Aller au contenu

Coin écoute


Messages recommandés

J'ai dans ma classe un "kit" d'écoute....Je peux donc mettre plusieurs enfants en écoute.

J'aimerais l'exploiter au miuex pour éviter qu'il continue à prendre la poussière.....

Je pensais éventuellement le mettre dans le coin bibliothèque pour que les enfants puissent écouter des histoires à l'accueil mais j'aimerais aussi l'exploiter pour les ateliers autonomes....

Exemple : Ecouter une histoire et colorier les personnages, dessiner une scène....

Avez vous déjà fait ça ?

Je me dis que d'un côté les enfants écouteront plus attentivement car ils savent que contrairement à la maitresse le CD ne répetera pas..... mais ca devient du coup plus difficile pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l'an dernier avec mes ms pour travailler sur leur capacité d'attention, j'avais enregistré des consignes que les enfants devaient reproduire (exemple dessine un rond rouge dans un rond vert...c'est un exemple hein!! :wink: ) effectivement ils ataient plus attentifs en petit groupe autonome ça a plutôt bien marché! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même expérience pour moi. Le coin-écoute est super mais nécessite une mise en place rigoureuse et parfois assez longue. Cependant, quand cela fonctionne, c'est vraiment génial car tu peux t'en servir pour plein de choses:

* Littérature de jeunesse / compréhension

* Ecoute musicale

* Passation de consignes pour mobiliser les capacités d'attention

Il faut pour ma part que je me rééquipe pour la rentrée, mon matériel étant quelque peu souffrant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le coin-écoute est un échec. :sad:

- soit je monte le volume à un niveau assez élevé, ce que je ne veux pas faire pour ménager les oreilles de mes petits élèves

- soit... ils n'entendent pas car il y a trop de bruit dans la classe :cry:

Et ce n'est pas faute de faire la chasse au bruit pourtant ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le coin-écoute est un échec. :sad:

- soit je monte le volume à un niveau assez élevé, ce que je ne veux pas faire pour ménager les oreilles de mes petits élèves

- soit... ils n'entendent pas car il y a trop de bruit dans la classe :cry:

Et ce n'est pas faute de faire la chasse au bruit pourtant ! :sad:

investis dans des casques !

il existe chez nathan, par exemple, des casques stéréo et des répartiteurs multicasques qui te permettent de faire écouter quelque chose à 5 enfants à la fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince c'est que 5...j'espre que c'est un peu plus....pcq 5 c'est pas un groupe d'enfant ! C'est bien Nathan ça ! :lol:

Ici, j'espère pouvoir y brancher mon dictaphone à cassette.....sinon j'ai le disque man mais s'il faut enregistrer sur l'ordi et compagnie ca peut vite être galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée sur le site de nathan et c'est bien pour 5

sinon il faut acheter 2 répartiteurs et avoir 2 discman/radio/autre

tu n'as pas un lecteur de cd dans ta classe qui pourrait aussi servir pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6-0-99245500-1310974830_thumb.jpg

j'ai acheté un répartiteur audio pour 9 euros sur le net (pour 5 casques). C'est un peu comme une multiprise que tu branches sur l'appareil audio.

Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais j'en avais acheté des doubles pour les ordinateurs et ça fontionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6-0-99245500-1310974830_thumb.jpg

j'ai acheté un répartiteur audio pour 9 euros sur le net (pour 5 casques). C'est un peu comme une multiprise que tu branches sur l'appareil audio.

Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais j'en avais acheté des doubles pour les ordinateurs et ça fontionne très bien.

Sur quel site l'as-tu trouvé ? J'en avais vu sur Ubaldi (je crois que c'est ça) mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance également dans l'installation d'un coin écoute dans ma classe de GS. J'envisage plusieurs type d'utilisation:

- à l'accueil de l'après-midi qui est souvent bruyant

- en libre accès lorsqu'un atelier est terminé

- en atelier autonome (voir explication ci dessous)

Pour une utilisation libre, je prévois de leur proposer des écoutes plaisir d'histoires, de comptines connues, de chansons ou morceaux instrumentales (plus ou moins en rapport avec les projets et thèmes abordés)

En atelier autonome, je comptais travailler et évaluer la compréhension d'une histoire. Pour ma propre expérience, je remarque que je travaille cette compétence en groupe classe et il est difficile d'évaluer justement tous les élèves. Je pense donc procéder ainsi:

- proposer des histoires méconnues des enfants (plus au moins courtes en fonction du moment de l'année)

- écoute 2 à 3 fois

- proposer une fiche pour chaque histoire (pourquoi pas autocorrectif ) à réaliser dans le coin écoute du type: Colorie les personnages de l'histoire - Entoure le lieu de l'histoire...

J'espère que mes explications sont suffisamment claires. N'hesitez pas à émettre des critiques sur le déroulement

Pour le moment je dois pallier à l'achat et l'installation trechnique du coin puis à l'achat de différents CD. A ce sujet, j'ai trouvé ce site qui propose de graver gracieusement différents titres après reception de CD vierges et participation au frais de port. Certains titres proposés sont des classiques de l'école maternelle.

http://cravie.ac-strasbourg.fr/Diffusion/Tous_les_CD.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...