Aller au contenu

écriture méthode D. Dumont


choupinana

Messages recommandés

J'utilise cette méthode pendant la première période.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

J'ai reçu les nouveaux cahiers hier. J'ai essayé de faire une programmation comme toi sur la période 1, cela correspond à 1 lettre par jour environ? (sauf e et l, et i et u)

Programmation acquisition du geste d\'écriture P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • gretchen

    10

  • Drinkette

    6

  • eliane

    5

Bonsoir,

J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée.

En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé.

Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées!

Merci de m'aider à me déciderwink.gif

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Rachel donc je suis aussi preneuse pour les réponses.

Et autre question : que pensez-vous des cahiers pour la grande section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autres questions de mon côté: je serai en mi-temps en cp à la rentrée et j'ai l'écriture à ma charge. Ma collègue m'a prêté tout un tas de ressources pour le cp et j'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode que je regarde donc attentivement.

1) Est-il possible de suivre cette méthode en faisant écriture 2 jours par semaine?

Est ce que cela veut dire que je n'aurai pas le temps de faire le livret 3 "les majuscules"?

Ou faut-il du coup que je fasse deux séances par jour?

2) Combien de temps faut-il prévoir pour une séance?

3) Je n'aurai pas à livret par élève mais je ferai des cahiers d'écriture, cela semble-t-il faisable ou est-ce beaucoup de boulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c largement jouable pour les modèles dans le cahier. Je ferai ça aussi si je décide de l'adopter.

Pour le reste je ne sais pas trop te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, deux jours d'écriture par semaine au CP est nettement insuffisant quelle que soit le méthode et la progression.

En faisant des séances d'écriture tous les jours, d'une part les enfants devraient écrire mieux (mais pour cela il ne faut négliger aucun exercice), d'autre part on arrive très vite au a, donc le problème de lien avec la lecture devient très relatif : toutes les voyelles - indispensable pour lire - sont en 1ère unité, donc en début d'apprentissage de l'écriture.

Le cahier fait travailler aussi les mots outils ( que j'ai rebaptisés "outils" pour la nouvelle édition ; j'avais préféré dire "utiles" par scrupules car deux des mots ne sont pas "outils" et puis, en refaisant les cahiers, j'ai pensé qu'il valait mieux garder l'appellation consacrée.

En suivant le rythme d'une séance par jour, en devrait avoir vu la quasi totalité des lettres avant les vacances de Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais établi ma progression pour le CE1 et là je viens de recevoir le nouveau cahier d'écriture perfectionnement. Je suis un peu perdue car je m'étais basée sur la forme des lettres: les rondes, les ponts...et là je découvre une autre progression: les lettres qui passent par en bas pour aller vers la droite sur le premier interligne donc le e, u, i, o, a ensemble....faut-il mieux revoir ainsi pour les CE1?Je comptais aussi voir les enchainements difficiles juste après avoir vu la lettre en question: vr, vo, juste après avoir vu le v comme on ecrit des mots avec le v?

Je suis assez perdue...Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais établi ma progression pour le CE1 et là je viens de recevoir le nouveau cahier d'écriture perfectionnement. Je suis un peu perdue car je m'étais basée sur la forme des lettres: les rondes, les ponts...et là je découvre une autre progression: les lettres qui passent par en bas pour aller vers la droite sur le premier interligne donc le e, u, i, o, a ensemble....faut-il mieux revoir ainsi pour les CE1?Je comptais aussi voir les enchainements difficiles juste après avoir vu la lettre en question: vr, vo, juste après avoir vu le v comme on ecrit des mots avec le v?

Je suis assez perdue...Merci de m'éclairer

La progression d'apprentissage est bien la même :

1ère unité (elle "passe par en bas") : la boucle

forme de base de 1ère unité (on avance en tournant) : la boucle (lettres simples correspondantes : e, l)

1ère dérivée de 1ère unité (on ne tourne pas) : l'étrécie - nouvelle appellation de la coupe - (lettres simples correspondantes : i, u, t)

2ème dérivée de 1ère unité (on change de point d'attaque) : le rond (lettre simple correspondante : c )

2ème unité (elle "passe par en haut") : le pont

forme de base de 2ème unité (on avance sans tourner) : le pont

1ère dérivée de 2ème unité (on tourne ) : le pont refermé

2ème dérivée de 2ème unité (on change de point d'attaque) : le jambage

Là où je suis je n'ai pas les cahiers sous la main, mais sauf défaut de mémoire, je n'ai pas changé la progression du cahier 2 (perfectionnement); la progression à suivre est celle du cahier 2 perfectionnement si tu veux traiter les difficultés une à une après apprentissage, c'est celle du cahier 1 apprentissage si tu veux tout revoir dans l'ordre logique de formation des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, deux jours d'écriture par semaine au CP est nettement insuffisant quelle que soit le méthode et la progression.

En faisant des séances d'écriture tous les jours, d'une part les enfants devraient écrire mieux (mais pour cela il ne faut négliger aucun exercice), d'autre part on arrive très vite au a, donc le problème de lien avec la lecture devient très relatif : toutes les voyelles - indispensable pour lire - sont en 1ère unité, donc en début d'apprentissage de l'écriture.

Le cahier fait travailler aussi les mots outils ( que j'ai rebaptisés "outils" pour la nouvelle édition ; j'avais préféré dire "utiles" par scrupules car deux des mots ne sont pas "outils" et puis, en refaisant les cahiers, j'ai pensé qu'il valait mieux garder l'appellation consacrée.

En suivant le rythme d'une séance par jour, en devrait avoir vu la quasi totalité des lettres avant les vacances de Toussaint.

La nouvelle édition diffère t elle beaucoup ? J'ai les anciens cahiers que j'utilise depuis plusieurs année déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

Je l'aie eu sans attendre sur amazon! Une semaine d'attente seulement pour celui des majuscules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

Je l'aie eu sans attendre sur amazon! Une semaine d'attente seulement pour celui des majuscules!

maintenant c'est 2 semaines:

http://www.amazon.fr/cahiers-d%C3%A9criture-%C3%A9d-2011-Apprentissage/dp/221895608X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1312889034&sr=8-5

pourrai-tu me donner la progression????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...