Aller au contenu

Tableau météo + graphique à compléter cycle 3


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour :smile:

En ce2 l'an prochain, j'ai retravaillé un document que j'utilise depuis plusieurs années en rituel, en cm1 notamment.

Il s'agit de faire 2 relevés de température quotidien et ensuite de représenter ces températures sur un graphique.

Je vous le fais partager en espérant qu'il vous soit utile, en l'état ou modifié.

Pour aller plus vite, je vous fais un copier-coller du message explicatif que j'ai laissé sur le poste des ce2 2011-2012 hier :

" Voici donc mon tableau de relevés météorologiques, d'habitude je ne prévoyais que 3 lignes pour 3 semaines mais là j'ai fait rentrer les 6 semaines de ma première période.

Sous la température, l'élève responsable dessine un soleil, un nuage, etc, en fonction du temps observé.

En parallèle, l'an dernier, avec mes cm1, je traçais rapidement sur une feuille A4 à petits carreaux la trame d'un graphique que l'élève complétait en indiquant la date et la température de chaque 1/2 journée, mais là j'ai préféré "mâcher" le boulot pour mes futurs ce2 car ils seront globalement moins dégourdis et je préfère qu'ils se concentrent sur le "tracé" du graphique. :wink:

Chaque matin, l'élève responsable de la météo coloriera en bleu la case correspondant à la température relevée, et même chose en rouge chaque début d'aprèm.

J'aurais pu commencer à noter les températures à partir de 20° :bleh: mais j'ai préféré partir de zéro.

En fait, je nomme 2 responsables météo par semaine, l'un d'eux enchainant automatiquement sur la même responsabilité la semaine suivante, mais avec un nouveau camarade dont il sera ainsi le tuteur. Car ce n'est pas évident pour eux de représenter la température sur un graphique !

A ce propos, j'ai dit que je comptais leur faire colorier uniquement la case correspondant à la température relevée, mais l'an passé je leur faisais colorier la colonne du zéro jusqu'à la température relevée. Sauf que les graphiques en bâtons de ce type sont plus pertinents à mon sens quand il s'agit de relever les précipitations par exemple.

En ne faisant colorier que la "bonne" case, je me dis que visuellement ça se rapprochera plus d'une courbe de températures."

tableau météo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "des cases pour la météo" ?

En tout cas j'espère que mes documents seront utiles à tous ceux qui les ont téléchargés, avec ou sans modification. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez "la météo des écoles" ? Non ? Allez-y faire un petit tour : www.meteodesecoles.org et vous serez peut-être tentés par la saisie en ligne, la page du jour avec photo, dicton et question, les cartes, les tableaux, les graphiques... C'est un site français de renommée internationale. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sofsof, je vais utiliser tes docs avec quelques modifs pour avoir des températures négatives !

Effectivement, moi je vis sous les Tropiques alors les températures négatives... :wink: De la même façon, ma rentrée a lieu bien avant vous mais vous pourrez modifier les dates sans difficulté.

Vous connaissez "la météo des écoles" ? Non ? Allez-y faire un petit tour : www.meteodesecoles.org et vous serez peut-être tentés par la saisie en ligne, la page du jour avec photo, dicton et question, les cartes, les tableaux, les graphiques... C'est un site français de renommée internationale. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas.

Oui, je suis déjà allée faire un tour sur ce site, rapidement il est vrai, mais j'ai peur que ça soit trop lourd à gérer et que ça prenne trop de temps au quotidien. D'autant que la connexion internet de notre salle info est souvent laborieuse et que je ne pourrai pas y aller 2 fois par jour pour saisir les relevés. Bref, je vais me plonger plus sérieusement dans les explications de ce site mais je ne pense pas me lancer l'année prochaine.

Merci beaucoup!

Ca me sera très utile!

Tant mieux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la météo des écoles, tu n'es pas obligé de saisir 2 fois par jour : tu peux faire tes relevés sur papier et consacrer un moment pour la saisie dans la semaine. On peut gérer individuellement les différents types de saisies sur la page "côté instit" Par exemple, ne faire que l'état du ciel et la température et rajouter plus tard le sens du vent, la force du vent, les types de nuages, la pression... et même la hauteur de neige si tu le souhaites. J'ai fait ça il y a 3 ans avec des CE1. On a démarré tout doux et très vite on a poussé plus loin avec la fabrication de l'abri météo (cf. fiches explicatives de la pédagothèque), l'étude des nuages pour suivre le programme "chasseurs de nuages" en lien avec le CNES et nous avons même fait les saisies pour une école de Pékin. Comme tu vois, ça fonctionne bien dès le CE1. Ils étaient même épatants : ils connaissaient mieux les nuages que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...