Aller au contenu

écriture méthode D. Dumont


choupinana

Messages recommandés

Je pensais commencer cette année la méthode Dumont, je suis entrain de lire le livre le geste d'écriture, et j'ai commandé les livrets CP mais je voudrais faire mon emploi du temps.

A ceux et celles qui suivent cette méthode, combien de plages a-t-on besoin? Et combien de temps dure chaque séance????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • gretchen

    10

  • Drinkette

    6

  • eliane

    5

J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode.

Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour.

Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode.

Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour.

Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine.

je crains qu'une demi-heure ce soit trop long. Il me semble que vingt minutes suffisent. En revanche, il me semble important d'en faire tous les jours. Des informations sont données à ce sujet en pages de présentation en début de cahier.

Ne pas oublier les 1ères pages ( très importantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

j aurais des ce1 l'an prochain, je vais suivre le troisieme livret celui de perfectionnement. y at il d'autres personnes de CE1 qui le suivront?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire la méthode, et je m'interroge aussi; est-ce que je dois faire toutes les activités préparatoires avec mes CP (collage des gommettes pour la gestion statique,jeu avec les foulards, piste verticale,...) avant d'attaquer l'écriture proprement dite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire la méthode, et je m'interroge aussi; est-ce que je dois faire toutes les activités préparatoires avec mes CP (collage des gommettes pour la gestion statique,jeu avec les foulards, piste verticale,...) avant d'attaquer l'écriture proprement dite?

Non. Tout cela concerne les maternelles mais ne concerne que très exceptionnellement des enfants de CP.

En revanche, n'oublie pas les 1ères pages ; ce sont "les activités préparatoires" des CP plus les lettres à repasser en haut à droite de chaque page. On repasse dessus d'un trait vif, en calant le poignet sur la feuille, en bougeant bien les doigts ( c'est à dire sans faire tourner le poignet) et on le fait plusieurs fois de suite. ça fait un peu "grabouillon" ;) mais ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est d'attraper le geste.

N'oublie pas non plus les frises de bas de page - indispensables pour ceux qui auraient encore des difficultés avec le lignage.

Pour Envie d'espoir

pourrais tu me dire si pour le ce1 on suit le livret de perfectionnement?

merci

Oui, ça fait revoir les difficultés de façon systématique.

Tu peux aussi faire faire le cahier des majuscules. Comme beaucoup les trouvaient trop simplifiées, je les ai ourlées un peu plus dans la nouvelle édition (qui vient juste de sortir). Il concerne non seulement l'écriture en elle-même mais aussi l'usage des majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

Si j'avais fait cela avec ma classe cette année, je n'aurai pas eu le temps de faire autre chose. Cela me parait long. Mais peut-être cela dépend-il de l'heure à laquelle tu fais l'écriture? J'ai essayé après ma séance de lecture juste avant la récréation du matin et cela était très long pour certains. Donc à quel moment fais-tu l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

Si j'avais fait cela avec ma classe cette année, je n'aurai pas eu le temps de faire autre chose. Cela me parait long. Mais peut-être cela dépend-il de l'heure à laquelle tu fais l'écriture? J'ai essayé après ma séance de lecture juste avant la récréation du matin et cela était très long pour certains. Donc à quel moment fais-tu l'écriture ?

je suis d'accord avec certaines choses, moins d'accord avec d'autres et pas du tout avec d'autres encore.

Par exemple - mais là, c'est moi qui en suis responsable, j'ai eu tord de mettre une frise en haut des pages de la 1ère édition - il est nettement préférable de ne pas faire faire une ligne entière en continu.

Pour faire placer les doigts, le plus simple et le plus rapide est de faire mettre les enfants en position de "lever le doigt pour appeler la maîtresse" ensuite on fait descendre le pouce au bon endroit, enfin on fait poser le bras sur la table, poignet appuyé main levée, on place le crayon et on peut commencer les activités de début de cahier ou le tracé vif du haut de page selon où on en est. Cela ne demande que très peu de temps. Auparavant on a analysé la lettre pour pouvoir l'écrire sans difficulté (voir le nouveau cahier 1 apprentissage).

On peut faire précéder l'écriture sur le cahier de la même chose sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...