Aller au contenu

littérature en CM1 CM2


cali1980

Messages recommandés

Je ne sais pas où vous en êtes mais en ce qui me concerne, ma progression est en cours de réalisation (difficile de "faire des projets" quand on ne sait pas ce qu'il y a comme séries dans l'école!!!) et ressemble beaucoup à celle de Cali1980. Je souhaite commencer en période 1 par soit Le Petit Nicolas ou Matilda (et en lecture offerte: C'est bien de Delerm) Ensuite, sur le thème des sorcières (pour la période 2), j'ai adoré Verte...

Après, je ne sais pas trop, peut-être en lien avec la deuxième guerre mondiale, je vois bien Otto, mais ce serait pour la période 4.

Le rallye lecture me tente bien également en dernière période ...

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cali1980

    10

  • Caccko

    4

  • helenel

    3

  • lalou37

    3

Coucou !!

Cali1980, tu dis avoir travaillé sur le policier, ce que je fais en 1ere période (et premiere expérience pour moi) quels livres avais-tu choisi ? avaient-ils plu aux élèves ? Je pensais prendre Coup de Gigot de Roald Dahl, mais en voyant la longueur.... trop court !! Je suis donc a la recherche d'un super livre policier :) si tu as des conseils !!!!

(et les autres aussi hi hi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Cali1980, tu dis avoir travaillé sur le policier, ce que je fais en 1ere période (et premiere expérience pour moi) quels livres avais-tu choisi ? avaient-ils plu aux élèves ? Je pensais prendre Coup de Gigot de Roald Dahl, mais en voyant la longueur.... trop court !! Je suis donc a la recherche d'un super livre policier :) si tu as des conseils !!!!

(et les autres aussi hi hi !)

Le roman policier est le thème que je compte travailler en période 3. (j'ai oublié de le préciser dans mon message précédent :blush: ) J'hésite entre Drôle de samedi soir, Les doigts rouges (déjà travaillé dessus mais avec des CE1-CE2! J'ai peur que ce soit trop court et trop simple pour des CM) et j'attends le tapuscrit de Un tueur à ma porte pour voir s' il est intéressant ou pas. Ce qui est certain, c'est que je vais m'appuyer sur des enquêtes de l'inspecteur Lafouine et également sur des nouvelles de B. Friot "Soupçon" notamment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !!

Cali1980, tu dis avoir travaillé sur le policier, ce que je fais en 1ere période (et premiere expérience pour moi) quels livres avais-tu choisi ? avaient-ils plu aux élèves ? Je pensais prendre Coup de Gigot de Roald Dahl, mais en voyant la longueur.... trop court !! Je suis donc a la recherche d'un super livre policier :) si tu as des conseils !!!!

(et les autres aussi hi hi !)

Le roman policier est le thème que je compte travailler en période 3. (j'ai oublié de le préciser dans mon message précédent :blush: ) J'hésite entre Drôle de samedi soir, Les doigts rouges (déjà travaillé dessus mais avec des CE1-CE2! J'ai peur que ce soit trop court et trop simple pour des CM) et j'attends le tapuscrit de Un tueur à ma porte pour voir s' il est intéressant ou pas. Ce qui est certain, c'est que je vais m'appuyer sur des enquêtes de l'inspecteur Lafouine et également sur des nouvelles de B. Friot "Soupçon" notamment!

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le post.

Moi je vais travailler le roman policier cette année. Ce sera mon fil conducteur (mais je vais étudier d'autres genres littéraires, moins approfondi)

Je veux prendre Printemps vert panique. On me l'a conseillé. Je ne l'ai pas encore lu. Je te redis si il est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le policier j'ai déjà travaillé sur "un tueur à ma porte",(pas évident pour des lectuers moyens) "les 3 crimes d'Anubis",(en lien avec l'Egypte, il y a des retour en arrière dans l'histoire, il faut à mon avis que les élèves soient bons lecteurs, mais l'histoire est vraiment sympa) "la nuit du rendez-vous", "la villa d'en face" j'ai utilisé aussi les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

"Les doigts rouges" je l'ai déjà fait mais en CE2.

"Drôle de samedi soir" est bien mais je ne l'ai jamais exploité en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez un rallye lecture exactement :blush: ?

Edit : je suis allée voir sur le site. Ca a l'air vraiment bien mais je ne me sens pas capable de m'y lancer pour l'instant :blush: .

Cali, qu'as tu fait l'an dernier sur les mots et les jeux de mots? C'est mon thème d'année.

Merci!

j'ai commencé avec "le buveur d'encre","l'attrapeur de mots" ensuite on a travaillé sur "Exercices de Style" de queneau, et un album hommage à Queneau "Histoire à toutes les sauces" on a pu faire beaucoup de productions d'écrit avec des contraintes:on part d'un texte de base assez court et on choisit de le réécrire en utilisant une contrainte; par exemple les couleurs,les animaux, à la manière d'une recette de cuisine... ça a vraiment bien marché(mais je dois dire aussi que j'avais des élèves d'un très bon niveau)on a aussi lu des extraits du texte "La dispartion" de Georges Perec où il n'utilise pas le E.

On a fait des lipogrammes(jeu de la lettre interdite), des tautogrammes (lettre imposée en début du 1er mot de chaque phrase)

Il y a aussi un petit roman "Le coupeur de mots"mais je ne l'ai pas utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi travaillé la Bd avec de CE2 cette année et ça a bien marché. On avait travaillé sur les contes étilogiques avant et à la fin ils ont réalisé un BD d'après les comptes étiologiques étudiés (ils choisissaient un compte étudié et présentaient l'histoire sous forme de BD), nous avons ensuite tout relié et nous avons fait tourner le livre dans les autres classes (gros succès). Il y avait sur la page de gauche le conte retapé à l'ordinateur par l'élève et sur la page de droite la BD. Travail intéressant en lien avec les tice et les arts visuels également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le policier j'ai déjà travaillé sur "un tueur à ma porte",(pas évident pour des lectuers moyens) "les 3 crimes d'Anubis",(en lien avec l'Egypte, il y a des retour en arrière dans l'histoire, il faut à mon avis que les élèves soient bons lecteurs, mais l'histoire est vraiment sympa) "la nuit du rendez-vous", "la villa d'en face" j'ai utilisé aussi les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

"Les doigts rouges" je l'ai déjà fait mais en CE2.

"Drôle de samedi soir" est bien mais je ne l'ai jamais exploité en classe

Merci d'avoir répondu.

Je laisse donc de côté Les doigts rouges (en fait,pas complètement, je leur ferai en lecture offerte :wink: )

Et La villa d'en face, est-ce trop facile pour des CM? Avec quel niveau l'as-tu exploité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec "le buveur d'encre","l'attrapeur de mots" ensuite on a travaillé sur "Exercices de Style" de queneau, et un album hommage à Queneau "Histoire à toutes les sauces" on a pu faire beaucoup de productions d'écrit avec des contraintes:on part d'un texte de base assez court et on choisit de le réecrire en utilisant une contrainte; par exemple les couleurs,les animaux, à la manière d'une recette de cuisine... Ca a vraiment bien marché(mais je dois dire aussi que j'avais des élèves d'un très bon niveau)on a aussi lu des extraits du texte "La disprtion" de Georges Perec où il n'utilise pas le E.

On a fait des lipogrammes(jeu de la lettre interdite), des tautogrammes (lettre imposé en début du 1er mot de chaque phrase)

Il y a aussi un petit roman "Le coupeur de mots"mais je ne l'ai pas utilisé.

Merci Cali pour toutes ces idées!

L'attrapeur de mots me plaît beaucoup :wub: . Le buveur d'encre a l'air bien aussi mais j'avais peu que ce soit trop simple pour des CM. Tu l'as fait en lecture suivie/longue (je ne sais pas la différence) ou en lecture offerte?

Queneau, je vais aller voir!

Le buveur d'encre est assez facile mais je l'avais choisi pour commencer tranquille en début d'année, j'avais travaillé sur ce thème en période 1, je l'ai fait en lecture suivie mais on y est resté une semaine 1/2 à peu près.En lecture offerte j'ai utilisé des textes de queneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées de romans, d'albums, sur le genre fantastique pour des CM1 avec une niveau moyen en lecture et des CM2 avec un bon niveau, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

le fantôme de Thomas Kempe

Terriblement vert

le collectionneur d'instant

le gardien de l'oubli

est-ce que vous avez déja travaillé avec ces romans et albums? d'autres propositions peut-être? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées de romans, d'albums, sur le genre fantastique pour des CM1 avec une niveau moyen en lecture et des CM2 avec un bon niveau, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

le fantôme de Thomas Kempe

Terriblement vert

le collectionneur d'instant

le gardien de l'oubli

est-ce que vous avez déja travaillé avec ces romans et albums? d'autres propositions peut-être? :blush:

Tu as aussi "le jardin de max et gardenia ". Je l'avais choisi pour le concours et les formateurs qui m'ont interrogée m'ont dit que c'était un album super pour étudier le fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées de romans, d'albums, sur le genre fantastique pour des CM1 avec une niveau moyen en lecture et des CM2 avec un bon niveau, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

le fantôme de Thomas Kempe

Terriblement vert

le collectionneur d'instant

le gardien de l'oubli

est-ce que vous avez déja travaillé avec ces romans et albums? d'autres propositions peut-être? :blush:

Tu peux également te diriger vers les albums de Chris Van Allsburgh (Jumanji, Les mystères de Harris Burdick, et d'autres encore) :smile:

En lien avec le thème des arbres :

http://lescmdedelphine.eklablog.fr/les-oeuvres-a-lire-1ere-periode-terriblement-vert-et-voyage-au-pays-de-a4943350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...