Aller au contenu

littérature en CM1 CM2


cali1980

Messages recommandés

je suis en train de préparer ma prog en littérature, j'aurais besoin d'avis.

j'aimerais travailer sur:

- le thème des sorcières, de la magie

- la BD

- les contes trad et détournés à partir du petit chaperon rouge

- autour d'un auteur:Roald Dahl

- Rallye lecture

Qu'en pensez-vous?Avez-vous déjà travaillé sur la BD? les contes détournés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cali1980

    10

  • Caccko

    4

  • helenel

    3

  • lalou37

    3

j'ai travaillé 3 versions d'un conte , mais avec des GS... (le loup et les sept chevreaux- version européenne traditionnelle; l'ogresse et les sept chevreaux - version libanaise traditionnelle; le loup, la chèvre et les sept chevreaux - version parodique de Pennart)

à leur niveau, on repérait les éléments invariants et donc aussi les variations :les personnages ( le loup et l'ogresse sont en apparence différents, mais leur intention est la même: manger les chevreaux = personnage dévoreur), les intentions, les tentatives, les ruses, le dénouement (évidemment très différent chez Pennart). Ce travail de comparaison était très intéressant et il a débouché sur l'écriture collective d'une 4e version (le lion et les sept chevreaux) que les enfants ont illustrée. Chacun a eu un exemplaire du petit livre produit au final.

je pense qu'en cycle 3 tu pourras aller plus loin dans l'interprétation et les intentions, les archétypes.

Travail très riche!

pour la bd, aucune expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes détournés : j'ai déjà fait mais il y quelques temps. C'était autour du Chaperon Rouge : comparaison version Grimm et Perrault; puis contes détournés (Le petit chaperon de ta couleur, le petit chaperon vert, bleu marine ...). Je compte refaire ça cette année suite à "Un livre pour l'été : les Neuf contes" des CM2 (EX-CM1), à peaufiner... :smile:

La BD : jamais fait encore en classe mais envie depuis longtemps. J'ai prévu d'en étudier une "Ce cher Wilkinson" en lien avec le cinéma, les médias sur le rôle des images ... là aussi à peaufiner :smile:

Toi qui veut travailler sur les sorcières pourquoi ne pas lier ce thème avec la Bd "Mélusine - Sortilèges 1" CLARKE-GILSON François ?

Les sorcières : "Verte" de DESPLECHIN Marie ...avec un travail sur le point de vue ...

Roal Dahl : J'ai "étudié" un de ces livres avec un cycle 3 complet. Les élèves ont adoré même si il était très (trop) long; c'était "Mathilda".

Rallye lecture : ça me tente, mais je le conçois plus sur la durée d'une année et en lecture autonome. Chaque enfant lit à son rythme et les livres qu'il souhaite.

Voilà quelques commentaires qui en appellent d'autres ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!! :-)

Les contes détournés : j'ai déjà fait mais il y quelques temps. C'était autour du Chaperon Rouge : comparaison version Grimm et Perrault; puis contes détournés (Le petit chaperon de ta couleur, le petit chaperon vert, bleu marine ...). Je compte refaire ça cette année suite à "Un livre pour l'été : les Neuf contes" des CM2 (EX-CM1), à peaufiner... :smile:

La BD : jamais fait encore en classe mais envie depuis longtemps. J'ai prévu d'en étudier une "Ce cher Wilkinson" en lien avec le cinéma, les médias sur le rôle des images ... là aussi à peaufiner :smile:

Toi qui veut travailler sur les sorcières pourquoi ne pas lier ce thème avec la Bd "Mélusine - Sortilèges 1" CLARKE-GILSON François ?

Les sorcières : "Verte" de DESPLECHIN Marie ...avec un travail sur le point de vue ...

Roal Dahl : J'ai "étudié" un de ces livres avec un cycle 3 complet. Les élèves ont adoré même si il était très (trop) long; c'était "Mathilda".

Rallye lecture : ça me tente, mais je le conçois plus sur la durée d'une année et en lecture autonome. Chaque enfant lit à son rythme et les livres qu'il souhaite.

Voilà quelques commentaires qui en appellent d'autres ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé "un conte peut en cacher un autre " de Roahl Dahl ? Super sympa dans le genre conte détourné.

Exemple : le petit chaperon rouge se fait manger par le loup.

Ta progression est, pour moi, trop complète : essaye d'axer ton année sur une chose principal et essaye de faire tout tourner autour.

Exemple :

travaille sur le thème des monstres sorcière et compagnie

trouve un conte détourné : "Cendrillon" , une Bd "Mélusine" , un roman "Verte" ...

Sinon tu risques de t'éparpiller, de ne pas aller au fond des choses surtout si tu débutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'établir ma progression et le message précédent m'a interpellée. Car je débute en cycle 3 et moi aussi j'ai tendance à m'éparpiller.

Alors peut-être vais-je prendre comme thème principal l'Histoire et la littérature . Je pensais aborder au Moyen-Age le roman de Renart, puis Heureux qui comme Ulysse du Bellay et voir quelques contes mythologiques...; Par exemple, je dois y réfléchir. Mais pensez-vous que cela soit possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'impression de m'éparpiller mais plutôt de varier, car je trouve trop réducteur de "tourner autour" d'un seul thème sur une année.J' ai déjà travaillé comme ça auparavant et tout le monde s'y retrouve et les élèves sont motivés!!L'année dernière j'ai travaillé sur le policier, le journal intime, les mots et les jeux de mots et j'ai fait un rallye lecture, et pour chaque thème on a lu plusieurs ouvrages.Les élèves ont vraiment adhéré.

Je suis en train d'établir ma progression et le message précédent m'a interpellée. Car je débute en cycle 3 et moi aussi j'ai tendance à m'éparpiller.

Alors peut-être vais-je prendre comme thème principal l'Histoire et la littérature . Je pensais aborder au Moyen-Age le roman de Renart, puis Heureux qui comme Ulysse du Bellay et voir quelques contes mythologiques...; Par exemple, je dois y réfléchir. Mais pensez-vous que cela soit possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la BD cette année. On a commencé par un travail sur le genre littéraire en lui-même: vocabulaire spécifique (cartouche...),le rôle des différentes bulles, l'importance de la graphie...

Ensuite, on a particulièrement travaillé le lien texte-image.

Après, on a beaucoup travaillé avec des exercices assez courts: choisir l'image qui correspond à la chute, choisir une réplique possible, écrire le texte manquant dans les bulles...

Les élèves ont aussi du présenter une BD qui leur avait plu.

Enfin, on a travaillé sur la lecture oralisée: les élèves étaient en groupes, devaient préparer leur lecture en se répartissant les rôles et présenter leur lecture au reste de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de préparer ma prog en littérature, j'aurais besoin d'avis.

j'aimerais travailer sur:

- le thème des sorcières, de la magie

- la BD

- les contes trad et détournés à partir du petit chaperon rouge

- autour d'un auteur:Roald Dahl

- Rallye lecture

Qu'en pensez-vous?Avez-vous déjà travaillé sur la BD? les contes détournés?

Déjà faits :

Sur les sorcières : Verte (ils ont vraiment bien aimé), les contes de la rue Broca de Pierre Gripari (avec la fée du robinet et la sorcière du placard à balai)

Sacrées sorcières de Roaldd Dahl si tu veux associer les 2 (j'ai fait des extraits)

La BD : grande première pour moi cette année, j'ai acheté le tour de Gaule d'Astérix pr les ce2 et Tintin au Tibet pour les CM, ils ont adoré ! On a fait aussi Victor le voleur de lutin (plutot drôle) et des extraits de Boule et bill. On a aussi regardé plusieurs Tintin en vidéo pour comparer et ils avaient le droit d'en lire en autonomie, gros succès. Mais pas facile de leur faire faire une BD c'était pas évident, résultat mitigé !

les contes : déjà faits aussi, j'ai fait cette année Le roi Grenouille et une parodie "le prince et les demoiselles" c'était vraiment bien. Sinon les année précédentes j'ai fait des contes tradi, ça passe bien surtout en début d'année. (le petit soldat de plomb, la belle et la bete, la petite fille aux allumettes...)

Roald Dahl j'adore ! J'ai fait des extraits de Charlie et la chocolaterie, Mathilda, Sacrées sorcières (déjà dit plus haut)

Tu peux faire les minuscules en album aussi.

Le rallye lecture j'ai voulu faire mais...pfff :sleep: trop de boulot, c'était trop long à faire, en plus, avec 3 niveaux, dur à gérer ! du coup j'ai laissé tomber et cette année je participe au prix des incorruptibles, pour la première fois, donc on va voir ! :D

Voilà pour moi...Sinon tu peux aussi tenter le roman d'aventures, en général ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils sur les contes et la BD!

Moi aussi je suis fan de Roald Dahl, j'ai déjà travaillé sur les oeuvres complètes il y a 2 ans:charlie et la chocolaterie , James et la grosse pêche et Matilda et le bon gros géant en lecture offerte;les élèves avaient adoré alors je vais retravailler sur cette auteur cette année!!Sinon pour le rallye lecture, il y a un site qui s'appelle "rallye lecture au cycle 3"(tu trouveras facilement en tapant dans google) et tu as plein de fiches toutes prêtes, moi j'ai fait une sélection des bouquins qui me plaisaient, j'ai fait mes petits achats et j'ai préparé les fiches réponses individuelles pour chaque élève, ça donne un peu de travail mais beaucoup moins que si j'avais dû tout préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...