Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

J'ai evalué en juin quelques items: retrouver le verbe et le sujet, feminin/masculin (exo du type "mets un ou une") et le pluriel avec un exo où ils devaient entourer les ou des et le-s en fin de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas de leçon, pas d'évals avec les cp en edl. Je les aurai l'année prochaine. De toute façon, tout ce qui est edl sera vu et revu jusqu'au cm2, je préfère donc passer plus de temps en lecture et maths pour avoir de bons acquis, pour l'edl, à l'oral, avec les ce1 parfois, mais pas de formalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens du ce1 et c'est vrai que j'aurais tendance à vouloir formaliser l'étude de la langue. Mais c'est vrai que la priorité c'est la lecture/écriture et c'est ce qui me plaît au cp.

Va falloir que je revois tout ça moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, il vient tout juste de sortir...

La méthode Dumont a l'air de donner d'excellent résultats. Moi, je me contente de suivre l'ordre des sons pour l'écriture, pas de pratique particulière: on décrit la lettre, on l'écrit ensemble en l'air, on prend bien son crayon en pince de crabe, et après avoir regardé comment la placer sur le lignage, c'est parti!

Tout à fait d'accord pour les 2 posts à suivre, 1 seul suffit, mieux vaut continuer ici.

oui mais je m'interroge sur les lettres muettes et les mots outils...

ils peuvent écrire le mot "lit" car ils on vu le l et le i... mais pour le t...? il y a un risque d'avoir le mauvais geste!

et je trouve que faire écrire le y dès la première semaine peut être difficile et décourageant pour certain.

par contre savoir écrire d'abord les v et les j facilite bien les choses!

voilà mes interrogations...

si je suis Taoki, l'acquisition des nouvelles lettres est plus longue. Mais je peux leur faire écrire des dictées de syllabes.

si je suis une progression favorisant le geste d'écriture, toutes les lettres sont vues pour la Toussaint et de façon cohérente. Mais je suis embêtée jusqu'à la Toussaint pour les dictées, et les élèves devront alors utiliser des lettres mobiles pour cette période!

je pense tout de même pencher pour la 2ième solution... mais je doute, je cogite... et je n'avance pas!

PS: Sanleane, sur ton blog je n'ai pas accès à tes premières fiches sons... grrr

j'ai un rectangle blanc à la place de la visionneuse google

Je te comprends, difficile de trouver la méthode parfaite. Le y, effectivement, je ne le fais pas écrire dès la première semaine, comme il sert assez peu, je ne le fais écrire que lorsque nous avons travaillé le v. Pour le mot lit, si je le fais écrire en tant que mot de dictée, c'est sur l'ardoise, donc rien de définitif, et comme il s'agit d'une lettre muette, qui est donc à leur signaler, on peut toujours leur expliquer le geste. Sinon, autant que possible, j'essaie de ne pas faire écrire de lettre non travaillée. Par contre, je ne me rendais pas compte qu'en suivant la méthode Dumont, dès la Toussaint toutes les lettres sont vues, c'est plutôt intéressant et séduisant...

Les mots-outils et les mots servant à se souvenir du son, ce n'est pas non plus pertinent, mais bon, j'ai décidé de faire avec. L'année dernière, j'avais laissé complétement de côté ces mots (pas cohérent: sac, livre, stylo, dès le début, et encore, lisibles grâce aux 15 jours avec les alphas), mais finalement, arrivé aux sons complexes, je me suis retrouvée un peu coincée. Juste avec les alphas, pour un mot comme "corbeau" en dictée, je me retrouvais à dire qu'il fallait utiliser madame e, monsieur u et mademoiselle u (autant leur donner les lettres à ce stade de l'année d'ailleurs), alors qu'en leur signalant qu'il s'agit du [o] de chapeau, cela leur demande une petite réflexion (même s'il cherche le mot dans l'affichage), et même quand ils seront au ce1, cela me sera utile.

Problème réglé sur mon blog Maya lili!

Je viens d'acheter le livre " le geste d'écriture" de dumont ainsi que les cahiers d'exercices ( maternelle et le 1er de CP), je trouvais intéressant de les suivre, pensant que cela pouvait faciliter l'écriture le reste de l'année, mais j'ai lu qq part qu'un inpecteur avait dit qu'il fallait en CP écrire en fonction des sons étudiés.... et puis, normalement, les lettres cursives doivent être vues en GS non ? alors une révisions des gestes de dumont pdt 15j d'alphas puis écriture en fonction des sons étudiés ?

Pour ceux qui ont déjà trvaillé avec taoki : que pensez vous des cahiers d'exercices SVP

Que pensent les inspecteurs des alphas, j'ai vu que frakoviak critiquait ... et les autres ? des avis poisitifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien justement je viens enfin de me décider pour suivre le geste d'écriture... finalement il n'y a pas trop de décalage avec les sons étudiés!

pour vous rendre compte voici une petite ébauche de ma progression sur la période 1

(merci cilou d'ailleur pour ta programmation qui m'a bien aidée!!!)

Programmation lecture ecriture cp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien justement je viens enfin de me décider pour suivre le geste d'écriture... finalement il n'y a pas trop de décalage avec les sons étudiés!

pour vous rendre compte voici une petite ébauche de ma progression sur la période 1

(merci cilou d'ailleur pour ta programmation qui m'a bien aidée!!!)

Je la trouve très bien, par contre je ne compte que 6 jours d'alphas, le 7e jours tu travailles sur Taoki et sur les alphas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant la méthode "Ratus et ses amis" dans l'école, il y a très peu d'EDL. Nous (nous sommes 3 classes de CP dans l'école)n'évaluons pas ou très peu même si les compétences apparaissent dans notre livret électronique. L'année dernière, ayant fait un peu plus de travail oral en EDl, j'ai fait une petite évaluation: classer des mots dans un tableau en fonction du genre ou du nombre, trouver le nombre de phrases d'un texte, classer des mots dans l'ordre alphabétique, associer un mot et son contraire, classer des mots par catégorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma commande des alphas et du coup, je me suis plongée dedans. J'ai repris la programmation en 7 jours proposée par Sanléane.

J'ai trois questions (pour l'instant).

Après avoir fait les alphas, on reprend Taoki mais les premières leçons, on les fait en un jour et non en deux. Mais jusqu'à quel son? Le but des alphas étant de gagner du temps, jusqu'où peut-on aller en vitesse accélérée sans aller trop vite?

Dans la proposition d'écriture, certains jours, il n'y a rien. Qu'est-ce que vous faites ces jours là en écriture?

Est-ce que vous lisez le conte en entier à la fin parce qu'il présente d'autres consonnes et on n'en parle pas tout de suite?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le son a et i que je pense travailler en 1 seul jour, après il me semble qu'il faut travailler sur 2 jours comme le préconise le livre du maître. Il y a alors des syllabes, des mots et des phrases à lire. Et même si tu as fait une première approche de la combinatoire avec les alphas, les enfants auront tout de même besoin d'un peu de temps pour déchiffrer de nouveaux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma commande des alphas et du coup, je me suis plongée dedans. J'ai repris la programmation en 7 jours proposée par Sanléane.

J'ai trois questions (pour l'instant).

Après avoir fait les alphas, on reprend Taoki mais les premières leçons, on les fait en un jour et non en deux. Mais jusqu'à quel son? Le but des alphas étant de gagner du temps, jusqu'où peut-on aller en vitesse accélérée sans aller trop vite?

Dans la proposition d'écriture, certains jours, il n'y a rien. Qu'est-ce que vous faites ces jours là en écriture?

Est-ce que vous lisez le conte en entier à la fin parce qu'il présente d'autres consonnes et on n'en parle pas tout de suite?

Merci de votre aide.

Je dirais que les leçons Taoki en accéléré, c'est à voir en fonction des élèves. Maintenant, moi, si c'est possible ce sera en accéléré jusqu'au "o", après, cela devient quand même trop long dans le fichier d'exercices.

Je ne fais jamais les dictées dans le fichier de Taoki, cela me prend déjà assez de temps sur l'ardoise (et comme en début d'année j'ai aussi celles avec les alphas à entourer).

Pour l'écriture, j'en fait tous les jours (sans suivre les propositions du guide) avec les lettres en cours.

Je lis le conte des alphas en entier, on nomme les autres alphas consonnes, mais sans aller dans le détails (pas d'exercices pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...