là, prête à plonger si danger mdr !)

Maoria

Zazavisa ça c'est ce qu'on dit mais aucun texte (me semble-t-il) ne l'indique ...

Je pense qu'il s'agit aussi du feeling que l'on peut avoir avec la classe et les collègues (et l'équipe de maîtres nageurs). J'ai accompagné une classe alors que je ne faisais un remplacement qu'à l'après-midi, en CLIS qui plus est, mais parce que je savais que je partais avec une autre classe de l'école et que je connaissais un peu l'équipe.

djo2202

Eh bien la politique dans mon département c'est qu'on y va quand même ! Et j'ai remarqué que beaucoup de PE choisissaient justement le jour de piscine pour prendre leurs rdv médicaux. Du coup, j'ai fait une quinzaine de piscine dans l'année dont la plupart le premier jour de remplacement avec des élèves que je ne connaissais pas. Par contre, je connais les piscines de la région par cœur et les maîtres-nageurs aussi. Et en général, au pire, je me retrouve avec un groupe de 5/6 élèves à gérer et j'impose de prendre les moins bons ou les plus à l'aise au contraire. Ce sont les deux groupes que je trouve les plus simples à gérer. Après le mieux, c'est quand je tombe sur les piscines où les maîtres-nageurs gèrent tout et connaissent déjà bien les élèves. Moi je ne fais que de la surveillance depuis le bord et en général le trajet en bus m'a déjà permis de repérer les 2 ou 3 élèves à connaître :happy:

Bref, pour moi c'est non seulement obligatoire (et je suis tenue d'avoir mes affaires de piscine dans ma voiture) mais fréquent en plus !

djo2202

je ne savais pas que cela différait d'un département à l'autre.

En ce qui concerne le département du Rhône, il y a le texte suivant:

http://cpceps.rhone.free.fr/spip/IMG/pdf/19112010_-_Circulaire_Remplacement_Natation_2010_-_2-3.pdf

Je crois que je vais l'imprimer et le présenter à l'Inspecteur le jour de la réunion de rentrée des brigades ... :happy: C'est dingue les différences d'un département à l'autre.

Positif

Bonsoir,

Elle existe cette circulaire dans le 93?

Positif.

badaboum69

et dans le 42 ?