Aller au contenu

textes dictées négociées


leelou

Messages recommandés

Bonjour,

ayant fini de préparer mes textes de dictées négociées pour les périodes 1 à 3

je les poste sur le forum, si cela peut servir, autant en faire profiter !

leelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • leelou

    6

  • lisachou

    2

  • helenel

    2

  • marsol

    2

Oups !!! c'est sûr que si je ne mets rien ça ne va pas être facile de

s'en servir. Désolé !

Dictées CM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail!

Peux-tu me dire comment tu mets en place exactement ces dictées "négociées" en classe? Qu'appelles-tu "négociées" (ça doit être un terme que je suis censée savoir, mais bon....:blush:).

Tu la fais et ensuite vous corrigez ensemble?

Tu la fais et pendant que tu la fais, les élèves émettent des hypothèses?....

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves font tous la dictée sur leur cahier sauf un qui la fait au tableau.

On fait la relecture, parfois j'indique dans la marge de certains élèves

le nombre d'erreurs, pour les élèves en difficulté je souligne les mots

qui comportent des erreurs ; idem pour celui qui est au tableau.

Ensuite je leur fait poser les crayons , je souligne tous les mots mal orthographiés

sur la dictée du tableau et pour chaque mot on liste toutes les

propositions des élèves puis ils doivent essayer de trouver la bonne

orthographe en justifiant par le recours aux règles de grammaire,

aux conjugaisons, aux mots de la même famille.

Cela prend du temps et il faut aussi faire attention aux élèces que tu envoies

au tableau : si c'est un bon élève tu peux te retrouver sans erreur.

a la fin je distribue le texte correctement orthographié comme cela les élèves

n'ont pas à se soucier de recopier et on peut passer du temps sur la justication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée de dictée "négociée", ça me plaît bien! Merci pour le partage en tous les cas! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de distribuer le texte correctement orthographié est une bonne idée. J'ai fonctionné comme cela et c'est un gain de temps surtout pour ceux qui sont en difficultés !

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !!! Il est normal d'apporter sa contribution. C'est un super site où on trouve plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton document est super! :wub:

je fais aussi des dictées négociées : je dicte le texte, les élèves relisent avec un crayon de papier en soulignant les mots dont ils ne sont pas sûrs et entourent verbes et sujets. Ensuite ils se mettent par 2 et doivent proposer une version "améliorée" de leur dictée, puis 4 binômes travaillent ensemble pour "rendre" une dictée corrigée collective. La négociation les fait formuler les "trucs" qu'ils ont pour orthographier correctement. A la fin, j'affiche la dictée correctement écrite avec les "difficultés" soulignées, et je demande à certains élèves d'expliquer pourquoi telle orthographe plutôt qu'une autre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour vos explications et vos idées! Je vais tenter ce genre de dictées cette année.

Je faisais différemment jusqu'à présent : une phrase par jour dictée. Après avoir dicté (et même parfois avant et pendant), je leur disais à quoi ils devraient faire attention ( par ex : en ce moment, on travail sur le présent de être et avoir et sur les homophones ou/où, donc faites attention à ça).

Après avoir fait la dictée, on la corrigeait ensemble, chaque élève me dictait un mot et quand on n'était pas d'accord on discutait (pourquoi? que proposes-tu? où peut-on trouver la réponse? etc....)

J'ai vu énormément de progrès en une année, c'est impressionnant. Et les enfants réutilisent des idées de phrases des dictées quand je leur demande de produire des phrases : ils réutilisent d'eux-mêmes des mots compliqués qu'ils arrivent à écrire maintenant (ils sont fiers d'eux :sleep::lol:).

Pour tes dictées négociées, je suppose que c'est une fois par semaine, vu le temps que ça doit prendre (moi, ça prenait facile 10-15 minutes par jour, mais ça valait le coup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

les binômes sont tirés au sort, j'ai une classe de cycle, de toute façon...

le support, c'est une feuille "libre", le but n'étant pas de garder une trace des tâtonnements mais bien un affichage de la bonne version avec les difficultés soulignées et explicitées...

dans ce genre d'exercice, pour les élèves moyens en orthographe, je mettais à disposition une liste des règles d'ortho (qu'ils ont dans un cahier outil répertoriées sous des références O1, O2...) en "question" dans la dictée proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...