Aller au contenu

Master 2 en alternance à Bordeaux


Harmonie24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suppose que vous avez vu ou entendu parler de la mise en place dès la rentrée du master en alternance dans différentes académies.

Pour ma part, je me suis donc inscrite dans le master 2 Enseignement auprès des enfants en alternance à Bx, mais qqn aurait vraiment des infos sur ce master? Etant donné qu'il y a 1 jour par semaine de prise en charge d'une classe, allons-nous avoir un emploi du temps aménagé dans l'iufm?

Enfin, bien évidemment, je ne suis pas sûre d'être prise car il n'y aura que 40 reçus dans ce master et les boursiers sont prioritaires, j'ai encore moins de chance de l'intégrer... mais sait-on jamais !!! :D

Avez-vous des infos sur ce master? Ou bien est-ce que d'autres personnes se sont inscrites à Bordeaux?

Bisous les z'amis ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé faire ce Master aussi, je trouve que l'alternance est très intéressant surtout pour notre futur métier ! On apprend mieux sur le terrain d'où l'intérêt d'être plus souvent en classe

Mais ce master n'est possible que pour le M2 =( et pour Pau y'a que 15 ou 20 personnes qui seront admises pour ce master donc j'espère pas trop ^^ mais bon faut tenter et t'as bien raison d'avoir déposé ta candidature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il n'y a pas beaucoup de places mais bon autant tenter... à Bordeaux 40 places, c'est pas beaucoup non plus vu le nombre d'inscrits mais bon on verra bien !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Des nouvelles sur ce M2 en alternance ?

Vous avez été pris(e)s ? Comment ça se passe cette année en alternance, l'emploi du temps est-il aménagé pour la journée de prise en charge d'une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis également intéressée par le master 2 en alternance pour la rentrée prochaine (sur le site de Pau), et j'aimerais avoir quelques retours des personnes suivant ce master cette année. Est-ce que votre emploi du temps a été aménagé? Etes-vous satisfait(e)s de cette expérience?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pouvez me fournir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette année en m2 alternance à Pau, je vais donc tenter de répondre objectivement à vos interrogations!

Pour ce qui est de la sélection, elle devait se faire sur critères sociaux, ce qui n'a pas été le cas puisque finalement, elle s'est effectuée au mérite, étant donné que certains boursiers ont été refusés et que des non boursiers ont été pris.

Pour l'emploi du temps, l'iufm n'a pas voulu créer une classe spécifique "alternance" (question d'heures supplémentaires pour les profs...) du coup nous nous retrouvons éparpillés sur les classes "normales". Conséquences: nous ratons les cours programmés le lundi puisque c'est notre jour de classe, et nous devons rattrapper ces cours (certains sont des CM que nous n'avons pas pu rattrapper); Il n'y a donc pas eu d'emplois du temps aménagés pour nous, il faut donc avoir une énorme capacité d'adaptation!! (je sais qu'à Bx et Mdm, des classes "à part ont été formées)

A Pau nous sommes 15 cette année, sur 120 M2, donc une minorité, et les profs ne tiennent que très peu compte de notre rythme pourtant très différent des autres. C'est très frustrant de sentir ignoré !!!

Pour ce qui est de l'expérience:

points ++: enfin du concret! enfin de la pratique! de vrais élèves en face de soi! des liens et des conseils de la part d'enseignants confirmés. On découvre toutes les facettes du métier, y compris celles dont on ne nous parle que très peu à l'iufm: relations avec les parents, rased, réunions diverses, travail avec d'autres enseignants, sorties scolaires, hétérogénéité... Suivre la même classe pendant un an, c'est génial, on se rapproche au plus près du métier: on peut suivre les progrès de SES élèves, on s'y attache, on est impliqué dans leur réussite.

Je pense tout cela sera un plus pour les épreuves orales du crpe, notamment pour l'épreuve éthique et responsabilité, mais aussi en maths français, où nous sommes habitués à préparer des séquences, séances, différencier, évaluer. Je pense cependant qu'il faut savoir tirer partie de ce stage, au service de la préparation aux oraux car

points --: selon l'entente avec le titulaire , certains étudiants ne travaillent qu'une seule même discipline toute l'année (ex: le lundi est le jour de la géographie de la géométrie et du sport), certains ont donc un contenu imposé par le titulaire, d'autres sont libres de leurs choix, de leur progression, de leurs outils. Je pense aussi que nosu sommes tellement impliqués dans notre classe, notre niveau, qu'on aurait tendance à s'enfermer dans un cycle, mauvais point pour l'oral. Préparer la classe demande énormément de temps, surtout au début de l'année où les automatismes ne sont pas là, la connaissance des élèves manque. Il faut donc une "super organisation", puisque n'oublions pas que le reste de la semaine, il faut aller en cours! On peut sentir alors un vrai décalage entre la théorie et la réalité, ou alors la théorie appuie la pratique et tout devient plus "clair". On se rend aussi compte des nombreuses lacunes de la formation actuelle. Enfin, pour cette première année en alternance, nous essuyons les platres, c'est la grande débrouille pour chacun. Nous sommes visités 3 fois dans le semestre par les PIUFM qui parfois ne sont pas tendres. Il faut accepter de se remettre en question, ce qui est assez déstabilisant durant une année d'incertitude comme le M2. Vais-je avoir mon concours? mon M2? le cles2? le c2i? le temps d'écrire mon mémoire? Est-ce que je suis fait pour ça (certaines journées de classes sont difficiles, et lorsqu'on rentre épuisé et mécontent de sa journée, on se pose forcément cette question). Il est aussi difficile de s'investir à fond dans tout (alternance, m2, oraux, c2i, cles 2, mémoire), il faut l'accepter, surtout pour les perfectionnistes!

Voilà pour le bilan, je pense que je pourrais dire après les oraux si cette expérience a été plutôt bénéfique pour moi! J'espère que mon "témoignage" vous éclaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Cela m'éclaircie un petit peu plus sur cette option d'alternance. Bon courage pour cette année, j'espère que tu vas pouvoir tout valider! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...